Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

jeudi 31 mars 2011

Edito. Pas propre

Une chose est certaine, le dernier conseil municipal a été très révélateur sur le sujet, la semaine précédente : plus rien ne va dans la majorité ! Passe que les élus d'une même obédience puissent s'accrocher de temps à autre sur certains sujets, parfois pointus. Il n'en reste pas moins que 11 absents, tous de la majorité, au dernier conseil : ce n'est pas propre.

Il sera bon, en temps voulu, de venir répéter à qui voudra bien l'entendre, que pour faire vivre la démocratie, il faut y participer, ne serait-ce qu'en allant voter. Soit. Les élus devraient alors en faire de même. Pourtant, ceux qui voudraient se la jouer "propre sur soi" rétorqueront qu'ils avaient donné procuration à qui de droit. C'est un fait, mais…

Mais c'est trop court. Dans ce qu'il reste de la vie municipale, plus petite entité de démocratie locale dont le pouvoir se dissout peu à peu dans celui de la communauté de communes (moins représentative en terme de votes…), la municipalité devrait être un rendez-vous incontournable de la vie locale. Il n'en est plus rien.

Avec 11 élus aux abonnés absents pour ce moment fort, à savoir le vote du budget, on pourrait appeler cela un "camouflet" pour le maire. Mais, il s'agit avant tout de mépris pour les votants douarnenistes qui ont mis les élus en fonction. De fait, manifester son mécontentement par la politique de la chaise vide est un désaveu adressé à ces mêmes électeurs.

Si ce geste était (parce que le feu couve déjà depuis trop longtemps, c'est-à-dire l'été dernier) une manière de marquer une forme de contestation envers le premier magistrat, il n'est pas non plus certain que ce soit le meilleur mode opératoire, sauf à ce qu'il n'existe réellement plus aucun moyen qu'ils n'échangent entre-eux.

Depuis juillet dernier, ad minima, une partie des élus absents ne discutent que peu ou prou, avec leur maire (et sénateur). Victimes de désillusions ? C'est certainement l'une des pistes qui serait à creuser pour essayer de faire émerger la vérité. Et l'on connait le refrain qu'ils reprendront alors, à l'unisson d'autres personnes en ville : il n'écoute pas, n'est jamais là, ne travaille pas assez, n'en fait qu'à sa tête, voire pire : on ne sait pas ce qu'il veut, ni comment.

Alors, nous serons revenus au point de départ de cette aventure : pourquoi et comment Philippe Paul a-t-il été élu ? Pas de programme, mais beaucoup de promesses. Pas forcément de trahison pour les électeurs, mais certainement quelques-unes vis-à-vis d'élus.

La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille et elle demande parfois un peu d'abnégation. Trop certainement pour ces conseillers qui ne pensaient pas avoir décroché leur mandat "pour ça"… C'est brouillon et ça laissera des traces.

Thomas Rocher

Conseil municipal. Le budget (suite et fin)

Vert, comme la colère…
Elisabeth Hascoët, élue Verte – Europe Ecologie, très en verve lors du dernier conseil municipal, a lancé, alors que la délibération sur une aide de 5000€ de la municipalité à la Croix-Rouge japonaise allait être soumise au vote, a lancé dans son intervention :
" Concernant la motion, elle n'est pas présentée par l'ensemble des élus de l'opposition, et nous, Europe Ecologie les Verts, ne souscrivons pas au contenu de cette motion.
Les Japonais aujourd'hui n'ont pas besoin d'argent, mais de soutien alors qu'ils sont préoccupés par leur santé, la qualité de leur alimentation et la survie de leurs générations futures gravement mises en danger par les émanations radioactives de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima."
Oui, Elisabeth, c'est comme en France, il n'y a pas de pauvres, c'est pour ça que les Restos du cœur sont toujours ouverts. Soit, 5000€, ce n'est rien. Juste un peu de compassion, alors que Douarnenez est dans un mois d'animation autour du… Japon. Sinon, les vols sont en promo pour qui voudraient aller donner un coup de main sur place.

Vert, comme sournoiserie ou démagogie ?
"Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens", dit l'expression populaire… Elisabeth Hascoët finira de s'enferrer lors du vote du budget de l'eau et de l'assainissement.
"Quid du renouvellement en 2013 du contrat de gestion de la station d'épuration ? (budget assainissement, dont le coût pèse lourdement sur la facture d'eau des douarnenistes) - William Boulic,  cadre retraité de chez Véolia,  a laissé très opportunément son poste d'adjoint à l'environnement, à René-François Quéau. En effet, Véolia a une fâcheuse tendance à placer ses cadres dans les municipalités pour mieux obtenir et renouveler ses marchés. Voir quelques extraits du film Water makes money (que Véolia a attaqué en  diffamation). Par exemple, à Douarnenez,  le précédent adjoint à l'environnement était également  cadre chez Véolia (Hugues Tupin, (PC), responsable de l'agence Véolia Eau à Brest)"
Là, l'opposition peut maintenant se compter… Et l'expression populaire, vous l'appliquez à qui bon vous semble.

Bois d'Isis (suite aussi…)
A propos du bois d'Isis, remonté au souvenir de l'assemblée alors que Philippe Paul se faisait interpeler une fois de plus sur les projets, celui-ci glisse :
"Le deuxième projet, on verra. J'ai eu Huttopia au téléphone pour relancer le dossier.S'ils ne donnent pas suite, il faudra tout recommencer à zéro."
Flottement dans l'assemblée, puis Monique Prévost de demander : "le téléphone, c'est bien, mais j'espère qu'il y a eu un échange de courriers ?" Nouveau flottement.
A croire que tout parfois se fait à l'ancienne, une tape dans la main et l'affaire est conclue.

Sinon, vous avez certainement remarqué que la transat Bénodet – Martinique, qui prendra son élan le 10 avril prochain, s'affiche en grand dans les journaux locaux. Elle aurait pu partir de Douarnenez. Il paraît…
TR.

dimanche 27 mars 2011

Au fil du conseil...

Salle polyvalente et capitainerie sont aussi revenues une fois de plus dans les échanges, Elisabeth Hascoët les remettant en discussion. Cette fois, c'est Philippe Paul qui reprend la main : "Elisabeth, vous disiez que nous ne faisions rien et quand on le fait, ce n'est pas bien. On fait en sorte que l'édredon rentre dans la valise".

Au final, c'est le projet d'épicerie sociale à Ker'Ys qui posera le plus de problème  aux élus. Présenté pour 30 mille euros dans le budget primitif, la délibération fait état de 42 mille euros. Une différence que relèvera Annick Le Goff, l'opposition rappelant qu'un budget devait être juste et sincère. Elle demandera le report du vote, demande qui ne sera pas acceptée, Philippe Paul répondant sèchement : "je veux bien être baladé, mais là, ça suffit !" Pas certain que la délibération passe le contrôle de légalité et ne revienne pas à terme devant le conseil.

En bref, retenons enfin que la future capitainerie ne se fera pas sur le terre-plein, en pointe du port de Tréboul, l'architecte des bâtiments de France ayant donné un avis défavorable. Par ailleurs, sachez que la rue du gendarme Rivoal n'est plus. Elle a été rebaptisée rue du gendarme Riouall. La plaque a été modifiée avant le vote en conseil, s'étonnera Tangi Youinou. "L'épouse est âgée et elle contente", répliquera Philippe Paul…

TR.

Les budgets passent... Certains élus font l'impasse

La faute du match France-Luxembourg ou d'une météo qui mettait le printemps en avance ? Le conseil municipal se déroulait devant un très maigre auditoire. Face à eux, le nombre d'élus était lui aussi réduit à peau de chagrin, puisque 11 membres de la majorité municipale s'étaient faits "portés pâle".

Soit la somme de 33 conseillers municipaux, moins 11 absents de la majorité, égale 22. Si nous soustrayons 7 membres de  l'opposition, nous sommes à 15. Soit moins que le quorum. Tout est dit. Ce conseil municipal aurait pu être reporté si les conseillers d'opposition avaient eux aussi joué aux abonnés absents. Il n'en a rien été, heureusement.

Au final, après avoir épuisé l'approbation des comptes 2010, le conseil en est venu au budget 2011. Affichant un total en fonctionnement de 28,6 millions d'euros et de 12,6 millions en investissement, soit globalement les mêmes volumes que l'année précédente, le budget a été voté, sans l'opposition.

"[…] comme l'an passé également et faute d'avoir été éclairés sur vos projets de développement pour la Ville à l'occasion du débat d'orientations budgétaires du mois dernier, nous ne voterons pas le budget primitif. Mais en même temps, parce que les grands équilibres budgétaires que vous nous proposez ce soir ne nous choquent pas, et parce que nous pensons qu'il faut faire preuve de cohérence dans les décisions prises et ce quel que soit le banc sur lequel on siège, nous nous abstiendrons sur le vote", se justifiera ainsi Tangi Youinou pour le PS.

Quelques échanges, sans trop d'envolées, auront une nouvelle fois émaillés le conseil. Le fonctionnement des commissions a particulièrement été pointé du doigt, qu'il s'agisse de heures auxquelles elles sont convoquées, ou de la possibilité de débat qui y existe, ou pas. 

Hugues Tupin soulignera "une épargne choquante qui ne permet pas d'aider les douarnenistes dont les revenus sont faibles". Erwan Le Floch, très agacé lui répondra sèchement : "on ne vit pas au-dessus de nos moyens". Le conseiller d'opposition lui rétorquera alors : "je ne suis pas inquiet pour les banquiers".

A l'issue du vote du budget, le sénateur-maire a annoncé que le budget de l'année suivante serait calé différemment dans le calendrier. Orientations en décembre et vote du budget en janvier. Annick Le Goff souligne alors que le conseil vient de voter un budget pour 9 mois. Philippe Paul se contentera de lâcher : "nous sommes maintenant en position de lancer des projets qui vont envahir (sic) Douarnenez". Faut voir…

Thomas Rocher

mercredi 23 mars 2011

Merci !

Merci à vous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter ce blog. En moyenne, cela représente 60 visiteurs uniques chaque jour l'an dernier. Et sur les 4 dernières semaines, le blog en arrive à 95 (Source : Google Analytics).  Merci beaucoup.


Les sardines frétillent et sont très contentes. Et pour vous prouver qu'elles ne mentent pas, venez faire un tour au conseil, au moins une fois. Vous pourrez constater que les sardines tentent de vous retranscrire sans déformation, ce qui s'y dit, ce qui s'y passe.   ;)

Passez l'adresse à vos amis. Cliquez sur le bouton Facebook ! Ca ne rapporte rien aux sardines, juste le sourire et le goût de continuer !


Les sardines (toujours en folie !)

Et les gagnants sont ???

Vendredi soir, c'est conseil municipal. A l'ordre du jour, le vote du budget. De l'approbation des comptes 2010 au vote de ceux de 2011, tout sera passé en revue.

Sans mentir à qui que ce soit, le discours sera identique à l'année précédente : l'impôt n'augmente pas, le désendettement poursuit sa voie descendante et les projets vont bon train. Une nouvelle fois, tout ira bien. Ouf ! 

Pour en être convaincu(s), rendez-vous vendredi, dès 20h30 en salle de conseil. Vous serez, j'en suis certain, un peu plus nombreux que d'habitude, allez savoir pourquoi... (l'ordre du jour complet)

Dans cet ordre du jour, un point m'interroge malgré tout : 
23. Convention de mise à disposition à la Ville de Douarnenez de personnels de clubs sportifs

Comme quoi, les temps changent. J'ai connu une époque où c'était plus fréquemment l'inverse et où la puissance publique venait en soutien au monde associatif. Mais, je me trompe peut-être. A part ça, tout va très bien ! A vendredi en salle et samedi en soirée pour le compte-rendu détaillé !

Thomas Rocher

samedi 19 mars 2011

Comme un dimanche ensoleillé !

Màj. le 20.03.2010 à 8h40

Pas de vacance pour les fêtes maritimes !
Après de départ de Xavier Leclercq de la présidence des fêtes maritimes, il n'y aura pas eu de vacance de poste. "La greffe n'a pas prise", se résumera à commenter l'un des bénévoles de l'association. En attendant, pas de crise. Les fêtes se poursuivent ! 

Vendredi soir, Nathalie Bescond, en charge des relations avec le monde associatif, a pris les rênes des fêtes maritimes*. Dans son bagage, la poursuite de l'organisation du prochain rendez-vous, Temps Fêtes 2012 au Rosmeur dont l'invité d'honneur sera la Catalogne. Et pour 2014 ? Le Port-Rhu se transformera en lagune et prendra des accents italiens et romantiques, puisque c'est Venise qui sera sous les feux de la rampe. Ah, les gondoles...
(* Nathalie a été élue présidente par intérim, à l'unanimité des voix des membres du bureau.)

Alerte enlèvement
Toujours aucune nouvelle du Bolomig depuis qu'il a été arraché. "Il doit probablement avoir été fondu" m'indiquait jeudi soir William Boulic. L'élu ne cachait pas sa "désespérance" face à ce vol, mais il précisait : "le Bolomig sera de retour, que les Douarnenistes ne s'inquiètent pas. Nous allons tout faire pour que ce soit au plus vite. Et nous en profiterons pour aménager son futur espace et éviter ainsi qu'il soit à nouveau volé".

Élections cantonales
Puisque ce n'est pas la moitié dans laquelle est le canton de Douarnenez qui vote, rien à dire. Tout comme le conseiller général actuel, plutôt très discret, Erwan Le Floch. Mais, nous l'entendrons dès le vendredi 25 mars, date du prochain conseil municipal. Au programme, le budget. Ça tombe bien, il est conseiller municipal délégué à la gestion et aux finances.

Au Sénat
Si par hasard vous ne savez pas quoi faire demain et que vous voulez découvrir l'intense activité de notre sénateur (et maire) Philippe Paul, rendez-vous sur son site web. Il n'a rien à dire et ça se sent… mais ses courriers trouvent réponses, c'est déjà ça !

Sinon...
Si vraiment, avec ce soleil, vous pensez que vous avez mieux à faire que de rester devant votre ordinateur, direction l'Ile Tristan. Elle est visitable ce dimanche. Passage ouvert de 9h30 à 12h30. Ah, c'est beau !


lundi 7 mars 2011

Le Bolomig arraché et volé. C'est pas ça, les Gras

Du Bolomig, il ne reste que les pieds...
Après la fête, la défaite ! Le dicton s'est vérifié ce matin à Douarnenez. Le Bolomig a été une nouvelle fois* la victime collatérale d'un... con. Qu'ils soient plusieurs n'y changerait rien.

C'est donc ce lundi matin que les équipes techniques de la communauté de communes ont découvert le forfait. Une fois de plus, le Bolomig a été vandalisé. Cette fois-ci, il a été arraché et volé.

Le maire, Philippe Paul, croisé ce lundi soir à l'issue d'une réunion de la majorité municipale en mairie, ne cachait pas sa colère. "C'est minable ! Je n'ai pas de mots, je ne comprends pas. Les balayeurs ont découvert que le Bolomig avait été arraché dans la nuit, alors qu'ils commençaient leur tournée. J'ai été prévenu dans la foulée. C'est inacceptable, lamentable."

A ses côtés, René-François Quéau, adjoint au maire, n'a lui d'autre mot que "idiot !". Plainte a été déposée en gendarmerie par la mairie pour dégradation et vol. Une nouvelle fois, la fibre penn-sardin est mise à mal. Quelques personnes croisées ce soir répétaient à qui voulait l'entendre que "ce n'est pas un Douarneniste qui ferait ça".

En attendant, la dernière soirée des Gras, programmée demain mardi, n'aura pas le même charme pour certains. Il leur manquera vraisemblablement la statue du petit égyptien sur la place Gabriel Péri. L'occasion de saluer l'absent qui affichait fièrement "I love Dz" sur son piédestal.

Thomas Rocher.

* Le Bolomig avait été renversé dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2010. Retrouvé sur place, en morceaux, il avait été réparé et réinstallé le 4 août. Entretemps, il avait perdu un bras en octobre qui lui avait été replacé en décembre.

dimanche 6 mars 2011

Derniers confettis

Jeu de mots
André Guillemot, conseiller municipal, renouait avec les Gras qu'il avait délaissés depuis quatre ans. Pour se remettre en jambe, c'est donc à la noce qu'il a fait son retour, déguisé en laquais. "Tu sais quel nom j'ai ?", me demande-t-il, alors qu'il attend le départ du cortège au bar le Malamock ? "Quette. Le laquais quette !" Les plus courtes sont les meilleures... Blagues, évidemment ! Mais André avait un tel sourire en la disant. Elle est bonne !

Zut ! C'est pas le bon jour
L'animateur qui officiait place des halles pour l'accrochage du Den Paolig était très en verve samedi. Alors que les personnes de la prévention distribuaient des alcootests aux spectateurs présents, le voici qui annonce : "Et bien sûr, la prévention c'est important. Vous trouverez des personnes qui distribuent actuellement des prése... Des alcootests !" D'avis de sardines, il pensait à un autre jour.

Les éléphants roses
En plus de ne pas exister et de n'avoir trouvé personne en ayant déjà vu, il faut se rassurer en se disant que ce ne sera certainement pas à Douarnenez. Foi de communication municipale. Si vous avez déjà vu cette rue quelque part dans la ville, contactez-nous. Nous la cherchons toujours. Les sardines se demandent ce que les communicants avaient bien pu fumer ce jour là.

TR.

Tout est bon dans le défilé !

Sous un soleil toujours de la partie, une trentaine d'équipes, avec ou sans char a défilé ce dimanche dans les rue de Douarnenez. De l'humour à revendre pour certains, de la musique ou de la danse pour d'autres.

Au rayon combat, notons la confrérie des adorateurs du coussin berlinois, objet si décrié dans la ville. Ce tapis plastique couleur lie de vin n'a pas que des partisans, mais il s'en est trouvé ! Un moyen de masquer les "nids de Paul" ?

Michèle Alliot-Marie s'est aussi trouvée des défenseurs. Ils lui suggèrent d'ouvrir une compagnie à bas coûts : MAM Air. Pas de quoi en faire un gâteau, cependant : le fameux Kouign à Mam !

Nous avons eu aussi les miss, les sosies officiels de Dalida, la compagnie Annie Cordy, le service gériatrie "très hot" ou encore de doux rêveurs venus de la Lune, faisant virevolter la terre. Il y avait aussi un féroce goéland armé, une équipe de femmes de footballeurs. Et parce que vous ne le verrez pas (faute de batteries), le dragon était fabuleux !




TR.

Une noce des Gras "haut de gamme" !

Grand moment de la matinée dominicale, la noce des Gras est un événement très attendu à Douarnenez. Humour et dérision sont au programme ! 

Et cette année, les costumes étaient royaux. Comtes, comtesses, marquis, marquises, ducs, duchesses, barons, baronnes et laquais étaient au rendez-vous. Un ancien archevêque communiste de St-Coulitz célébrait les noces.




Et parce que tout bon moment se termine par un danse. Elle n'est pas d'époque, mais le rythme est là !






Thomas Rocher

Foule et "bon" bilan en bobologie

Mod. le 07.03.2011 - 10h13.
Les Gras 2011 ont vécu une soirée "bon enfant". Globalement, d'après les cafetiers et les "déguisés", un peu plus de monde que l'année précédente semblait s'être déplacé, l'ambiance était bonne et il y avait moins de verre (entendez par là, bocks de bière) à ramasser.

William Boulic, premier adjoint croisé deux fois dans le courant de ce dimanche était tout sourire. Non seulement, il a pu échanger avec André Guillemot qui venait de laisser sa permanence d'élu, alors qu'il était l'équipage de la noce des Gras ce jour, et en plus, le bilan de la soirée n'a rien de dramatique.

Ainsi, au final, une grosse centaine d'interventions pendant la soirée, côté services de secours (pompiers et Croix-Rouge) et gendarmerie. Rien de grave, heureusement. Un bon mal de crâne, certainement.

Plus dérangeant pour Douarnenez, mais à séparer des Gras, trois véhicules ont été incendiés à Lannugat. Côté Port-Rhu, c'est un bateau de 6 mètres qui a été vandalisé, détaché de son amarre et laissé à la dérive. Il s'est laissé glisser vers la passerelle Jean Marin.

A déplorer aussi en ville, plusieurs dégradations sur des véhicules, sur la porte d'entrée d'un cabinet médical ou encore des pierres descellées sur le muretin de la place de l'horloge.

A défaut d'éléphant rose, certains ont vu rouge.

TR.

Gras 2011. Mais c'est qui ?

C'est parti ! Sous un frais soleil, Den Paolig trône, ou plutôt est suspendu, accroché au fronton des halles de Douarnenez. Avec, car c'est un usage maintenant, une heure de retard sur le programme.



Il y avait du monde, place des halles. Les premiers déguisés se réjouissaient du temps clément, en attendant le soir. Ils le passeraient sur le Rosmeur. Et les gens massés sur la place se demandaient qui avait été mis à l'honneur cette année...

Ce matin, 11 heures, place à la noce à la maison Tillon pour ceux qui réussiront à se réveiller. Puis, c'est le défilé qui sillonnera la ville à partir de 14h30. Attention, l'entrée est ici payante. 5,5 € par personne. C'est un peu cher, de l'avis des sardines...

TR.

jeudi 3 mars 2011

Les Gras. "Je t'aime… Moi, non plus."

En ces temps de "vaches maigres", l'on se dit qu'une fête populaire comme peuvent l'être les Gras ne peut que faire plaisir à une municipalité qui doit ajuster ses budgets au cordeau. Une grande fête populaire à pas trop cher, ce devrait être bien...

Et non ! Les propos retranscrits dans nos deux quotidiens favoris sont sans appel. Jos Le Gall n'aime pas les Gras, Claudine Brossard non plus. Diantre ! Y aurait-il quelque chose de pourri à Douarn' ?

Allez, commençons par Claudine Brossard, dans le Télégramme du 1er mars :
"Nous serons vraiment soulagés quand les Gras seront finis", a souligné l’adjointe à la culture Claudine Brossard, qui se prépare déjà "à passer une des plus dures semaines de l’année"
Là, c'est sans appel. Soit Claudine Brossard fait les deux grosses soirées de samedi et mardi et se dit qu'il sera difficile de récupérer son sommeil, soit elle pense que la ville sera à nouveau à feu et à sang sans dessus dessous et qu'elle aura des difficultés à trouver le sommeil.

Continuons maintenant avec Monsieur Jos Le Gall, conseiller municipal délégué à la circulation et à la sécurité. L'an dernier déjà, les sardines avaient souligné combien la municipalité s'était grandement investie dans la sécurité.

On se rappelle à cette occasion que nos épiciers locaux avaient pris le problème à bras le corps et s'étaient interdits la vente d'alcool forts dans leurs rayons, à la plus grande joie de leurs concurrents voisins. Cette année, ce ne sera pas le cas. « L'interdiction était une initiative des grandes surfaces mais l'effet de surprise ne jouerait plus », indiquait l'élu dans Ouest-France.

L'an dernier, c'était :
"cette fête est sympathique mais elle dérive avec la teuf (sic) et l’alcoolisation massive de jeunes qui viennent s’arracher la tête. Et la ville ne veut pas de ça"

Cette année, c'est, nous rapporte le Télégramme :
"On espère qu’il n’y aura pas d’alcoolisation massive mais on fait un vœu pieu (sic) car on sait que les Gras servent à “mettre dans le cornet” (sic bis)… En tout cas, on veut éviter tous les débordements liés à l’alcoolisation"

C'est plus mezzo voce comme ton, même si le propos reste identique dans l'idée. Pas la peine d'être pieu pour autant. Laissons le bon dieu à d'autres occupations...

Pour tous les élus, mais aussi pour le préfet du Finistère, l'inquiétude vient du fait que les Gras aient lieu pendant les vacances scolaires. Donc, qu'il y ait un afflux de déguisés, et pas que ça. Dès samedi soir, Douarnenez sera bien gardée.

Au fait, les éléphants roses, c'est un message aux élus PS de l'opposition ? Quoiqu'il en soit, ça ferait un joli déguisement à qui voudrait le porter ! On souhaite vraiment une très bonne soirée à celui qui oserait !!!

Pas de bêtises, donc. La voiture, laissez la dormir tranquillement et vous avec. Et… couvrez-vous ! La nuit sera froide et l'alcool ne réchauffe pas. Bons Gras ! Et d'avance, les sardines adressent ses plus vifs remerciements aux pompiers et sauveteurs.



Thomas Rocher