Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 10 septembre 2011

Rentrée politique. Parole à l'opposition - Chapitre II

Les Sardines poursuivent leur tour d'horizon des positions des groupes d'opposition municipale. Parole au PS. C'est Tangi Youinou qui répond au nom du groupe (Annick Le Goff, Hervé Fourn, Tangi Youinou). Les questions restent les mêmes que celles déjà publiées. (L'expression du groupe Divers gauche - Monique Prévost)


Les Sardines. Sur l'aire de carénage, le sénateur-maire se disait "raisonnablement serein". Les services préfectoraux ont depuis donné leur réponse sur la légalité du processus et ont mis en garde le maire sur la manière dont les consultations (Comité technique paritaire et commission consultative des services public locaux) ont été menées. Pour autant, la  détermination de l'équipe municipale actuelle ne faiblit pas. Que retenez-vous de cet épisode ?
Tangi Youinou. Avec mes collègues de gauche, nous avions adressé un courrier au Préfet et qui soulignait un vice de forme dans la procédure liée à cette délégation de service public (DSP). Maintenant, la réponse faite au maire n'est qu'une confirmation des éléments que nous avions avancés.
La détermination du maire ne semble cependant par faiblir sur ce dossier, même si la manière de faire est remise en cause. Il a maintenant décidé de réunir une nouvelle fois le Comité technique paritaire (CTP) et la Commission consultative des services publics locaux (CCSP). Mais le Conseil ne se prononcera pas pour délibérer à nouveau, le vote de juin n'étant pas retiré. Une nouvelle fois, cela place la Ville dans une position juridique délicate et marque un peu plus le peu de respect que Philippe Paul porte aux élus.
 
A l'époque, Philippe Paul indiquait que le CTP s'était déroulé conformément à ce qu'il devait être. Ce nouvel élément vient changer la donne. Pour autant, les partenaires sociaux font eux aussi toujours part de leur mécontentement. Les soutenez-vous ?
Oui. Les reproches des syndicats sont aussi les miens ! Le mode de gestion de l’aire de carénage du port de plaisance de Tréboul (régie, délégation de service public ou privatisation) n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour du CTP.
Mais ce n’est pas une grande nouvelle que de constater que la droite n’est pas très attachée au principe du paritarisme. Le CTP n’a pas été respecté mais la délégation de service public se fera puisque l’avis du CTP est consultatif et n'influencera  de toute façon pas la décision du maire.
C’est en cela que le comportement du maire est déplacé voire incompréhensible : il a parfaitement le droit de ne pas être en accord avec l’avis du CTP et de décider, au final, comme bon lui semble. Cet épisode révèle sans doute le caractère de l’élu en question.

Le bois d'Isis revenait aussi en première ligne dans l'interview accordée par Philippe Paul à Ouest-France, parue le 3 septembre. Qu'attendez-vous de la municipalité sur ce dossier sur lequel le premier opérateur pressenti a au final jeté l'éponge ?
Nous attendons, avant tout, la transmission d’un dossier complet ! Chaque élu doit connaître les engagements qu’il prend au nom des Douarnenistes, par son vote en Conseil municipal ! Le premier projet n’a pas abouti en raison de la gestion désastreuse du dossier par la majorité UMP. Aucune réponse n’a alors été apportée aux questions légitimes des riverains du bois d’Isis, des autres Douarnenistes ou des élus de gauche qui avaient reçu un dossier assez peu convaincant. Engager la ville sur 20 ou 25 ans, cela mérite un minimum de sérieux et de concertation.

L'idée d'une nouvelle zone de stockage des algues vertes en zone de Lannugat est avancée par Philippe Paul, taclant au passage le travail de l'ancien président de la CCPDz et l'idée d'un second terrain. Pensez-vous que ce soit une bonne idée et l'on se pose alors la question, pourquoi ne pas l'avoir fait avant si le terrain était disponible ?
Je ne suis pas conseiller communautaire et n'ai donc pas pu examiner le dossier en question. Je n'ai aucun élément scientifique et plus largement technique sur le projet local qu'évoque le maire de Douarnenez. L'environnement est un sujet important qui mérite cependant autre chose qu'un règlement de comptes entre 2 ambitions de droite.

Au port du Rosmeur, le dossier de la plaisance semblerait avancer. Pensez-vous qu'un troisième port soit indispensable pour le nautisme ?
Je n'ai pas d'information sur ce que serait le projet et l'ambition précis de la majorité UMP. Le nautisme est un atout évident pour Douarnenez. Mais, comme sur de nombreux autres sujets d'importance, la concertation n'est pas forcément voulue par la droite. Illustration de cette triste réalité : la majorité n'a a priori pas jugé important d'inviter les élus de gauche au récent forum sur les activités nautiques. Drôle de façon de fédérer la ville sur un enjeu soit disant reconnu par tous.

Un deuxième groupe d'opposition est maintenant lancé. Il semble que les discussions ne puissent se faire qu'à couteaux tirés entre le maire et ses élus d'opposition, toutes tendances confondues, sur certains dossiers, notamment les plus structurants. Comment expliquez-vous cela ?
Les « dissidents » de droite semblent découvrir certaines facettes de celui qu'ils avaient suivi et soutenu aux dernières élections municipales. Etonnant mais... mieux vaut tard que jamais ! Ce que ces récents opposants au maire disent, c'est exactement ce que la gauche dénonce depuis 3 ans ; mais à l'époque, les mêmes nous taxaient de démagogues ou de sectaires. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Depuis son élection, la droite est irrespectueuse envers les élus de gauche. Tout le monde a pu le constater. Aujourd'hui, ce mépris s'étend au groupe des « infidèles ». A croire que le maire ne peut que tolérer des élus "caporalisés". Cette mise à l'écart par le maire de son ex premier adjoint et de ses compagnons d'infortune témoigne d'une inquiétante gouvernance municipale. Tout a été dit par ces « exclus ». Il n'est pas utile d'en rajouter.

Quel est votre état d'esprit à moins de deux semaines du prochain conseil municipal ?
Très calme. Je n'ai aucune raison de ne pas être calme.

Quelle est votre vision de l'évolution du climat politique douarneniste depuis 2008 ?
Le climat s'est nettement détérioré. Je suis conseiller municipal depuis 10 ans : 7 ans dans la majorité de gauche comme maire adjoint (2001 – 2008) et 3 ans dans l'opposition (depuis 2008). Depuis l'élection de l'équipe actuelle, le mépris et l'arrogance règnent malheureusement en mairie. Ce style particulier et détestable a entraîné le départ de nombreux fonctionnaires et l'éclatement de la liste de droite en 2 groupes désormais irréconciliables. Tout cela est triste pour l'image donnée de Douarnenez. Je crois que c'est du jamais vu, malheureusement.

A votre tour, êtes-vous en phase de réflexion voire d'action pour 2014 et la prochaine échéance municipale ?
Bien évidemment ! S'engager en politique, s'intéresser à l'intérêt général, cela signifie forcément être  en perpétuelle réflexion : réfléchir, écouter, s'efforcer de sentir la ville que l'on aime. Et cela, pour orienter le mieux possible ses actions et décisions.
2014 sera un moment encore plus important que d'habitude : au-delà des orientations politiques, les Douarnenistes devront aussi choisir un style de gouvernance et de comportement de leurs élus.
Je souhaite que la gauche ne rate pas ce rendez-vous. Un projet devra être présenté. Ce projet devra aussi, à un moment, être incarné par celle ou celui qui sera en mesure de permettre ce rassemblement douarneniste que les socialistes appellent de leurs vœux, celle ou celui qui sera en situation de faire gagner la gauche. Et cela, ça ne se décrète pas, ça se construit.

TR.

8 commentaires:

  1. Entierement d'accord avec vous Monsieur Youinou mais j'aimerai revenir sur certains points de votre intervention.
    Dans un premier temps vous témoigné de l'irrespect de la majorité actuelle envers l'opposition certes mais elle existe aussi envers tous les partenaires sociaux et autres !
    par la non connaissance des dossiers,les commissions baclées dont les conclusions sont éronées!! C T P et autres.......
    je voudrai vous rappeler que 'les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ou lisent'
    La guauche sera -t elle tenir compte des erreurs politiques d'aujourd'hui!
    Le pouvoir ne change t il pas nos politiques!
    j'aimerai être convaincu mais il faudra plus que des discours et des 'promesses' pour rassembler les Douarnenistes 'construire certes respecter aussi et ne jamais oublier que vous êtes élu par des citoyens qui commencent à se demmander si 'un homme politique peut être honnête et sincère!!!on demande a voir mais arrêtez de nous prendre pour des 'billes'

    RépondreSupprimer
  2. Alors construisons! 2014 n'est pas loin et 2 ans n'est pas de trop pour élaborer un projet et le faire partager aux habitants de DZ. Je suis prêt à participer notamment en matière d'environnement où il y a beaucoup à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire l'interview qu'à donné Mr le maire à OF . Celà est affligeant et à travers ses paroles on voit effectivement sa parfaite méconnaissance des dossiers de sa ville .
    Trop drole.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez la mémoire courte dragon29100... Attendez tout de même la réaction de M. Boulic sur la position de "son groupe" pour la rentrée.

    RépondreSupprimer
  5. Timoni, votre souhait est exaucé. Les réponses du groupe SE mené par William Boulic sont en ligne.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Dragon 29100 je viens de lire ta réflexion ! j'y ajouterai mon interprétation et mon vécu!
    la démogratie a bon dos !
    Oui Les debats ont toujours existé et existent toujours mais ne sont ils pas des leurres !
    Ecoutez ,entendre ,comprendre et en tenir compte ça oui des débats ont eu lieu mais des débats de sourds ou de malentendants!
    Allez ,soyez honnête ce qui arrive a la majorité d'aujourd'hui vous l' avez connu aussi!
    Nous sommes une ville d'ouvriers et certes nous ne l'oublions pas !nos valeurs restent ancré ds nos mémoires mais qui a gauche saura mieux les incarner ? justement je pense a ces combats ,ces grêves menés par nos grands parents,
    nos acquis sociaux disparraissent et le service public aussi!la faute aux politiques non!

    Et je vous retourne la question comment refaire confiance a la gauche?

    RépondreSupprimer
  7. refaire confiance a la gauche ??
    Si nos acquis sociaux si chèrement gagnées en particulier en 1936 par nos grands pères , en 1968 où je me trouvais sur les barricades bd st michel , en 1995 ,ne serais ce pas a cause du relâchement des travailleurs qui sont de moins en moins syndiqués , alors que les patrons le sont tous au M E D E F , quelles actions ont été lancées pour ne pas perdre ces droits , exemple pour les retraites ne pensez vous pas qu'une gréve générale aurait été la meilleure des chose pour faire reculer ce gouvernement ??
    Ainsi lors des licenciements chez ASTEELS la gauche s'est mobilisée , malheureusement peut être pas assez pour sauver ces travailleurs .
    J'ai été responsable d'un C E et représentant syndicale pendant des années et croyez moi des luttes j'en aie mené .
    Maintenant je suis un retraité qui est souffrant et malgré cela je milite au P S et j'en suis fier .
    Pour un travailleur voter ailleurs qu'a gauche c'est voter contre son camp .
    1er exemple l'élection de SARKOZY sur la sécurité où rien n'a changé , sur le travailler plus pour gagner plus alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter , ou la pression exercée au travail amène des travailleurs a se suicider (du jamais vu ) baisse du pouvoir d'achat , dégradation du système de santé , dette , banques renflouées par les contribuables , gros chèques remis aux plus riches au titre du bouclier fiscale , pas d'augmentation du smic suffisante pour faire face a l'augmentation des produits de première nécessités et je pourrais continuer longtemps comme cela .
    Deuxième exemple la stratégie de gestion de la commune , qu'a réalisée l'équipe actuelle , as telle réussis a faire venir les entreprises ??
    je vous invite a les compter , et a compter le nombre de disparition de commerce au centre ville .
    Promesse de notre maire ;"je serais toujours près de vous toutes et tous "
    Réalité son mandat de sénateur l'éloigne de la ville la preuve ??
    Ses absences a la clôture de la dernière fête
    des bateaux cause départ en vacances .
    Et a d'autres manifestations prenez les reproches que lui ont fait sa nouvelle opposition .
    Jamais la gauche ne vous a montré cette image .
    Alors a qui faire confiance.
    Ah oui sur le plan national sous JOSPIN la protection du prix des carburants par la tipp flottante , cela ne vous rappelle rien ??
    Et une baisse sensible du chômage a tel point que la sécu était a l'équilibre quand CHIRAC a été réélu , le fond des retraites qui devait être abondé ça aussi cela a été oublié , les 35 heures même si cela méritait une amélioration vous n'en avez pas profité ??
    Voila ce qu'a fait la gauche entre autre chose ,je vous invite a aller revoir le programme de SARKOZY et pointez les promesses et les réalisations .

    RépondreSupprimer
  8. Et maintenant l'affaire BAROIN en 1997 nous aurions pris le pouvoir par effraction ? Nous serions des menteurs .
    Alors je vais encore citer quelques mensonges des amis de notre maire .
    Je ne toucherait jamais a la retraite a 60 ans les français ne m'ont pas donné mandat pour cela
    signé N S .
    Je ramènerais le calme dans les zones de non droit quand ?
    je serait le président du pouvoir d'achat ah bon ?
    Je n'augmenterais pas la pression fiscale ah oui?
    J'irais chercher la croissance avec les dents zut la prothèse a lâché .
    je peut continuer comme cela car j'ai le programme du candidat SARKOZY sous les yeux mais vous pouvez l'obtenir vous même en passant par google .
    Donc qui a menti ??

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !