Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 27 novembre 2011

Conseil municipal. Au fil des délibérations


Budget 2012. A la recherche des financements perdus
Philippe Paul, dans son avant-propos introductif au budget n'a pas manqué de donner quelques coups de griffes aux collectivités territoriales qui ne finançaient plus les projets à hauteur des sommes demandées par la ville. Il ne s'est ainsi pas privé de noter une forte baisse du financement du Port-Musée. A gauche, Hugues Tupin reproche même aux élus de ne pas donner les bons chiffres, empêchant ainsi tout travail en connaissance de cause. William Boulic déridera le débat en remarquant : "le contexte est loin d'être rose, je m'en excuse auprès de mes amis politiques, …" Rendez-vous le 16 décembre pour le vote.

CCAS. Qui pilote les budgets de la Ville ?

155 mille euros décidés en mars 2011 en commission ce sont transformés en 130 mille votés en mai pour le budget du CCAS signale Françoise Menou, à l'époque déléguée à l'action sociale. "Ce différent avait été signalé par Yvon Cariou* à l'époque. Y'a des consignes qui ont été données (par Yvon Cariou, ndlr) pour que ce soit 130 et non 155 mille euros.", réplique Philippe Paul. Question de Monique Prévost : "Qui pilote le budget et décide des subventions si ce ne sont pas les élus ?". C'est en effet une bonne question. Les 20 mille euros de rallonge ont été votés.
* Yvon Cariou est le directeur général des services de la mairie.

Pouldavid. Le centre Gradlon détruit… mais reconstruit
Salles de réunion et bureaux seront à terme à nouveau disponibles, après démolition de l'ancien vieux préfabriqué et reconstruction de locaux. Le budget total de l'opération s'élève à 610 mille euros. "Enfin, on pense un peu à nous", signale un habitant.

Aire de carénage. Ca tangue toujours, "au moins"
Le dossier inscrit à l'ordre du jour est retiré. Il va être entièrement repris et sera présenté en décembre. "Grandiose. On ne sait plus quoi dire. On  vous a alerté des le 30 juin que la procédure était viciée. Vous pourriez écouter au moins" a lancé Tangi Youinou. L'autre information qui fâche, c'est que la presse soit informée avant les élus de l'abandon de la délibération. "Vous auriez pu au moins changer l'entête (qui était celui du communiqué de presse, ndr) pour mettre information aux élus", lance Monique Prévost. Autre point soulevé, la composition de la commission consultative des services publics. Elle date en effet de la mise en place du réseau Tud'bus, signalera Tangi Youinou. "On va y réfléchir", lancera laconiquement le maire. Vite, décembre arrive au pas de course !

Stages scolaires et étudiants. Ils fournissent du vrai travail et sont mal rémunérés
50 euros par mois pour les stagiaires effectuant plus de deux mois de stage dans les services municipaux et pour ceux de l'enseignement supérieur de niveau Master, ce sera 12,5% du plafond horaire de la Sécu, soit 398 euros mensuels. "C'est dérisoire", souligne Annick Le Goff. Comment se loger et se nourrir avec de tels montants ? Je propose de surseoir à cette délibération et de la revoir à la hausse en décembre". Philippe Paul est contre. "On ne peut pas tout augmenter tout de suite". "Si y'a pas coup de pouce maintenant, on ne l'aura pas après", conclut Annick Le Goff.

Culture. "Vous n'aimez pas la culture, monsieur Boulic"
Sur ce dossier de l'organisation d'un bal de Noël que 'Vivre Douarnenez' a comparé à l'opération menée par l'association "Jamais le jeudi" l'an passé, William Boulic a émis des réserves que Claudine Brossard, en charge de la culture, a vite repoussées. "Vous n'aimez pas la culture, et même peut-être les jeunes" lui lance Claudine Brossard. Ces jeunes sont sérieux et nous les connaissons". S'il suffit de connaître. En attendant, en voici deux qui ne passeront pas les fêtes ensemble.

Eglise du Sacré Cœur. Le chauffage vient du CIEL !
Ça ne s'invente pas. La mise en place d'un chauffage radiant au gaz depuis la Toussaint 2010 dans la très froide église du Sacré Cœur a été réalisée par une société dénommées CIEL. L'horizon se dégage ?

A noter encore
• L'épicerie sociale attendue depuis plus d'un an maintenant ouvrira le 9 janvier.
• L'organisation de la mini-transat livrera son choix quant à la ville de départ pendant le salon Nautic qui s'ouvrira à Paris le 3 décembre. Douarnenez ou La Rochelle ?  Temps Fête et Brest 2012 y seront à nouveau à l'honneur.
• Esquisse en mars, choix en avril. C'est le planning présenté pour le centre nautique. 

• La capitainerie du port de Tréboul déménagera à la Maison du Nautisme. Placée là, il va falloir des caméras pour surveiller les bateaux qui empruntent le chenal, non ?
• Le quai de la Pointe est plus que branlant. Les palplanches sont pourries. C'est le cri d'alarme lancé par André Guillemot. Il y ajoutera les efforts de désenvasement qui sont à réaliser. Ce n'est pas au budget pour le moment. Le quai va pourtant faire l'objet d'aménagements.
• Le dossier de la plaisance au Rosmeur ne semble pas aller de soi. Ce n'est pas l'année prochaine que nous y verrons des pontons.

• Les vestiaires du stade Xavier Trellu et du Penity vont être rénovés.


Le conseil municipal s'est ouvert par une minute de silence en hommage à Danielle Mitterrand à la demande d'Annick Le Goff.

Il est 23h50. Fin du conseil. Ouf !
TR.

2 commentaires:

  1. oui !sardines le "on pense a nous!"non!!!
    politique avant fin de mandat
    La voirie ;le service public c'est pour quand ?

    Les associations seront satisfaites mais les habitants eux ,la déléguée obligée de tenir ses permanences a l'école F Guillou, et notre mairie annexe ne pourrait- on pas avec ces 610 mille euros la renover ,y loger une poste et un distributeur !là on penserait aux habitants!

    RépondreSupprimer
  2. Oui monsieur Rocher,parfois il suffit de connaitre des jeunes qui ont déjà largement fait leurs preuves dans divers organisations d'évènements à Douarnenez(et meme à Pouldavid:humour):les vendredis du port,la fete de la musique,les millésimes rocks à la aimejiçée etc...Peut-etre aurait-elle du dire reconnaitre!Vous jouez un peu sur les mots cher Thomas.De plus,je ne suis pas certain que cette assos ai beaucoup d'appointances poliques avec la majorité actuelle...

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !