Festival du cinéma. Invitation à la réflexion
Le festival du cinéma, 35ème du nom est lancé. Lors de l'inauguration vendredi, sa présidente, Brigitte Mouchel, a rappelé le caractère engagé de ce rendez-vous, notre sénateur-maire, Philippe Paul, s'est lui fendu d'un propos sur l'invitation à la réflexion (Le Télégramme – Ouest-Cornouaille – Douarnenez – 19.08.2012) :
“C’est un rendez-vous culturel et festif mais pas seulement. C’est un rendez-vous de débats, d’invitation à la réflexion, un lieu de liberté d’expression. Un rendez-vous différent et utile qui permet de garder d’actualité des causes qu’on pourrait avoir tendance à oublier.”
Pas faux ! Et parce que le festival cette année ouvre le chapitre "Homosexualité" sous l'acronyme (trop compliqué et au final vide de sens à force d'y mettre trop de choses) LGBTQI -à savoir "lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et intersexués"-, notre sénateur-maire serait bien inspiré de mettre ses connaissances à jour, alors que le mariage homosexuel fera rapidement son retour dans le débat parlementaire. Rappelons que Philippe Paul, comme plusieurs autres élus de droite mais aussi de gauche, y est fermement opposé. Les Sardines s'étaient penchées sur le dossier en début d'année. Mais puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, restons optimistes.
Bloqué
Il ne doit pas y avoir de vie après Nicolas Sarkozy pour notre sénateur-maire. Depuis l'avènement de François Hollande à la présidence de la République, le site internet du sénateur-maire reste désespérément bloqué sur une dernière réponse de Nora Berra, alors secrétaire d'état en charge de la santé, datée du 5 mai. Après, … C'était le 6, jour de l'élection présidentielle. Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure…
Mardi dernier, le centre-ville accueillait une nouvelle braderie. Commerçants sédentaires et ambulants ont déballé leurs articles. Le seul problème pour qui venait à Douarnenez ce jour là était de circuler ou de se garer. En effet, festival du cinéma oblige, le parking de la mairie était fermé pour cause d'installation. Au final, un vaste "bordel " en ville, pire que pendant Temps Fête, notamment entre 17h30 et 19h. Parfois, on se demande si ceux qui signent les arrêtés ont le bon agenda sous les yeux, à moins de l'avoir acheté bradé, genre vieux rogaton d'années passées ?
Fête des mouettes. Comme un goût de malchance ?
Depuis 2010 et après une édition "catastrophique", à l'appui d'une organisation "calamiteuse", les organisateurs de la Fête des mouettes entendaient revenir sur le devant de la scène et proposer pour cette édition 2012 un programme plus modeste mais toujours festif. Fatalitas ! Au gré de deux rendez-vous cet été, les Mouettes n'ont pas pu rencontrer leur public. Une fois de plus, la météo est venue mettre son grain de sel le 15 août. Il faut peut-être que les organisateurs se rappellent le dicton : quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Les sardines.
Bonjour,
RépondreSupprimerDans sa folie décisionnaire, le maire à décidé sans concertation de réserver le parking “jean Bart” aux camping cars.
1) L’arrêté n’est pas valable, car le nom du parking n’est pas le bon
2) Donc les PV qui ont été mis à certaines voitures ne sont pas valables
3) Les commerçants du port Rhu risquent d’avoir moins de clients faute de parking
4) Dans les autres communes, les emplacements pour camping cars sont à l’extérieur de la ville. Evidemment, pour faire le contraire de tout le monde, Douarnenez instaure un emplacement en plein centre-ville.
5) Qui a pris cette décision aussi bizarre que saugrenue? Le maire, un élu, un dirigeant de la ville ??????
il aurait été plus judicieux de mettre ces campings car hors la ville , le parking bézier a été aussi fort occupé par ces véhicules empêchant les ouvriers de Chancerelle de se garer , pourquoi ne pas envoyer ces campings car sur les campings ?
RépondreSupprimerDans la période où DOUARNENEZ souffrait du manque de tourisme je suis allé faire un tour à Morgat
RépondreSupprimerquel changement , animations de plage , spectacles de rue et marchés au centre ville , des échoppes de friandises alignées , ballades en mer , en somme une fête permanente notre maire devrait y faire un stage
Beau festival. Courts métrages d'Hélène Hazera extrêmement intéressants. Mais il faut dire qu'elle a habitué ses auditrices/teurs à découvrir le monde sous un autre angle, grâce à une érudition que le sel de son esprit rend accessible à toutes et tous.
RépondreSupprimerDe quoi faire pousser un maximum de boutons donc, à nos édiles dont la vertu et la conduite tellement exemplaire explique sans doute la frilosité dans l'attribution de droits égaux à l'ensemble des citoyens de ce pays.
Car ne nous y trompons pas : les fâcheux tenteront d'amener le mariage homo sur le terrain de la morale. Cette morale extraordinaire qui depuis des millénaires permet à la normalité de s'exprimer dans toutes ses dimensions : femmes considérées comme des inférieures, parents pédophiles (car la pédophilie s'épanouit fort bien dans ces belles familles hétéro normales prioritairement), enfants passés à la machine à laver, parents violents, alcooliques, ou les deux, qui permettent à leurs enfants de s'épanouir dans l'exemple d'un amour et d'un respect partagé, surtout si la mère fait partie de l'une de ses femmes qui meurt sous les coups de son conjoint tous les trois jours et les enfants l'objet (avec un peu de chance) d'un signalement à la DDASS. Et puis, l'on brandira les religions comme autant d'étendards, car s'il est des sujets sur lesquels tous les barbus du monde se retrouvent, c'est bien celui de la sexualité, de l'homosexualité et de la place de la femme.
Une seule réponse, laïque, démocratique et républicaine : l'égalité des droits devant la loi pour tous, ce qui permettra à tou-te-s ces citoyen-ne-s français-es jusqu'ici maintenu-e-s dans une sorte de sous-citoyenneté, d'accéder à la reconnaissance d'une pleine et entière citoyenneté.
Et meilleure chance aux Mouettes pour l'année prochaine !
Je suis pour que tout citoyen ou citoyenne aient les mêmes droits et les mêmes devoirs , sans distinction de différence sexuelle ou ethnique .
RépondreSupprimer( bien sure je suis contre les violences conjugales , ou les violences faites aux enfants et contre la pédophilie )
Donc je suis pour le mariage homosexuel , pour l'adoption d'enfants par ceux ci ( un enfant sera mieux dans un couple homoparental qu'à l'A D A S S ).
Stop à l'hypocrisie et stop au racisme ainsi qu'a la ségrégation sociale .