Alors que la liste "Ambition Douarnenez" (PS/EELV/UDB) convie demain samedi 25 janvier au Centre nautique à Tréboul les Douarnenistes à une réunion publique, c'est sur internet (Facebook & site de campagne) que l'union dévoile petit à petit les chantiers de son action.
Il y a un mois, le premier document de campagne de cette liste d'union délivrait les grandes lignes de son action en cas d'élection. (A lire sur le site web "Ambition Douarnenez").
Tangi Youinou, tête de liste d'Ambition Douarnenez |
Hier jeudi 23 janvier, c'est sur leur page Facebook que l'on en apprenait plus. Dans les intentions de liste de gauche apparaît un resserrement du nombre d'adjoints. De 9 actuellement, ils ne seraient plus que 7. Pas de révolution, mais un élagage "léger" que Tangi Youinou, tête de liste, qualifie de "mieux adapté à la ville et ses actions".
Donner une meilleure lisibilité
S'il est vrai que parfois, l'on avait du mal à savoir qui faisait quoi dans la mandature de Philippe Paul, notamment à l'occasion des conseils municipaux, la liste d'union propose une gouvernance où les périmètres se veulent restreints et clarifiés.
Le nombre d'adjoints délégués serait donc de sept avec les responsabilités suivantes :
- adjoint à l'aménagement et au cadre de vie
- adjoint aux solidarités et à la vie associative
- adjoint à la mer
- adjoint à la culture
- adjoint aux sports
- adjoint à l'éducation
- adjoint aux finances et à l’évaluation des politiques
La mer retrouverait une délégation
La "grande" nouveauté serait cependant l'avènement d'un adjoint délégué à la mer. Reste à savoir si le nautisme fera aussi parti de son portefeuille, à moins que ce ne soit celui de l'adjoint délégué aux sports. Autre solution : un travail transversal mené par les délégués et les services municipaux concernés.
Autre innovation, la responsabilité de l'évaluation des politiques. Il va dans le sens des dernières décisions du Président François Hollande sur l'action économique du Gouvernement. Ce nouveau poste est couplé aux finances, baromètre de la dépense publique. Cette liste d'union révèle ainsi ses premiers chantiers et orientations.
Pour le reste, pas de révolution, juste une adaptation. Il faut dire qu’entre-temps, nombre de domaines d'action de la mairie sont passés dans le giron de la communauté de communes. Un point méritera cependant d'être clarifié, celui de la délégation au personnel municipal. A qui serait-elle confiée ? Au Maire, à son Premier adjoint ou à un autre ?
Thomas Rocher.
Parmi ces 7 adjoints, lequel est en charge de l'économie locale? Du tourisme et de la communication?
RépondreSupprimer