Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 2 septembre 2012

Jean-Luc, Les Sardines vous saluent bien !

En ce dimanche, un petit plus et un grand et amical salut à Jean-Luc Goyat qui vient de baisser définitivement le rideau de la poissonnerie Voltaire, ce samedi 1er septembre. 


Il était midi trente lorsque Jean-Luc et Arnaud ont fini de nettoyer les étals. Au fil de la matinée, les clients apprenaient encore que la poissonnerie fermait. Alors, la matinée se transformait en une sorte de pèlerinage devant les présentoirs vides pour les clients qui, bien qu'étonnés et déçus, se montraient compréhensifs et chaleureux.

Jean-Luc, même s'il ferme à regret après 31 ans de bons et loyaux services dans sa poissonnerie, n'a pas d'état d'âme. Il dresse l'état des lieux : "Depuis un peu plus de cinq ans, la baisse de la clientèle se fait sentir". Assez pour qu'il saisisse une autre voie. La poissonnerie ne sera pas reprise : "il serait intenable de reprendre l'affaire, vu le marché".

Pour autant, Jean-Luc ne quitte ni Douarnenez, ni le poisson. De détaillant, il passe à acheteur en gros pour la marée. "L'opportunité s'est présentée à moi, il y a maintenant un an", explique-t-il. "Je vais retrouver une vie au rythme un peu moins contraignant et connaître la joie d'être salarié et de prendre des congés payés. Et c'est bien pour ma retraite", lance-t-il avec malice.

Sa malice qui justement va manquer un peu à la vie de la rue Voltaire maintenant. Allez, bon vent l'ami !

TR.

3 commentaires:

  1. quel dommage encore une étale qui s'en va

    RépondreSupprimer
  2. vonvon la tendresse6 septembre 2012 à 10:35

    Ca faisait un bel endroit pour loger un attaché parlementaire hihihi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Il est SDF l'assistant ?
      Ou alors serait-ce à dire que l'assistanat parlementaire est une forme de maquerellage ?
      Et de là, la glissade s'amorce, comme sur une flaque d’huile négligemment laissée par l’ouverture maladroite d’une boîte de sardine : « il est beau, il est frais mon Philippe !!!!!!! Regardez son œil !!!!!!!!!! pêché de la nuit qu’il est !!!! Tiens, vous m’en direz des nouvelles ».
      Franchement, vous voyez un peu à quoi ressemblerait un sénateur emballé dans du papier journal, comme au bon vieux temps des godailles vendues sur les quais du Rosmeur ?! Du temps où la raie était encore un poisson peu prisé parce que gluant, et donc abordable et super bon grillé avec des patates et un bon verre de lait ribot sur le tout… Avec un filet de vinaigre de framboises c'est bon aussi, me direz-vous. Mais je m'égare...

      Vonvon, c'est du mauvais esprit que tout ça. Tsk tsk tsk !

      Ca fait quand même deux personnes pour vendre le même homme quand on y réfléchit. Et donc ça fait aussi des sous dans la nature tout ça.

      Supprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !