Des démonstrations de fusées de détresse et des radeaux de survie à l'exercice en hélicoptère, la Journée de la mer organisée par Plaisance Tréboul-Port Rhu a déjoué l'orage arrivé samedi en fin d'après-midi.
L’hélicoptère de la base de Lanvéoc-Poulmic, d'une ponctualité exemplaire, a déboulé sur les coups de 15h. Pas de place au retard ! Aux commandes de l'Alouette 3, une femme officier à fait la démonstration de toute l'habileté requise aux manœuvres. Un marin plongeur assurait lui les démonstrations en mer. Épaulé par la vedette SNSM "Penn Sardin", quatre rotations successives ont enchanté le public pendant quelque trois-quarts d'heure, pour la satisfaction des petits et grands.
A terre, les démonstrations d'utilisation de fumigènes sont allées bon train, de même que l'usage et la connaissance des radeaux de survie, tant par des manipulations au sol que sur le plan d'eau du Rosmeur. "En fait, il y a énormément de matériel à bord d'un radeau", s'étonnait l'un des spectateurs, alors que l'équipe de bénévoles en faisait le déballage sur le terre-plein, avant de l'exposer aux regards des curieux.
L'animation sur le port de Tréboul a trouvé une fin écourtée l'orage venu, mais le rendez-vous arrivait à sa fin. Une satisfaction pour le président lors de ce rassemblement, que les usagers du port soient venus mettre à jour leur connaissance du bon usage des divers matériels. "Ce n'est jamais inutile de mieux connaître le matériel et son utilisation avant qu'un événement ne survienne en mer", a tenu à rappeler le président de Plaisance Tréboul - Port Rhu, Jean-Luc Le Lay. Prochain rendez-vous dans deux ans !
Thomas Rocher.
Radeau de survie
L'hélicoptère en action
cela devait être superbe à voir , heureusement que l'orage ne s'est pas déclenché pendant cette démonstration
RépondreSupprimerhabileté.. elle était habilitée à piloter l'alouette 3
RépondreSupprimerHabile remarque ! C'est corrigé. Merci ;-)
Supprimer