Sur France Inter, mercredi 28 août, Jean Lebrun proposait son émission "La marche de l'histoire". Le sujet ? La sardine, bien sûr !
L'historien référent est Alain Le Doaré*, historien féru de l'histoire locale, s'il en est, retrace l'aventure de la sardine en cité penn sardin. Avec eux, retour sur un morceau plus qu'à part entière de la vie de la ville et de son évolution.
Un peu plus de deux siècles d'une aventure unique pour une conserverie de cette taille qui a su résister à l'épreuve du temps, alors que d'autres ont fermé leurs portes.
Si vous avez manqué l'émission, retrouvez la ci-dessous et bonne écoute !
TR.
* Alain Le Doaré, qui en 2012 s'était penché sur le travail de la Franpac à Douarnenez (fabricant de boîtes de conserve), poursuit des pérégrinations et son inventaire du savoir-faire de la conserve de poissons dans la cité. C'est actuellement dans les bureaux de la société Chancerelle (Connétable et depuis peu Arok) qu'il reconstitue un moment de vie, alors que l'entreprise fête cette années ses 260 ans.
Je pense que cette usine à le mérite d'être là et de permettre à certains nombre de personnes de travailler plutôt que de pointer au chômage.
RépondreSupprimersur cela a la vue du peu d'emplois dans notre ville il est certain que toutes ces unités de production sont une chance pour les habitants qui y travaillent , même si j'ai pu critiquer les cadences imposées dans certaines d'entre elles , elles sont là il faut tout faire pour les garder .
RépondreSupprimer