Vert, comme la colère…
Elisabeth Hascoët, élue Verte – Europe Ecologie, très en verve lors du dernier conseil municipal, a lancé, alors que la délibération sur une aide de 5000€ de la municipalité à la Croix-Rouge japonaise allait être soumise au vote, a lancé dans son intervention :
" Concernant la motion, elle n'est pas présentée par l'ensemble des élus de l'opposition, et nous, Europe Ecologie les Verts, ne souscrivons pas au contenu de cette motion.
Les Japonais aujourd'hui n'ont pas besoin d'argent, mais de soutien alors qu'ils sont préoccupés par leur santé, la qualité de leur alimentation et la survie de leurs générations futures gravement mises en danger par les émanations radioactives de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima."
Oui, Elisabeth, c'est comme en France, il n'y a pas de pauvres, c'est pour ça que les Restos du cœur sont toujours ouverts. Soit, 5000€, ce n'est rien. Juste un peu de compassion, alors que Douarnenez est dans un mois d'animation autour du… Japon. Sinon, les vols sont en promo pour qui voudraient aller donner un coup de main sur place.
Vert, comme sournoiserie ou démagogie ?
"Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens", dit l'expression populaire… Elisabeth Hascoët finira de s'enferrer lors du vote du budget de l'eau et de l'assainissement.
"Quid du renouvellement en 2013 du contrat de gestion de la station d'épuration ? (budget assainissement, dont le coût pèse lourdement sur la facture d'eau des douarnenistes) - William Boulic, cadre retraité de chez Véolia, a laissé très opportunément son poste d'adjoint à l'environnement, à René-François Quéau. En effet, Véolia a une fâcheuse tendance à placer ses cadres dans les municipalités pour mieux obtenir et renouveler ses marchés. Voir quelques extraits du film Water makes money (que Véolia a attaqué en diffamation). Par exemple, à Douarnenez, le précédent adjoint à l'environnement était également cadre chez Véolia (Hugues Tupin, (PC), responsable de l'agence Véolia Eau à Brest)"
Là, l'opposition peut maintenant se compter… Et l'expression populaire, vous l'appliquez à qui bon vous semble.
Bois d'Isis (suite aussi…)
A propos du bois d'Isis, remonté au souvenir de l'assemblée alors que Philippe Paul se faisait interpeler une fois de plus sur les projets, celui-ci glisse :
"Le deuxième projet, on verra. J'ai eu Huttopia au téléphone pour relancer le dossier.S'ils ne donnent pas suite, il faudra tout recommencer à zéro."
Flottement dans l'assemblée, puis Monique Prévost de demander : "le téléphone, c'est bien, mais j'espère qu'il y a eu un échange de courriers ?" Nouveau flottement.
A croire que tout parfois se fait à l'ancienne, une tape dans la main et l'affaire est conclue.
A croire que tout parfois se fait à l'ancienne, une tape dans la main et l'affaire est conclue.
Sinon, vous avez certainement remarqué que la transat Bénodet – Martinique, qui prendra son élan le 10 avril prochain, s'affiche en grand dans les journaux locaux. Elle aurait pu partir de Douarnenez. Il paraît…
TR.
J'ai rajouté que quiconque le souhaitait pouvait faire un don individuel à une association humanitaire oeuvrant pour les Japonais en détresse sur place.
RépondreSupprimerLa compassion ne doit pas être un prétexte pour un affichage politique factice.
La vraie question qui a été éludée au conseil municipal est celle des dégâts irréversibles causés par l'accident de la centrale nucléaire, qui touchent en premier lieu les japonais et ensuite l'ensemble des habitants de la planète. La droite continue de vouloir conforter en France et à l'étranger cette filière mortifère, le PC français veut assurer son "acceptabilité sociale",...
Tout cela n'a rien à voir avec les Restos du coeur !
Quand aux liens entre les sociétés privées de l'eau et les élus de tous bords, pas la peine d'aller chercher des exemples ailleurs qu'à Douarnenez : deux adjoints successifs à l'environnement, tous deux cadres salariés de Véolia, à qui a été confiée la gestion de la station d'épuration de Douarnenez, dont le contrat va bientôt être renouvelé, c'est un constat, il n'y a que les sots qui ne (se) posent pas de questions !
Elisabeth Hascoet, conseillère municipale Europe Ecologie les Verts