Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 15 octobre 2011

Morosité implorée commence par soi-même ?

Dans sa dernière livraison, le Dz Mag nous livre l'édito (sic) de Philippe Paul. L'évocation d'un simple billet suffirait.

Après, puisque c'est une habitude, le chapelet des manifestations diverses et variées mises en musiques par les associations, le premier des édiles nous livre son couplet sur sa version de la politique locale.

On peut y lire, non sans lever le sourcil, que l'opposition (nommée "d'aucuns") en est à implorer la morosité. Bou diou ! Et qu'en plus, imbéciles qu'ils sont, ils ne s'interrogent pas sur l'image qu'ils donnent de Douarnenez, hélas ! (sic bis).

En clair, pour ceux qui ne comprendraient pas le Philippe Paul dans le texte : "vous êtes des imbéciles et ne voyez pas à quel destin je conduis Douarnenez". Alors, en tant que Douarneniste, j'ai juste envie de répondre à Philippe Paul : "ben, non".

Et pourquoi je ne comprends pas ?
«Ne leur en déplaise, notre ville est en mouvement : avec le concours de la Communauté de communes, d'importants travaux de voirie ont été effectués avant l'été rue Dugay-Trouin et sont en cours rue Louis-Pasteur. Succédant à ceux réalisés avenue de la gare, ils contribuent à l'embellissement de la ville, à favoriser l'accès aux commerces tout en rendant les conditions de circulation plus sûres pour les automobilistes et les piétons. L'effort est constant et continu.»

T'as raison. C'est une certitude Philippe, l'accès aux commerces du centre-ville a été grandement amélioré. Enfin, surtout proscrit. Les automobilistes avaient la solution d'aller simplement à Tréboul. Il est certain que l'activité de la zone commerciale de Toubalan ne pouvait y être que plus soutenue, faute de pouvoir aller ailleurs.

Allez, arrêtons de tirer sur l'ambulance, quand ensuite le sénateur-maire évoque les délégations de service public de l'aire de carénage et du camping du bois d'Isis. Il s'agit juste, évidemment, d'améliorer la ville : ni plus, ni moins. Juste pour rappelle, Douarnenez ne jugera pas uniquement les dossiers à l'aune de l'Ile Tristan et de la réserve parlementaire.

L'Ile Tristan est à tous les Douarnenistes. Qu'ils soient de la ville, de Ploaré, de Pouldavid ou de Tréboul. Et ce qu'ils implorent, c'est qu'on soit attentifs à eux. Ainsi soit-il. Et comme disait ma grand-mère : "on n'implore pas celui en qui on ne croit pas". Ite missa est !

Thomas Rocher.

5 commentaires:

  1. Que de mauvaise foi, les sardines: l'accès des commerces a grandement été favorisé: ceux du centre ville qui n'ont pas fermés ont été déplacés à Treboul afin d'y constituer une zone commerciale digne des grandes villes avec les mêmes enseignes, les mêmes promos quelque soit l'endroit où l'on se trouve en France. C'est ça le progrès et vous les sardines vous ne l'avaient pas compris. Une ville qui se développe doit avoir des zones commerciales à la périphérie et des banques et des opticiens dans son centre... tout ce qui pourrait rendre la ville de DZ plus originale qu'une autre doit être banni.

    RépondreSupprimer
  2. 100% d' accord avec breur an aod mais la critique est toujours facile ceux sont des frustres qui revent encore de sardiniers dans le port du rosmeur .
    Si Dz n' a pas bougé depuis des années c'est typiquement grace aux raisonnements de ces sardines donneurs de lecons et incapables de proposer.

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi soit -il............

    RépondreSupprimer
  4. quand on li ces articles il n'y a plus rien a dire , sauf que les gens de douarnenez centre , ploaré enfin tout ceux qui n'ont pas de voiture ils font comment pour aller dans ces nouveaux magasins co voiturage peut être ??

    RépondreSupprimer
  5. Alors les sardines pas de publication cette semaine!!
    pourtant l'actualité est dense!
    Notre sénateur maire passe encore en force pour la D S P de l'aire de carénage validation du C T P ss quorum!!!
    Ou va t on !vive la démocratie.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !