A la une, à la deux, à la ...
Les bistrots seront donc ouverts jusqu'à deux heures pour ceux qui le demanderont en mairie. Comme un bonimenteur sur un marché, ici la municipalité vient de nous faire le coup de "ni une, ni trois, mais.... Deux !"
Allez, c'est une consolation. Cela aurait pu être rien, nada, que dalle. Ce sera deux heures. On dit merci qui ?
Ah, le beau site oueb tout neuf !
Oui, neuf le web et truffé de fautes, pas plus loin que... sur la page qui met en avant les Gras. On peut ainsi y lire :
Douarnenez est aussi réputé pour son carnaval.Toutes les générations, évidemment...
Les Gras de Douarnenez, c'est le nom qui lui est attribué depuis son origine, remontent à 1835.
Faire la fête pendant cinq jours (du samedi au mercredi) c'est ce qui fait des Gras un des plus grands carnavals bretons accueillant des milliers de participants de toute les générations.
A l'origine, le mardi-gras symbolise le passage d'une période où l'on mange gras à une période où l'on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d'une signification plus locale. Pour les Douarnenistes, c'est aussi l'occasion de fêter la fin de l'hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé.Les Gras de Douarnenez ont lieu (sans X) vers la mi-février et consistent en une succession de bals et de défilés carnavalesque eut été plus apprécié.
Les Gras de Douarnenez ont lieux vers la mi-février et consiste en une succession de bals et de défilés carnavalesques.
Tout commence le samedi avec l'intronisation du Den Paolig, symbole emblématique de la fête, le Den Paolig (pauvre homme en français) est le roi du carnaval. Il figure une personnalité locale reconnaissable et bien souvent connu des Douarnenistes.Une personnalité bien souvent connue, évidemment.
Fabriqué en papier mâché, d'une hauteur d'environ 3 mètre, le Den Paolig est suspendu au fronton des halles pour veiller sur la fête.3 mètres, avec un s, c'est une peu plus souple.
La journée du dimanche est la plus animée avec la traditionnelle noce des Gras.La page est ici sur le site de la ville
L'après-midi, le défilé réunit tous les âges autour de costumes colorés, de chars toujours plus fous, de musique et de bonne humeur.
Le lundi se déroule la traditionnelle course interbars et le mardi soir la salle des fêtes accueille le bal costumé de « La folle nuit des Gras ». Les plus jeunes feront la fête le mercredi après-midi avec le « Bal des enfants ».
Comme le veut la tradition, le Den Paolig est brûlé dans un feu de joie sur le quai du port du Rosmeur, juste avant le feu d'artifice final.
Bon, le site est tout neuf, mais dico et autres correcteurs sont définitivement perdus... Reste qu'entre le site, le Dz et les projets de délibération, c'est une "marque de fabrique" de l'actuelle majorité, allez savoir.
TR.
Trop drole ,notre adjoint à je sais pas quoi nous apprend que " de grands vaisseaux de la royale" étaient ancrés au rond-point de Menez-Peulven .
RépondreSupprimerCà va "jaser" dans DZ .
Ben oui carmino, Douarnenez est devenu la poubelle de Brest ; Ils vont nous refiler tous les bouts de feraille dont ils n'ont pas besoin .Dans le style ringard difficile de faire mieux que ce rond-point(de Menez-Peulven).Bon courage à ceux qui vont à Quimper travailler et voient cette horreur tous les jours .
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerDans votre article, que j'ai lu avec intérêt, le X m'a interloqué, jusqu'à ce que je comprenne qu'il marquait bien la correction ! Bravo !
Mais il semblerait que vous puissiez envoyer une facture à la Mairie, puisqu'ils ont su utiliser votre blog pour corriger !
Bizarre, personne n'y connaissait votre site !?
ils ne vont pas oser , mettre de la ferraille sur des ronds points , c'est BREST qui doit se frotter les mains
RépondreSupprimeret sur un autre rond point pourquoi ne ferions nous pas sécher des algues vertes ?
Attendez avant d'envoyer la facture à la mairie.... il y a encore bcq de "faux dort tôt gras feux" à corriger....
RépondreSupprimerDZ ville de pélerinage pour les véterans des bateaux gris . Il ne manquait plus que celà .
RépondreSupprimerBien vu Jos Le Gal,
RépondreSupprimerLes Gras se sont déroulés de façon responsable et détendue.
Sans une présence envahissante de force de police.
Les douarnenistes, tu leur a fait peur, mais les gens des environs se sont déplacés.
Une ambiance hyper cool,pas de gros excès,une place des halles avec un air d'échanges qui lui manque tant d'ordinaire,encore merci.
Lorsque les gens ont envie d'oublier les soucis du quotidien, les GRAS de DZ sont là.