Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 4 juillet 2010

Hôpital. Un nouveau coup à encaisser pour Douarnenez.

Si l'on savait l'hôpital de Douarnenez sur la sellette et menacé de certaines fermetures de services, voici qui semble être confirmé dans l'édition du jour du Journal du Dimanche. En Une, "Hôpitaux, la carte des fermetures". Et en page 2… Douarnenez. Pas vraiment une surprise…

Cette fermeture, comme toutes celles inscrites à ce plan, serait nécessaire, indique-t-on au ministère de la santé, parce que leur service de chirurgie totalise moins de 1 500 séjours par an. Et Douarnenez est déjà bien en dessous, puisque, toujours selon cet article, si certains hôpitaux se voient laisser un sursis de 3 ans pour essayer de repasser la barre, dans la cité d'Ys, ce n'est pas le cas.

Ainsi, sur le site du JDD,  le listing des 54 hôpitaux concernés laisse apparaître une activité décroissante. Pour la chirurgie à Douarnenez : 1060  séjours en 2007, 1035 en 2008 et 945 en 2009. Imparable, au vu de la logique mise en œuvre au ministère de la santé : moins il y a d'opérations, plus le niveau de compétences s'abaisse.

Derrière cela, se pose maintenant une autre question. Que va-t-il en être du service des urgences ? Quelle pérennité sans chirurgie ? Autant de questions qui seront certainement posées d'ici à la rentrée. Philippe Paul, le sénateur-maire de Douarnenez, indiquait au Télégramme, en novembre 2009, ne pas avoir de crainte pour l'avenir de l'hôpital, "même s'il faudra peut-être faire des concessions." En voici une. Attendons de savoir ce que dira sur le sujet notre maire, également président du conseil d'administration de l'hôpital. Ce serait un vrai coup dur, cette fois, pour Douarnenez et le Cap Sizun.

Thomas Rocher
(Illustration : Carte - JDD - 04.07.10)

Dans le JDD :
L'article du Journal du Dimanche
Le tableau des fermetures de services de chirurgie

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !