Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

jeudi 12 avril 2012

Présidentielle 2012. Vu d’ici

Pourquoi Morlaix et pas Douarnenez ? Quelle est la raison qui fait que les panneaux d'affichage restent vierges ? Quelques éléments de réponse, plus ou moins valables...
 





Nicolas Sarkozy choisit Morlaix, pas Douarnenez…
Est-ce que sénateur, c’est moins que député européen ? Quoi qu’il en soit, le candidat UMP (et encore Président de la République) a choisi… Morlaix, ville d'Agnès Le Brun. Pourtant, en 2008, Philippe Paul n’avait pas ménagé ses efforts pour réaliser le grand chelem et décrocher successivement la mairie de Douarnenez ET sa place au Sénat. Alors, pourquoi Morlaix ?
 
La raison est simple ! La salle polyvalente à dominante culturelle n’est pas disponible. Enfin, elle n’est surtout pas réalisée, alors, il fallait trouver un lieu ad-hoc dans la ville d’un élu méritant pour ce faire : le parc des expos de Langolvas à Morlaix répondait mieux à la demande. La taille du futur équipement penn-sardin a peut-être joué aussi me direz-vous ? Vous n’avez pas complètement tort. Le Festival Panorama a accueilli près de 20 000 personnes sur 2 jours dans ces mêmes lieux le week-end dernier.
 
Alors, d’accord, problème de jauge, problème de parkings… Et puis, le candidat avait certainement besoin d’un rendez-vous en urgence chez un ophtalmologiste, contraint de s’installer dans la ville au viaduc, limite entre Léon et Trégor. Autant d’arguments "objectifs" qui ont certainement fait la différence ! Par ailleurs, Nicolas Sarkozy aurait pu croiser les salariés de LC&I. Allez, Philippe, il viendra une autre fois. Ou pas...
 
L’affichage se fait attendre
Ne pensez pas que les militants aient oublié qu’ils avaient du collage à réaliser. Fi des pots de colle ! Depuis 2007, mais uniquement pour la Présidentielle, c’est une société qui réalise l’affichage obligatoire dans les communes. Et comme il y a 5 ans, cette lourde logistique met un certain temps à atteindre plusieurs communes.

661 emplacements (source Préfecture du Finistère) sont à habiller dans le département, soit 11 panneaux à chaque fois sur lesquels il faut apposer les dispositions réglementaires, puis les 10 candidats. Pas forcément rapide. Mais tout de même ! Dans une époque où tout va plus vite… Si les grandes villes bénéficient quasi immédiatement des affiches, les autres non.
 
Au gré des circuits, la cité penn-sardin attend toujours de voir enfin les bobines de candidats remplir les espaces vides. La campagne a démarré lundi, certes jour férié, mais Douarnenez ne voit, dans l’instant, rien venir. Reste que chacun est respectueux des espaces, puisqu’en attendant la vague, il n’y a pas d’affichage sauvage. Pour le moment…

Màj
. 14h00. Et c'est maintenant rectifié. Depuis ce jeudi matin, tout est en place !

Les panneaux d'affichage officiels, aux Halles, le mercredi 11 avril.


TR.

4 commentaires:

  1. Le petit Nicolas ne doit pas aimer les sardines à l'ouile ni le kouing-amann ....

    RépondreSupprimer
  2. À nous de nous mobiliser les 22 avril et 6 mai pour les foutre dehors.
    À nous de ne pas nous tromper pour ne pas rejouer un 2002 en 3d (Ben oui le technicolor c'est dépassé)
    Vous vous voyez avec une programmation de Sarkozator pendant 5 ans de plus ???

    RépondreSupprimer
  3. les affiches sont en place et des petits malin les arrache selon des convictions , pour le plaisir de mal faire , ou par incivisme ? on peut se poser la question bien qu'ayant le coeur à gauche je déplore ce genre d'actes , de plus les affiches sont payés par vos impôt de façon indirecte mais certaine , alors plutôt que d'arracher les affiches venez voter et vous exprimer c'est ainsi que l'on fait , il ne me viendrait pas à l'idée et même jeune je ne le faisais pas .
    sur ce ne vous abstenez pas votez ne laisser personne parler à votre place . vous partez n'oubliez pas les procurations car les votants de l'équipe en place eux n'oublieront pas et ne s'abstiendront pas .

    RépondreSupprimer
  4. en règle générale SARKOZY n'aime ni la bretagne , ni les bretons .
    Le Guilvinec accrochage avec un jeune marin pêcheur
    Il aurait râler lors d'une visite d'une vigie de la marine pour la sécurité en mer .
    Non il ne nous aime pas et on le lui rend bien

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !