Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 27 mars 2011

Les budgets passent... Certains élus font l'impasse

La faute du match France-Luxembourg ou d'une météo qui mettait le printemps en avance ? Le conseil municipal se déroulait devant un très maigre auditoire. Face à eux, le nombre d'élus était lui aussi réduit à peau de chagrin, puisque 11 membres de la majorité municipale s'étaient faits "portés pâle".

Soit la somme de 33 conseillers municipaux, moins 11 absents de la majorité, égale 22. Si nous soustrayons 7 membres de  l'opposition, nous sommes à 15. Soit moins que le quorum. Tout est dit. Ce conseil municipal aurait pu être reporté si les conseillers d'opposition avaient eux aussi joué aux abonnés absents. Il n'en a rien été, heureusement.

Au final, après avoir épuisé l'approbation des comptes 2010, le conseil en est venu au budget 2011. Affichant un total en fonctionnement de 28,6 millions d'euros et de 12,6 millions en investissement, soit globalement les mêmes volumes que l'année précédente, le budget a été voté, sans l'opposition.

"[…] comme l'an passé également et faute d'avoir été éclairés sur vos projets de développement pour la Ville à l'occasion du débat d'orientations budgétaires du mois dernier, nous ne voterons pas le budget primitif. Mais en même temps, parce que les grands équilibres budgétaires que vous nous proposez ce soir ne nous choquent pas, et parce que nous pensons qu'il faut faire preuve de cohérence dans les décisions prises et ce quel que soit le banc sur lequel on siège, nous nous abstiendrons sur le vote", se justifiera ainsi Tangi Youinou pour le PS.

Quelques échanges, sans trop d'envolées, auront une nouvelle fois émaillés le conseil. Le fonctionnement des commissions a particulièrement été pointé du doigt, qu'il s'agisse de heures auxquelles elles sont convoquées, ou de la possibilité de débat qui y existe, ou pas. 

Hugues Tupin soulignera "une épargne choquante qui ne permet pas d'aider les douarnenistes dont les revenus sont faibles". Erwan Le Floch, très agacé lui répondra sèchement : "on ne vit pas au-dessus de nos moyens". Le conseiller d'opposition lui rétorquera alors : "je ne suis pas inquiet pour les banquiers".

A l'issue du vote du budget, le sénateur-maire a annoncé que le budget de l'année suivante serait calé différemment dans le calendrier. Orientations en décembre et vote du budget en janvier. Annick Le Goff souligne alors que le conseil vient de voter un budget pour 9 mois. Philippe Paul se contentera de lâcher : "nous sommes maintenant en position de lancer des projets qui vont envahir (sic) Douarnenez". Faut voir…

Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !