Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 7 mai 2011

Passéisme et vieilles dentelles… Je me souviens*

Les cloches de Pâques, le train, les endroits où l'on cause, les pardons, le carnaval c'était chouette…  Depuis que la municipalité a changé de camp et que le magazine municipal a changé de forme, l'ancien maire communiste de Douarnenez vient "déverser" sa mémoire dans les pages du Télégramme, chaque semaine.

Tout n'est pas à jeter, c'est une certitude, mais faut-il entretenir le souvenir d'une époque révolue et clamer sans cesse : "c'était mieux avant" ? Il y a dans cette démarche quelque chose de délétère. Comment faire avancer une ville alors que l'un de ses symboles politiques n'a de cesse de nous abreuver de ses souvenirs ?

Bien sûr, Michel Mazéas a le droit de prendre du plaisir à nous livrer une vision de Douarnenez, sa vision. Pourtant, alors que tout cela aurait pu faire un bon livre, sa livraison hebdomadaire me donne à chaque fois l'impression que Douarnenez recule. Cherchez le problème… Moi, à force, j'en ai presque la nausée.

Michel, je vous pose cette question : le communisme et la gauche, à l'époque, avait su tirer les choses vers le haut pour cette ville, alors pourquoi s'enferrer dans le passé plutôt que de donner de bonnes idées novatrices à celui qui est une bonne connaissance (je n'oserai pas dire un ami), le sénateur-maire UMP Philippe Paul et qui semble bien en rade ?

Peut-être, au final, parce que vous vous accordez très bien, partagez une même vision passéiste des choses et avez beaucoup de mal à trouver les idées du futur, celles qui propulseraient Douarnenez vers un avenir plus enthousiasmant ? C'est peut-être ça, le problème.

*L'abus de formol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
Thomas Rocher

2 commentaires:

  1. La vision de l'ancien maire est certes désuet. Pourquoi se faire du mal???
    Mais sa pensée ne serait-elle pas celle d'une majorité de douarnenistes?
    Douarneniste de naissance ayant fuit la sinistrose de cette commune qui il faut bien le dire meurt à petit feu...
    Le retour au pays est toujours aussi désagréable : vivant dans le passé, reclus sur elle-même, une population vieilissante, aucun projet économique pour ouvrir la ville sur l'extérieur...
    Constat : centre-ville VIDE, rues désertes et sales, port du rosmeur désert, Port-Rhu sans aucune activité, plages interdites d'accès pour cause d'algues... Douarn' envoie du rêve!
    Ah si j'ai eu la grande joie de voir le fameux Mac Do..., grande révolution en effet... ou simple banalisation?
    Pour ma part je ne pense pas que la responsabilité soit du simple fait des politiques, il vient également de la mentalité de la population.
    Serait-ce lié à son passé "révolutionnaire"???
    Le douarneniste râleur jamais content est bien connu. Quand ça bouge, ça râle (le mandat de Monique Prévost en a fait les frais malgré une réelle envie de réveiller la ville) et quand ça bouge pas ça râle aussi...
    Comment faire avancer une population qui ne le souhaite pas vraiment et préfère vivre dans l'idéal d'un passé révolu???
    Quand je vois le dynamisme de certaines communes comme Pont-l'Abbé l'avenir de douarnenez me paraît compromis!Même le mardi-gras, emblème de DZ, connaît une affluence moindre tous les ans... c'est pour dire!
    Bon courage pour relever une ville repliée sur elle-même et qui ne voit... qu'elle et qui occulte son potentiel de développement! A quand un renouveau du caractère penn-sardinn????

    RépondreSupprimer
  2. DOUARNENEZ pourrait redevenir une ville dynamique , pour cela il faudrait relancer l'emploi qui celui ci relancerait la consommation , mettre en valeur l'histoire très riche de cette ville , et pourtant cette ville compte un nombre d'associations considérables , encore faudrait il qu'elles aient les moyens de vivre comme la m j c a qui la majorité coupe les ailes .
    Certes le REX serait sauvé mais est ce tout , nos jeunes ont besoin de distraction et pourquoi pas un dancing cela pourrait se faire sur les terrains tristement déserts de lannugat pour éviter la gêne sonore et enfin peut être un bowling .
    Et pourquoi ne faire des animations sur le port musée que l'été il y a des touristes en toute saison ,de plus pour l'été les vedettes rosmeur ont quitté DOUARNENEZ POUR CROZON encore une animation de moins il y a tellement de chose a faire .
    Animations commerçantes au centre ville et aux halles , des troupes de comédiens des rues n'attendent que cela ,Des soirées de contes animés par des anciens marins , et des pen sardines , que sais je encore .
    DOUARNENEZ est un des fleurons de notre région , la preuve j'y suis venu il y a maintenant dix ans avec moi 3 couples de jeunes (mes enfants) .
    Il faudrait astiquer ce bijoux et cette ville magnifique pourrait être relancée , avec l'aide de toutes et tous .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !