C'est le Télégramme qui nous le révèle ce mercredi matin : Douarnenez s'apprête à changer son
identité visuelle, comprenez le logotype de la ville. Alors, il révolutionne
tout ?
Màj. 27.03.2013 à 14h09
Màj. 27.03.2013 à 14h09
Le moins que l'on puisse dire est qu'il change l'esprit qui prédominait jusqu'ici (De là à
dire 'révolutionner', faut pas abuser non plus). Si par référence, le dernier logo (ci-dessus) s'accrochait à l'image de la ville, mais aussi des bateaux, du temps de la
pêche sardinière et leur collait à la peau, sous forme de signature en deux
lettres stylées Dz, le nouveau dessin renvoie lui à la plaisance.
Douarnenez change son logo. |
Une voile bleue et blanche (qui garde la signature Dz) soulignée
d'une coque noire élancée donnent la nouvelle impulsion. Le texte "Ville
de DouarneneZ" s'inscrit lui dans la logique des marques Bretagne et
Finistère. Le "E" découpé trouve sa place et renvoie à des visuels
maintenant bien connus. L'entrée et la fin du nom de la commune conservent leur
majuscule.
Pourquoi maintenant ?
Ce qui surprend dans le calendrier, c'est que cette nouvelle identité visuelle pointe le bout de son nez alors que nous arriverons très vite à la fin de ce mandat. Dans un an, place au vote. Philippe Paul, sénateur-maire de la cité penn sardin, voudrait-il marquer les esprits par une nouvelle signature en témoignage de son passage ? Peut-être. Attendons les résultats du scrutin.
Ce qui surprend dans le calendrier, c'est que cette nouvelle identité visuelle pointe le bout de son nez alors que nous arriverons très vite à la fin de ce mandat. Dans un an, place au vote. Philippe Paul, sénateur-maire de la cité penn sardin, voudrait-il marquer les esprits par une nouvelle signature en témoignage de son passage ? Peut-être. Attendons les résultats du scrutin.
Ce changement de logo n'est cependant pas sans rappeler des
époques plus anciennes où les rois et papes changeaient le sceau identifiant
leur signature. Celui de la République est resté invariable depuis la IIème République
et date de 1848. Il est précieusement conservé par le ministre de la justice.
Il est aussi, vous le savez le "garde des sceaux" depuis cette
époque. (Source : www.elysee.fr)
Alors, vous en pensez quoi de ce nouveau logo ? Un vrai et
bon changement ou pas ? Vous pouvez laisser vos commentaires ici ou sous
Facebook. Sinon, vous pouvez donner votre avis en un clic en répondant au
sondage sur la page, ci-contre à droite. Les Sardines vous attendent. A vous de
jouer !
Thomas Rocher.
Pour la mandature de PP, on pourrait trouver un autre symbole ....
RépondreSupprimerCeci-dit,ce logo est vraiment nul à chier et surement fait par un enfant de 6eme.
Et non tu aurais pu dire qu'un enfant de 6em aurait pu le réaliser , et cela aurait été a la limite une bonne idée de lancer un concours dans les école , plein d'avantages , travail d'équipe , le plaisir de compétition entre ets scolaires , récompense a la fin , et le coût négligeable de l'affaire .
SupprimerMais la ce doit être un bureau d'étude avec des gens très sérieux réunis en comité qui ont due nous concocter et bien sure nous facturer cela .
Non, il s'agit bien de quelqu'un de la mairie, pas d'agence ou de cabinet pour cette création.
SupprimerPourquoi modifier ce logo en noir et jaune,pour moi signe de visibilité et mouvement.C était aussi la marque du GRIL dans les années 80-90.En ces temps de crise, combien coutera ce simple changement de logo?
RépondreSupprimerUn argent qui serait bien plus profitable aux assos caritatives et culturelles de notre ville.
PASCAL, reviens,ils sont devenus fous!
Franchement c'est sans intérêt et de l'argent foutu en l'air qui eût été plus utile pour aider les gens en difficulté dont le nombre est en énorme progression.
RépondreSupprimerIl va nous en faire beaucoup des comme ça PP, avant de se faire dégager, juste pour faire croire qu'il a réalisé quoique ce soit pendant son mandat ?
le logo actuel n'est pas démodé pourquoi changer , qu'est ce que cela amènera à la ville ? Est ce bien nécessaire d'engager une telle dépense ?
RépondreSupprimerIl y a tellement plus urgent à faire pour notre bonne ville .
Enfin cela va risque de lancer des discussions sans fin et stériles , et pendant ce temps on ne parle pas d'autres problèmes .
«Chaque fois qu'il y a un changement de support, il y a un Socrate qui engueule un Platon.»
RépondreSupprimerCitation de Michel Serres, tout à fait adaptée. Un peu de modernité que diable!
De la modernité oui mais à quel prix ??? Dz a d'autres priorités, utilisez votre énergie pour cela... le hic, en êtes-vous capables !!!!! d'où cette nouvelle trouvaille, ca vous occupe...
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec la réflexion de "legoeland".
Et oui "papamadit" n'à plus que ça pour distraire la galerie . Espérons que çelà aussi finisse comme tous les autres projets ...
RépondreSupprimerL'année prochaine il pourra se trouver un nouveau boulot :
MAGICIEN .
Jos rien n'est jamais gagné d'avance , pour être élu il faut un projet qui entraine une majorité d'électeurs et d'électrices , et comme vous le savez dans notre ville ce n'est pas facile .
RépondreSupprimerIl faut aussi que ce projet soit novateur et réalisable donc chiffré .
Ensuite il faut qu'une liste emporte l'adhésion d'une majorité de douarnenistes ce n'est pas gagné
des inconnus ont trouvés bon de taguer le local du parti socialiste de Douarnenez , ceci est un geste anti démocratique , personnellement même si je ne suis pas d'accord avec la politique menée par l'exécutif ce qui m'a amené a quitter le P S , je pense qu'il y a d'autres moyens de faire valoir ses convictions exemple le débats , comme celui qui aura lieu de façon démocratique pour les municipales et ceci au grand jour , et certainement pas par des gestes brutaux et surtout anonymes c'est très petit voir nul .
RépondreSupprimerl'amer a bien le vent en poupe...
RépondreSupprimer1) Bravo monsieur Serres
RépondreSupprimer2) Douarnenez se meurt , que vive Douarnenez !
Bonjour. C'est discutable. Par exemple, une marque à côté de laquelle personne ne peut passer sans la connaître : Coca Cola. Un tour sur Google pour suivre l'évolution du logo vous montrera que la marque n'a pratiquement jamais changé d'image. Elle est tellement bien assimilée qu'elle en est devenue intemporelle.
SupprimerAutre exemple récent, les vêtements Gap. En moins de trois semaines, ils ont repris leur logo initial, à la demande de leurs clients. Provoquer le rejet, ce n'est pas favoriser la reconnaissance de sa marque.
L'image, et le logo, sont des processus complexes d'identification, de signification et d'adhésion. Alors, s'il faut parfois renouveler, dépoussiérer l'existant, le choix de la ville a cependant été ici de le casser.
Au final, seul le Dz est l'empreinte historique. Mais même elle a été maltraitée, le D et le z n'apparaissent plus sur le même ligne de base. Ils sont tout simplement tordus pour épouser la forme de la voile. Le tout a été réduit au minimum.
Douarnenez se meurt ? Ça dépend quels secteurs on observe...