Fruit de discussions avec les citoyens intéressés par le positionnement de la liste "Initiatives citoyennes à Gauche pour Douarnenez", la campagne franchit ici un nouveau palier. Le tract de présentation du programme vient d'être finalisé et sera bientôt distribué en ville. Jacques Bœuf, élu après une primaire, est à la tête de la liste.
Màj. 24.01.2014 - 09:09
Télécharger le PDF en • français • breton |
Au fil de 4 pages détaillées, très colorées et largement illustrées, la liste de gauche fait son entrée de plain pied dans la campagne des municipales en cité penn sardin. Il met en avant les nombreux points retenus et défendus, se projetant dans une réflexion sur l'avenir de la ville et de ses habitants. "Aller plus loin" et "construire un projet exemplaire et solidaire" sont les intentions affichées d'emblée. Refuser la fatalité, ne pas se résigner à subir la crise et ses ravages sont les idées pointées en introduction.
Douarnenez, ville d'un fort potentiel mal exploité ?
Le discours se veut positif et constructif, s'appuyant sur des ressources mal exploitées à Douarnenez. Économie, social, environnement, meilleure utilisation de l'argent public sont quelques-uns des thèmes abordés d'emblée dans le tract. Emploi, solidarité, santé font parti des points défendus. "Initiatives citoyenne à gauche pour Douarnenez" relance ainsi l'idée de la remise à l'ordre du jour d'une maison de la santé et appuie sur le maintien de tous les services de l'hôpital Michel Mazéas
Le volet de la culture et du sport sont évidemment eux-aussi au programme. Sujets de préoccupation aussi, l'éducation, la langue bretonne, tout comme la vivacité culturelle et artistique de la cité. Sans entrer dans tous les détails du programme, les têtes de chapitres y sont pointées. Et même l'endettement de la ville n'y coupe pas, l'équipe se disant refuser de payer les "intérêts illégaux" issus des "prêts toxiques".
Un programme très dense que la liste expliquera dans les jours à venir, à l'occasion de réunions publiques. En attendant, "Initiatives citoyennes à Gauche pour Douarnenez" a ouvert un local de campagne en ville, rue Anatole France, face à la maison Charles Tillon*.
Thomas Rocher.
* Le local de campagne sera inauguré samedi 25 janvier à 11h30. Jacques Bœuf et les membres de sa liste y seront présents.
Horaires des permanences au local :
• le mercredi de 17h à 19h
• le samedi de 10h à 13h
Horaires des permanences au local :
• le mercredi de 17h à 19h
• le samedi de 10h à 13h
Les intérêts des prêts toxiques sont-ils réellement illégaux ou est-ce juste un ressenti, partagé par beaucoup certainement, mais qui pourrait nous amener à régler des pénalités de retard (s'ajoutant donc aux intérêts)?
RépondreSupprimerDe belles idées... qui nécessiteront d'investir de l'argent. En a t'on les moyens? Et quelle est la stratégie à long terme derrière ces idées?
RépondreSupprimerCar tant que le solde naturel restera négatif à Douarnenez (plus de décès que de naissance), le seul moyen d'augmenter les recettes fiscales (et donc de nous donner les moyens d'investir plus) et de diminuer la dette publique par habitant (qui est 3 fois supérieure à la moyenne nationale) est d'augmenter le solde migratoire, inciter les gens à venir s'installer à Douarnenez, et non dans les communes limitrophes.
Donc cela nécessite de faire un travail d'analyse. De comprendre les carences de Douarnenez par rapport à ces communes limitrophes d'une part. Mais aussi par rapport aux communes qui affichent un solde migratoire positif dans le sud Finistère (Bénodet par exemple).
Ju c'est quoi la dette publique? comme le demande le MEDEF et le fait le gouvernement, vous souhaitez donc moins de services d'hôpitaux moins de personnel, et de remboursements de soins et de médicaments, moins de sécu, moins d'allocations familiale, moins de culture, moins d'éducation nationale, moins de profs, encore moins de salaire pour ces personnels, bref c'est la mort du service public et la fin de la solidarité nationale...Les assurances privées et le grand patronat se frottent les mains, ils ont sabré le champagne!!! merci Sarko, Hollande et tous ceux qui sont dans cette dynamique européenne au service du grand capital, des banques et de la finance...
RépondreSupprimer@ Antoine: Par dette publique par habitant à Douarnenez, je fais référence à la somme que la commune doit aux banques (encours et annuité), rapporté au nombre d'habitants.
RépondreSupprimerBien sûr que le service public est essentiel pour assurer une qualité de vie aux habitants et dynamiser un territoire. Mais encore faut-il avoir les moyens financier de le pérenniser durablement.
Soit on continue à investir fortement dans le service public, le tissu associatif avec les ressources actuelles (qui sont relativement limitées, en raison de l'encours de la dette, et de la diminution du nombre d'habitants et d'entreprises). Est ce que vous pensez que ces investissement génèrent beaucoup de recettes pour la commune?
Soit on essaye d'augmenter les recettes: Comment mieux attirer les visiteurs (touristes)? Comment développer le tissu économique local (et pas seulement public)? Comment inciter de nouveaux habitants à venir s'installer ici? Bref, mis à part le service public, y a t'il d'autres moyens de valoriser un territoire?
Car tout de même Antoine, n'allez pas dire que le service public est défaillant à DZ!
@ Ju: Merci ! Pour ce constat qui pose les bases d'un débat constructif pour ces municipales.
SupprimerCar il a l'air très facile de confondre politique locale et nationale, grands patrons et petits chefs d'entreprises douarnenistes (qui, tout comme les grands, aimeraient un environnement plus favorable à l'investissement et à l'embauche) ^^.
@Syl1: C'est bien ça! Et j'ajouterai que ceux qui ne sont pas encore chef d'entreprise mais veulent le devenir ont aussi besoin d'un environnement favorable pour se projeter... Reste à voir, parmi les candidat(e)s douarnenistes, qui s'en préoccupera.
Supprimer