L'intersyndicale CGT-CFDT tenait une conférence de presse ce mercredi. En ligne de mire, la réunion qui s'est déroulée mardi soir (28 juin) à la maison du nautisme pour informer les plaisanciers du dossier de délégation de service public que la mairie souhaite mettre en place pour assurer le travail sur l'aire de carénage. Selon eux, Douarnenez décide de tourner le dos à la plaisance populaire en déléguant le travail à une entreprise privée.
Henri Kérisit (CFDT) et Aldo Gennaro (CGT) |
La réunion ce mardi n'a pas atteint son but, selon les délégués syndicaux de la CGT et de la CFDT. Aldo Gennaro, secrétaire de l'union locale CGT fustige le manque de préparation de la réunion et l'incapacité de répondre aux questions des plaisanciers, tant de la part du nouveau délégué au nautisme qu'est Erwan Le Floch que de celle du directeur général des services, Yvon Cariou.
"Ils n'ont pas su convaincre les plaisanciers", jette Aldo Gennaro, de manière lapidaire. "Cette réunion n'était pas préparée et les arguments qu'ont essayés de défendre les représentants de la municipalité sont tombés à l'eau." Et il précise. "Au final, les plaisanciers ont voté sur l'idée de voir la gestion de l'aire de carénage confiée au privé, et c'est non."
CTP. Un soupçon de mensonge ?
Les syndicats profitent alors de ce qui semble être un désaveu des plaisanciers face au projet municipal pour mettre une couche sur ce qu'ils appellent un mensonge. "Le dossier a bien été évoqué à la CTP du 26 avril dernier, mais il n'a jamais fait l'objet d'un vote", insiste Aldo Gennaro. "C'est un mensonge de dire que ça a été le cas. William Boulic (toujours en poste à cette époque et présent dans l'assistance mardi soir, ndr) vous le confirmerait." Quant au personnel communal concerné, il aurait appris la nouvelle au gré de ouï-dire, confirmés par un délégué présent en CTP.Alors, au final, quid de la délégation de service public ? Pour Henri Kérisit, secrétaire de l'union locale CFDT, il n'y aurait qu'une solution pour la municipalité. "Je crois que le dossier sera retiré de l'ordre du jour du conseil de demain soir (jeudi 30 juin). Je ne vois pas comment il peut être voté alors que les plaisanciers ont émis mardi une fin de non-recevoir. En jeu, il y a le prix du service rendu et le rappel de la nécessité pour la ville de réaliser quelques investissements sur le port. Difficile de jouer avec la fronde des plaisanciers Douarnenistes qui s'acquittent de leurs impôts et paient un service au port."
En attendant et d'ici le conseil, les élus de gauche ont demandé la copie du compte-rendu de la CTP du 26 avril. Et dans l'instant, c'est une nouvelle épine dans le pied pour la majorité municipale.
Manifestement,le navire municipal,qui à déjà subit un grand carénage il y a trois semaines n'est pas près de prendre la mer!
RépondreSupprimerLe lieutenant Flop,pardon,Floc'h ayant oublié d'embarquer des vivres avant d'affronter plaisanciers et syndicats.Trois ans sans biscuits,il vont avoir la dalle,les matelots...
Certains agents municipaux mécontents, on privatise. Certains élus qui ne marchent pas "au pas", on vire.
RépondreSupprimerA force de scier la branche sur laquelle on se tient...
Et un mensonge de plus...
RépondreSupprimerPetites magouilles entre "amis" ?
RépondreSupprimeril faut rappeler que beaucoup d'employés communaux ont votés pour la majorité actuelle , il leur faut avaler les couleuvres .
RépondreSupprimer@dragon29100 : C'est vous qui le dites. Le secret des isoloirs, vous connaissez ?
RépondreSupprimerOooooooh!!!Que voilà un mesquin dragon...
RépondreSupprimerA qui la faute?
RépondreSupprimerPourquoi en est t on arrivé là ?
Certes les employés municipaux ont droit de vote certes et ils sont citoyens a part entière mais il est beaucoup plus facile de pointer du doigt le voisin!
Donc supprimons le droit de vote aux petites mains "ils ne savent pas ce qu ils font"
Ni ce qu ils subissent!!!!
Balayent nettoient et surtout 'fermez là'
La pensée et le droit de décider appartiennent à ceux qui ce lèvent tôt
Merci dragon pour la leçon!!!!!!!!!!