Last, but not least ? Voici les réponses du groupe sans étiquette, mené par William Boulic, ancien premier adjoint de Philippe Paul, entre 2008 et 2011. Avec 6 autres conseillers (Françoise Menou - André Guillemot - Yannick Bidan - Michel Le Jeune - René-François Quéau, Gérard Quéré), ils ont fait scission avec la majorité en mai 2011. Maintenant dans l'opposition, William Boulic nous livre ses réponses sur la rentrée politique à Douarnenez.
Les Sardines. Sur l'aire de carénage, le sénateur-maire se disait "raisonnablement serein". Les services préfectoraux ont depuis donné leur réponse sur la légalité du processus et ont mis en garde le maire sur la manière dont les consultations (Comité technique paritaire et commission consultative des services public locaux) ont été menées. Pour autant, la détermination de l'équipe municipale actuelle ne faiblit pas. Que retenez-vous de cet épisode ?
William Boulic. Notre groupe a écrit au Sénateur-Maire courant août pour dénoncer deux anomalies dans la procédure préalable au vote de la DSP en conseil municipal : la consultation du CTP en bonne et due forme, le quorum et la représentativité de la Commission Consultative des Services Publics Locaux. La légitimité de notre intervention est confirmée par l’interprétation du préfet.
A l'époque, Philippe Paul indiquait que le CTP s'était déroulé conformément à ce qu'il devait être. Ce nouvel élément vient changer la donne. Pour autant, les partenaires sociaux font eux aussi toujours part de leur mécontentement. Les soutenez-vous ?
J’étais encore président du CTP en avril dernier. Le CTP est un organe de concertation entre les élus, la direction générale et les représentants du personnel municipal. Son fonctionnement est régi par un règlement très clair pour toutes les parties. Le projet concernant l’aire de carénage n’était pas inscrit à l’ordre du jour, le sujet a été « parachuté » par le DGS en fin de séance, lors des questions « diverses ». Or ce projet est tout sauf anodin. Nous comprenons le fort mécontentement des partenaires sociaux. Rien n’a été validé ou acté lors du CTP d’avril. D’ailleurs j’attends toujours de voir le compte rendu de séance que j’aurais du recevoir pour signature...
Le bois d'Isis revenait aussi en première ligne dans l'interview accordée par Philippe Paul à Ouest-France, parue le 3 septembre. Qu'attendez-vous de la municipalité sur ce dossier sur lequel le premier opérateur pressenti a au final jeté l'éponge ?
Après le retrait de l’opérateur Perrin, qui reste aussi inexpliqué que son apparition, nous attendions que le dossier soit suivi dans les délais et les formes fixés par la législation pour une DSP. On nous soumet aujourd’hui un contrat avec un autre prestataire, pour une délibération expéditive au prochain conseil, après un silence radio de 8 mois. Nous réservons nos questions et commentaires pour l’assemblée municipale.
L'idée d'une nouvelle zone de stockage des algues vertes en zone de Lannugat est avancée par Philippe Paul, taclant au passage le travail de l'ancien président de la CCPDz et l'idée d'un second terrain. Pensez-vous que ce soit une bonne idée et l'on se pose alors la question, pourquoi ne pas l'avoir fait avant si le terrain était disponible ?
En 2010 l’Etat a retenu le principe de financement à 80% de 3 sites en Finistère. La CCPDz s’est portée candidate et sa proposition a été retenue. Début 2011 plusieurs propriétaires fonciers ont été approchés dans le secteur de Lannugat. Au moment de mon départ de la Communauté de Communes aucune acquisition n’était encore finalisée.
Au port du Rosmeur, le dossier de la plaisance semblerait avancer. Pensez-vous qu'un troisième port soit indispensable pour le nautisme ?
Le Conseil général est gestionnaire du port. La Fédération Maritime récemment créée est, à notre sens, le lien naturel entre les différents partenaires : gestionnaire, usagers, élus, commerçants, professionnels du nautisme et du tourisme.
Un deuxième groupe d'opposition est maintenant lancé. Il semble que les discussions ne puissent se faire qu'à couteaux tirés entre le maire et ses élus d'opposition, toutes tendances confondues, sur certains dossiers, notamment les plus structurants. Comment expliquez-vous cela ?
Nous formons le 4ème groupe d’opposition municipale. (PS, Divers fauche, Verts - ndr).
En dehors d’un petit cercle restreint le Sénateur-Maire adopte un comportement d’autocensure: "je ne vois pas, je n’entends pas, je ne (vous) parle pas". C’est le lot quotidien des élus et des citoyens de Douarnenez. Il ne nous reste donc que la tribune publique pour exprimer notre avis ou exercer notre droit d’alerte.
Nous formons le 4ème groupe d’opposition municipale. (PS, Divers fauche, Verts - ndr).
En dehors d’un petit cercle restreint le Sénateur-Maire adopte un comportement d’autocensure: "je ne vois pas, je n’entends pas, je ne (vous) parle pas". C’est le lot quotidien des élus et des citoyens de Douarnenez. Il ne nous reste donc que la tribune publique pour exprimer notre avis ou exercer notre droit d’alerte.
Quelle est votre vision de l'évolution du climat politique douarneniste depuis 2008 ?
Les membres de notre groupe participent depuis 2008 à des commissions ou des réunions avec des élus locaux et régionaux de toutes tendances politiques. Les discussions, parfois vives, mais toujours franches et courtoises, ont permis d’avancer sur de nombreux dossiers d’intérêt collectif. Le climat n’a pas changé entre les différents courants politiques. C’est le débat démocratique local qui s’est dégradé par le refus d’un petit nombre d’entendre et d’accepter la diversité, d’où qu’elle vienne.
A votre tour, êtes-vous en phase de réflexion voire d'action pour 2014 et la prochaine échéance municipale ?
Nous sommes tout d’abord dans une phase d’écoute et de réflexion pour l’avenir à long terme du Pays de Douarnenez. Comme beaucoup de nos concitoyens nous sommes demandeurs de plus d’éthique et de concertation dans les choix qui engagent l’argent public, mais aussi de plus d’exemplarité dans le comportement des élus. Ceci posé, 2014 est encore loin. Des échéances électorales très importantes vont impacter des pays majeurs dans les deux ans à venir, dont la France. Nous devons tous faire face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Prenons le temps de la réflexion et cessons d’acter dans l’urgence au gré de l’actualité.
TR.
mdr, le nouveau groupe d'opposition n'a rien à proposer de différent par rapport à leurs anciens amis... comme quoi, leur querelle n'est qu'un bal d'Ego plus ou moins surdimensionnés...
RépondreSupprimerceci est une vaste mascarade la nouvelle opposition pétrie d'ambition électorale manque de chance je craint que la droite est mal partie les douarnenistes ont vu ils ont testés , ils ont compris
RépondreSupprimerbreur et dragon je pense que vous pourriez rejoindre l'équipe municipale actuelle !!! .Les reponses correspondent aux questions posees par Thomas , il ne sagit en rien de rentrer en campagne pour les futures municipales (suivez mon regard) .Et je pense que sur ce point Monsieur Boulic à parfaitement repondu .
RépondreSupprimerben tient!!, merci pour la notion de démocratie et de tolérance mon cher Carmino... Il est vrai que les propos tenus par Bil et consorts lors des séance de conseils municipaux étaient enprunts de tolérance et de modération... Voir les commentaires lors du projet de salle polyvalente par exemple ou bien les propos de certains sur les services publics...
RépondreSupprimer