Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 7 juillet 2010

Édito. L'impuissance et la consternation face à la débilité

Màj. 07.07.2010 - 13:02.Il faut le dire, le constat se pose bel et bien ainsi. Chaque jour qui passe à Douarnenez, l'on s'agace de dégradations, commises çà et là en ville. Plus ou moins graves, plus ou moins symboliques, elles n'en sont pas moins le reflet d'une valeur en recul en France : le civisme, tandis que le vandalisme progresse.
 

Au fait, c'est quoi le civisme ? C'est le "savoir-vivre" en société, dans le respect des lois édictées. Une notion qui semble s'être étiolée dans l'éducation qu'ont pu recevoir certains. Les jardinières saccagées ce week-end sur la passerelle Jean Marin n'en sont qu'une triste démonstration supplémentaire.

Qu'est ce qui peut bien passer dans la tête de certains pour s'attaquer à d'innocentes fleurs ? La connerie alcoolisée ? C'est une raison, mais elle n'excuse rien. La volonté de nuire ? Oui, mais à qui nuit-t-on par un tel geste, si ce n'est à la communauté, c'est-à-dire à nous tous ?

Le respect. C'est aussi ce qu'il manque aux cons (parce qu'il faut appeler un chat, un chat) qui, en plus de se croire malins en agissant de cette manière, pensent que leur geste est peut-être nécessaire et salutaire, à moins qu'il ne soit le reflet d'une certaine forme de mal être... Mon œil ! Jamais la bêtise ne doit trouver de quelconque reconnaissance. Elle ne doit pas non plus restée impunie. Notre société et Douarnenez méritent mieux que cela.

Alors, ce matin, en écrivant ces quelques lignes, j'espère simplement que la gendarmerie trouvera les coupables de ces dégradations inutiles, imbéciles, bêtes et méchantes. Et je souhaite bon courage aux jardiniers de la ville qui s'étaient mobilisés une première fois et qui se mobiliseront une deuxième, j'en suis convaincu.

Thomas Rocher - Citoyen

(Photo : DR - Le Télégramme - Vandalisme. Consternation sur le Port-Rhu - 06/07/2010 - Accès payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !