Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 2 septembre 2012

C'est pour quand la réalisation ?

Mais où va-t-on et que va faire maintenant la municipalité pour égayer notre vie en ville ? Aïe. C'est une interrogation lourde de sens qui est ici formulée, alors que le compte à rebours des élections municipales est enclenché. Mais, les Sardines vous font une révélation à l'issue de l'article. Il se cache bel et bien une stratégie derrière cette apparente désorganisation. 



C'est dans une ambiance bizarre que se fera la reprise. "On se réveille ?" pose comme question l'hebdomadaire Le Point cette semaine sur sa couverture. Une question que l'on peut dupliquer à l'adresse de la majorité municipale penn-sardin. 

A coup sûr, le prochain conseil municipal, sans tenir d'un rendez-vous aux accents corses, aura certainement un petit côté explosif. Plusieurs sujets ne manqueront pas de revenir sur le devant de la scène et d'aiguillonner le sénateur-maire et ses adjoints.


Des réponses en attente 
Plus visible parmi tous, le centre nautique. Annoncé en conseil municipal et déjà décrié dans sa forme plus que sur le fond, il est donc en rade (Les sardines en folie – juillet 2012). Tant qu'à remettre une couche sur ce qui n'a pas avancé, il est certain que les Halles reviendront aussi sur le tapis.

A cela, ajoutons que l'opposition ne devrait pas manquer de titiller le maire sur le réseau de transports urbains Tudbus et la passation de contrat avec l'opérateur. Une opposition qui se pose aussi des questions sur le recrutement du personnel au centre communal d'action sociale. 

La méthode Coué 
Un de nos lecteurs, Gribouille, avait laissé un commentaire après l'annonce du nouveau centre nautique. Il y décryptait ce que pouvait être la démarche de la municipalité dans ses projets : 

1) je propose des projets, pour prouver que je travaille. Sinon, je serais accusé de n'avoir rien proposé, rien fait, durant le temps de mon mandat. 
2) Je n'ai pas les finances pour le faire. 
3) Je choisis des projets irréalisables et que je suis pratiquement sûr de voir retoquer. 
4) Mes projets sont retoqués par diverses instances, forcément non municipales et, si possible d'Etat, écologistes, régionales ou départementales. 
5) Je n'ai rien fait, mais ce n'est pas de ma faute : moi je voulais, ce sont les autres qui n'ont pas voulu.

Au final, il a certainement raison. 

Ajoutons à tout ceci une concentration des pouvoirs par le PS, à tous les niveaux. S'il ne s'est rien passé, ce sera au final la faute à "pas de moyens, pas de chance" et tout ce que l'on peut y ajouter et qui dédouane de l'échec. A se demander si l'équipe en place n'en a pas fait une stratégie.

Thomas Rocher.





Cinq listes possibles. Vraiment ?

Dans son édition du 1er septembre, le Télégramme nous annonce l'avènement d'un groupe de gauche mêlant élus issus sur Front de gauche et de jeunes Douarnenistes. Ce groupe signerait officiellement l'entrée en campagne pour les futures élections municipales. 

Les autres groupes et partis politiques n'ont cependant pas attendu ce qui pourrait être retenu comme signal pour se lancer dans la composition des futurs listes et projets. On sait déjà que le PS, tous comme l'association "Vivre Douarnenez", portée par William Boulic et d'anciens membres de la municipalité de Philippe Paul sont aussi entrés dans leur démarche de construction de programme et de recrutement.

Reste à savoir combien de listes seront au final sur les rangs le moment venu. En plus des trois précitées, deux autres ? L'hypothèse d'une liste Europe Écologie les Verts reste faible. Quant à la liste qui émanerait de l'équipe majoritaire sortante, elle est pour le moment la forte inconnue qui déterminera le chiffre final. Il va falloir recruter. Reste à savoir qui et à l'appui de quels arguments. Autre problème qui pourrait se poser pour cette dernière liste : Philippe Paul sera-t-il toujours en place ? Si ce n'est pas lui, qui pour prendre la tête de liste : UMP, Centre ? 

Il reste quelques mois pour voir le panorama s'éclaircir. Pour l'instant, la seule tête de liste connue est l'ancien premier adjoint au maire. William Boulic revendique par ailleurs vouloir capitaliser plus sur un assemblage de bonnes volontés et idées au service de Douarnenez que de seules étiquettes politiques. Reste que la campagne est bel et bien lancée, c'est une certitude.

TR.

7 commentaires:

  1. La majorité actuelle a déjà fait assez de dégâts... ils ne vont tout de même pas oser se représenter ! DEHORS.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que disait Audiard déjà à propos de ceux qui osent tout et que l'on reconnaît à ça ?

      Supprimer
  2. Allons bon ! Et voilà que les problèmes de personnel resurgissent. La question avait été soulevée déjà en juin dernier. La situation se serait-elle aggravée ? On n’ose imaginer des choses pareilles. D’autant qu’aucune manifestation n’a eu lieu dans les rues de la cité sardinière.
    La probité d’un représentant du peuple ne saurait être remise en question. D’autant que désormais, un chevalier de l’Ordre du Mérite veille. La Nation ne saurait avoir remercié un homme de peu de vertu. Aussi est-ce un homme vertueux qui veille à éclairer notre édile sur ce qui se fait ou ne se fait pas. Sur ce qui est moral et ce qui ne l’est pas. N’en doutons pas un instant.
    Alors évidemment, la morale… Ah ! la morale ! C’est une bien belle chose que la morale. Quand on ne lui fait pas dire tout et n’importe quoi. On lui fait dire que le mariage est une chose sacrée et hétérosexuelle et puis… on s’arrange avec dès que ça devient intéressant de le faire pour soi.
    Mais quand on s’extrait de la morale, a-t-on seulement notion qu’une action est amorale ? C’est probablement là que se jouent les situations. Sans doute le pouvoir, à moment donné, parce qu’il permet beaucoup de choses, fait oublier qu’il contraint aussi à l’exemplarité, qu'il contraint à s'appliquer la loi et les règles sociales au premier chef. Sans doute prend-on l’habitude, passé un certain cap, de considérer que l’on ne doit pas s’embarrasser des contingences qui s’appliquent aux autres. Car il serait particulièrement incongru, n'est-ce pas ? que ces autres ne se soumettent pas aux dites contingences.
    Et puis il y a des gens qui sont foncièrement amoraux et qui ont flambé tous les caps dès la naissance ou tout au moins peu de temps après. Il ne faut pas se voiler la face : ça existe. L’humanité n’est pas constituée que de personnes honnêtes, droites, gentilles. Ce qui est bien dommage, mais voilà… Et donc fatalement, on peut s’attendre à découvrir parfois de drôles de choses. Serait-ce donc le cas ? Mais non, mais non. IMPOSSIBLE !

    Eh bien attendons les questions des oppositions. Peut-être aurons-nous les réponses. Et depuis le temps que l’humanité se pose des questions, elle sera sûrement ravie d’obtenir quelques réponses. Lesquelles, n’en doutons pas, seront à la hauteur de la situation.

    "Le propre de la sagesse et de la vertu est de gouverner bien,
    le propre de l'injustice et de l'ignorance est de gouverner mal."
    Platon

    RépondreSupprimer
  3. avant de dire quoique ce soit ou de dire n'importe quoi , attendons la constitution des listes .
    Une chose est certaine il serait bon de faire la même chose qu'en mai et juin dernier à savoir éjecter la droite .

    RépondreSupprimer
  4. vonvon tout simplement8 septembre 2012 à 14:03

    MDR ce matin en lisant le Télégramme sur le chantier des Halles .Vive la méthode Cavanna : vous voulez dépieuter un lapin ? mettez lui une carotte devant le trou de balle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vonvon, vous êtes un poète qui venez de rafraîchir joyeusement ma matinée

      Supprimer
  5. la démocratie serait elle menacée ? le P S de DOUARNENEZ n'est pas responsable de ce qui se passe a notre dame de la lande , alors pourquoi des vandales on saccagés notre local ?
    Ils auraient pu venir présenter leurs doléances au local , on est facilement visible un petit mot sous la porte et notre responsable convient d'une date de rendez vous , mais saccager , détruire , seraient ils devenus le nouveau moyen d'expression ? Inquiétant non?
    Cette remarque n'implique que moi en tant que citoyen et cela n'engage en aucun cas les membres du P S de Douarnenez

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !