Alain Le Doaré, historien, est à la recherche de souvenirs qui constituent et participent à l'histoire du Groupe Chancerelle. Il a besoin de votre mémoire et de vos témoignages.
Depuis maintenant une dizaine d'années, Alain Le Doaré travaille sur le présent et l'histoire de la conserve en cité penn sardin, dont les femmes constituent une grande part des effectifs sur les chaînes de mise en boîte. Aujourd'hui, elles représentent toujours 70% des employés. Après la fabrication du contenant à l'occasion des cent ans de la Franpac, place au contenu !
Les "femmes d'usine" sur la chaîne mettant en boîte les sardines.
Photo : Lionel Flageul. Collection Alain Le Doaré -DR-
|
L'aventure Connétable fête cette année ses 160 ans. A cette occasion, Alain Le Doaré se penche sur l'histoire riche du groupe Chancerelle. Si vous avez des témoignages à partager, des photos à montrer sur les usines Chancerelle des années 60 aux années 90, notre historien en a besoin. Alain Le Doaré est preneur de toute information qui lui permettra de dresser le panorama le plus complet de cette grande aventure de la sardine dans sa phase contemporaine, indissociable de la ville et de son évolution.
Vous pouvez apporter votre contribution (témoignage, photographies…) et contacter Alain Le Doaré par mail ou via Facebook (Voir ci-dessous). Le travail, l'ambiance, le rescompte en fin d'année, les remises de médailles du travail, les départs en retraite… La vie des usines, du port du Rosmeur à Lannugat, est au cœur de ses recherches. Il compte sur vous ! Et si vos proches (famille, amis...) ayant travaillé chez Chancerelle n'ont pas internet, faites suivre le message auprès d'Alain pour qu'il prenne contact avec eux.
> Contacter Alain Le Doaré (mail)
Thomas Rocher.
160 ans de souffrances pour les ouvrières , qui restent debout , qui lorsqu'elles sortes sont complètement sonnées par le bruit des machines , la chaleur , les gestes répétitifs qui leur bousillent le dos et les articulations , grassement payées au s m i c bon anniversaire !
RépondreSupprimerBonjour Dragon. Je ne suis pas convaincu que ce soit le souvenir qu'elles en gardent, même si je vous concède une certaine pėnibilitė.
RépondreSupprimerje pense que beaucoup garde le souvenir des collègues et cela je le concède c'est un bonheur pour elles , mais elles parlent volontiers de la pénibilité de leur travail
RépondreSupprimer