Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 17 septembre 2011

Douarnenez. La ville se meurt, mais qui s'en soucie ?

Un plaidoyer sous forme de pêle-mêle subjectif et totalement foutraque. Mais pas forcément dénué de vérités.

La belle se meurt et les projets politiques sont contrariés. Mais qu'importe. Philippe Paul, à la tête d'une majorité sérieusement rétrécie, s'obstine à persister. Quel est le besoin impérieux qui conduit l'équipe municipale à diriger la ville sans se donner le temps de réfléchir ? Il y a vraiment un côté brouillon, pour ne pas dire patachon, qui se dégage de plus en plus fortement de la gestion municipale. Parce qu'il n'y a pas de projet ? Ceux qui s'en rendent compte seulement maintenant n'ont peut-être pas fini d'être déçus.

Bientôt quatre ans. Et quoi ? Ben, pas grand-chose. Avez-vous en tête la moindre idée "porteuse d'avenir" qui ait aboutie ? Moi, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Et pourtant… Pourtant, on nous avait promis une nouvelle salle polyvalente. Elle ne sort toujours pas de terre. La municipalité avait raconté tout faire pour qu'un multiplexe s'installe en cité penn sardin. En attendant, il y a heureusement le Club pour nous permettre d'aller au cinéma. Les Sables Blancs devaient trouver un nouvel essor ? Que dalle ! N'oublions pas non plus l'Ile Tristan dont on ne parle plus.

Non, pas d'avancée. Pendant ce temps, les dossiers plus qu'impérieux de l'aire de carénage et du camping du Bois d'Isis font plus de bruit que tout le reste. Cependant, une fois ces chantiers en ordre de marche (reste à savoir quand ?), qui en tirera des bénéfices directs dans la population ? Pas grand monde. Sauf peut-être deux trois élus qui pourront alors plastronner et revendiquer leur engagement au service du développement de la ville.

Une police municipale. Et alors ?
Dans ce qui a été mis en place, on notera que nous avons maintenant une police municipale. Mais pour faire quoi ? Quel est véritablement son rôle ? Rassurer la population ? Faire respecter les arrêtés municipaux ? Surveiller la circulation en ville à proximité des zones de travaux et verbaliser les voitures s'engageant sur des voies fermées ? Verbaliser ceux qui, se promenant en ville, laissent leur chien planter leurs étrons là où bon leur semble sans que son maître ne les ramasse ?

Exemple de terrain. Sur la place de la mairie, rien n'a été fait non plus tout au long de l'été. Chaque jour, sauf le week-end parce qu'il ne faut pas que déconner, de 5 à 15 jeunes venaient prendre place que le toit d'une enseigne vestimentaire pour s'abreuver de canettes de bière. Un arrêté municipal était pourtant affiché. Il interdisait la consommation d'alcool. Mais, bernique ! Pas de police en vue… Seuls les personnels de nettoyage étaient à l'action chaque matin pour ramasser les boîtes en aluminium. Mais, certains pensaient peut-être qu'un bistrot avait ouvert là.

Économie. Les caisses ne sont pas vides. Les cerveaux si 
A cela, ajoutons avant de clore ce panorama, la lente descente aux enfers du centre-ville où les boutiques ferment les une après les autres. Une agonie détestable contre laquelle aucun élu actuellement en poste ne semble décidé à essayer quelque chose pour enrayer le mouvement. Bientôt, il ne restera guère que le cœur de ville aux halles pour lui donner encore un peu de cachet et un semblant de vie.

Il y a aussi les deux ports, répliquerez-vous ? Le Port-Rhu ressemble parfois plus à un couloir à vent qu'à un agréable lieu de promenade, même s'il reste quelques bistrots tenaces qui résistent. Le Rosmeur n'est pas mieux loti. Une fois la saison terminée, Micheline (doyenne des lieux) sera la seule ouverte ou presque.

Certains élus me répliqueront alors que ce constat est faux. Qu'il y a une "rééquilibrage" des zones de chalandises et que l'avenir appartient à Toubalan où bientôt de nouvelles enseignes ouvriront. Adieu Librys, adieu Bo-Ty et autres boutiques de la rue Voltaire. Le Bolomig tire la tronche. Rue Anatole France, ce n'est pas plus enthousiasmant. Mais qu'importe ! Nous avons Leclerc et ses avatars culturel et électroménager, Mc Do et bientôt Jacqueline Riu à Tréboul, non loin de Joupi qui a aussi déserté le centre. Youpi ! Mais Casa ferme aussi à Toubalan… Sinon, on attend toujours de voir la boutique d'optique ouvrir au Drevers.

I love Dz, mais...
On nous dit que Tréboul va bien et que l'activité s'y diversifie. Reste à savoir combien de temps cela durera. "Je me souviens" écrit Michel Mazéas dans les pages du Télégramme. Les trentenaires Douarnenistes se souviennent et regrettent toujours la Frégate aux Sables Blancs quand ils passent en ville pour les vacances et que l'essentiel semble leur manquer. Cette ville qu'ils aiment, nombre d'entre-eux ne resteront pourtant pas y vivre, même s'ils le peuvent.

Alors, rééquilibrage, mais pour quelle population ? Les prix du foncier et de l'immobilier ne permettent plus aux jeunes actifs de venir s'y implanter. Pour ceux qui s'établissent, c'est un peu plus loin soit du côté bigouden, soit vers le Cap-Sizun. Tant mieux pour ces communes longtemps délaissées et tant pis pour Douarnenez où les prix sont certainement largement surestimés.
 
Et alors ?
Il y a vraiment quelque chose de foutu en cité penn sardin. La ville se meurt. Quelques perfusions ne seront pas suffisantes pour provoquer un rebond. C'est un électrochoc qu'il faut. 

Douarnenez se meurt et la municipalité, sauf à être aveugle, s'en fout.

La belle se meurt. Le prince charmant n'avait visiblement que l'habit, pas l'envie. Joli programme…

Thomas Rocher.

17 commentaires:

  1. Rappel : Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle nostalgie Thomas .Et pourtant c'est la stricte vérité . Douarnenez est mort , qu'en sera t'il en 2014 ?
    L'habit est beaucoup trop grand , etre elu senateur ne veut pas dire etre senateur ...!
    Pleurons .

    RépondreSupprimer
  3. ah la vérité dite en quelques lignes. Le pire, c'est que nous aimons notre ville. Nous nous voyons pas la quitter.
    Heureusement en lisant les journaux (et tu sais la sportive que je suis), on y lit le programme des associations ou clubs sportifs. Ceux-ci se démènent pour les jeunes et les adultes en leur proposant toutes activités. Douarnenez a la chance je pense d'avoir un tissu associatif assez important. Parce que moi qui aime y vivre, je n'ai pas envie d'entendre ma fille dans quelques années, c'est nul DZ, il n'y a rien à faire. Ce serait un véritable gâchis... Bouchiks

    RépondreSupprimer
  4. V HUGO dans « la légende des siècles » fustige ceux qui ont abusé de leur puissance et trompé les innocents.
    Les dieux perdraient ils leur temps à punir Petit Paul ? Non car ils ne trouveraient rien, rien dans l’homme, rien dans sa pensée, rien dans ses projets. Au moins Grouchy, lui, avait des excuses !
    Douarnenez, Douarnenez morne ville !

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoins Hervé en vous trouvant bien nostalgiques mes chères sardines... Même si maintenant il est plus facile de compter les commerces ouverts dans le centre-ville que ceux qui sont fermés néanmoins il reste un espoir : la création de la fédération maritime en est un exemple : se fédérer pour avoir un but commun au delà des clivages politiques, le monde associatif qui limite la casse... Travaillons pour l'alternance de 2014, soyons force de propositions et laissons philou, sa bande, Bill et la sienne s'écharper. Ils n'ont rien à proposer et ne valent pas la peine de s'intéresser à eux.

    RépondreSupprimer
  6. Les caisses ne sont pas vides. Les cerveaux si !!

    Je suis un lecteur TRES assidu des sardines, depuis que je les ai découvertes, quelques temps après etre arrivé en Ville (pardon, en Mairie).

    Et cette échoppe d'information représente une OASIS pour qui cherche a savoir ce qui se passe dans la ville, de facon plus précise qu'en lisant le journal...(Suite et fin de phrase modérée par les Sardines)

    Mais pour une fois, je ne peux être d'accord avec vous : comme vous tous, je sais bien qu'en Bretagne, si nous n'avons pas de pétrole, nous avons des idées (enfin, en principe !!).

    Car à Douarnenez aussi on a des idées !!

    Le problème, c'est qu'il est défendu / interdit / verbotten ....
    d'en avoir !!!!

    Regardez un peu : il y en a eu, des idées suggérées depuis la nouvelle municipalité ; citons pele-mele la res-tructuration de l'environnement liant Tristan et les Plomarch, l'accueil de Douarnenez-Proximité, la tentative de renouveau du Mort-Musée, les nouveaux applicatifs Web, le défunt CLSPD, les si nombreux (70 en un an) mouvements de personnel, qui ceux-ci n'ont pas donné lieu à de quelconques protestations des intéressés (au contraire de Quimperlé !)... mais par contre des protestations de (certains) élus, avec les conséquences que vous connaissez : le Tertium Quid est sorti avec un troisième groupe en opposition.

    Donc des idées, il y en a, mais elles sont étouffées dans l'oeuf par la Direction Municipale, surtout qu'elle se vante de renouveller vite tous les projets.

    En fait, avoir une idée en Mairie est le plus sur moyen de se faire enfermer (à quel asile sommes-nous réduits !) par notre S.M. locale.

    N'en témoigneraient que tous les cadres partis (déjà plus d'une dizaine, soit plus que tous les élus découragés).

    En Doigts dans le Nez,
    avoir des idées, on les jette !!

    RépondreSupprimer
  7. @Hervé et Breur an aod.

    Je ne sais pas où vous voyez de la nostalgie. A citer la Frégate ? Je n'étais pas à Douarnenez à cette époque. C'est un constat fait dans les citations de plusieurs connaissances. Le reste n'est pas plus nostalgique. C'est un appel au réveil ! Ni plus, ni moins. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de relire ton blog, je veux bien retirer toute forme de nostalgie... J'habite Tréboul et je suis très content de voir la zone commerciale de Toubalan évoluer vers l'uniformisation commerciale avec tout pour ressembler aux centres commerciaux des grandes villes : les mêmes enseignes, les mêmes parkings, les mêmes animations commerciales, il ne manquera plus que Mickey et un cinéma diffusant les derniers blokbusters américains. Comme cela Dz n'aura plus rien à envier aux autres mais ne donnera plus l'envie d'y venir... Plutôt de travailler sur l'originalité, on préfère uniformiser, c'est bien dans le ton de l'ultra libéralisme de l'UMP. Je ne sais pas qui ou quand cet aménagement a été décidé mais ceux ou celles qui l'ont fait auraient eu meilleur temps de consulter les habitants de DZ... Mais cela s'appelle de la démocratie et pour certains c'est un gros mot...

    RépondreSupprimer
  9. Alors les penn sardins ont déprime!!!
    La passé reste le passé la nostalgie n'est pas constructive! regardons vers l'avenir pourquoi pas 2014 et tirons en les conséquences des erreurs commises.
    Douarnenez appartient aussi aux jeunes ;mais ou trouvent ils leur place!
    La police de proximité qui sont ils ? Que coute le loyer de leurs locaux! encore des dépenses publiques!!! indispensable.
    A Le Bravig, la frégate ,que du bonheur!aujourd'hui place au béton et aux cheveux blancs !!!!!!

    réagissons !!!!mais ne pleurons pas sur notre sort!

    RépondreSupprimer
  10. Police municipale:quel est le profil des nouveaux embauchés?A qui appartiennent les locaux?
    Le budget:ce qui a été voté:la salle polyvalente,la salle Gradlon,la voirie à Pouldeuil etc...Quid de tous ces projets?
    Les priorités sont ailleurs:une jolie petite bosse rue Jean Jaurès(celà permet de faire clignoter joyeusement les feux,le rerereboulonage du Bolomig(parce qu'il représente l'image de la ville!!!)
    pendant ce temps,on diminue les subventions aux assos,on supprime les lieux de rencontre pour les jeunes que les gendarmes controles à qui mieux-mieux,on laisse faire les fermetures de classes etc aussi...
    Les jeunes s'en vont?Bien,on pourra dormir tranqille dans une ville certes moribonde mais si calme,si paisible!!!On pourra rester entre vieux cons qui n'avons sans doute jamais été jeunes,qui n'avons surement jamais fait de bruit...

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec celar,les priorités du SM sont:les personnes agées(aisée si possible) les militaires(surtout à la retraite) les nantis de la plaisance(gros yachts,c'est mieux),une visite ou deux de ministres ou sénateurs vedettes pour rouler un peu sa caisse!!!Elle est pas belle la vie!

    RépondreSupprimer
  12. Douarnenez Nice même combat... Mais méfions nous la délinquance sénile est plus difficile à combattre... Dès à présent interdisons le rassemblement de plus de 5 casquettes, le squatt auprès des pompes à essence et des caisses du Leclerc le samedi...

    RépondreSupprimer
  13. surtout des l'ouverture du magasin ;forte concentration de cannes!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Exact, c'est un vrai festival... de cannes

    RépondreSupprimer
  15. que de pleurs je suis d'accord avec vous la tristesse de la ville est visible , on ne voit personne le weekend , le friche des boutiques du centre ville s'agrandit de plus en plus , le béton envahi les sables blancs, le rex fermé , rien pour les jeunes qui en sont réduit a rouler en scoot dans tout les sens ,mais bon tout cela il fallait vous y attendre lorsque vous avez voté pour l'alternance alors vivement 2014 je plaint l'opposition de gauche si elle est élue car un énorme travail l"attend.

    RépondreSupprimer
  16. vous qui avez voté pour l'alternance ?
    Attendez Dragon si vous êtes seul a avoir voté a gauche (ref a votre texte ci dessus) on risque de vous voir seul en 2014. et là on s'envase non!
    vous n'etiez pas seul a voter a gauche au derniere élections municipales ou alors vous etiez efficace ds le bourrage d'urnes(sans rancunes)

    RépondreSupprimer
  17. le vous s'adressait a la majorité qui s'est dégagée pour la liste de droite , fort heureusement je n'étais pas le seul a voter a gauche , et j'espère qu'en 2014 nous seront majoritaires . ce n'est pas bien d'interpréter les interventions des gens

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !