Au port de Tréboul, la démonstration du radeau de survie. |
Pour cette quatrième édition, le credo ne change pas : un côté pratique et un côté plus "léger". Après les trois premiers rendez-vous initiés par Plaisance Tréboul-Port Rhu, la formule sécurité et loisir semble être la bonne pour l'amicale. Rendez-vous samedi au port de Tréboul, de 10 à 18 heures.
Plaisance Tréboul-Port Rhu compte 300 adhérents dans ses rangs, soit un quart des plaisanciers de la cité penn sardine. "Ils viennent chez nous de manière 'volontaire', indique Jean-Luc Le Lay, président de l'association. Nous ne sommes pas dans la même logique que le port du Rosmeur qui nécessite une adhésion obligatoire à l'une des quatre associations du port."
Alors, comme pour toute association, l'argent reste le nerf de la guerre. "Nos seuls apports pour cette journée dépendent de la buvette. Nous ne bénéficions d'aucune subvention", précise Jean-Luc Le Lay. Soixante bénévoles sont mobilisés pour l'occasion et faire vivre le rendez-vous sur le port de Tréboul, face à la capitainerie. Le côté restauration légère sera assuré par la SNSM.
Des démonstrations de sécurité
Avec l'appui de la Marine Nationale, de la SNSM, du Cross Corsen, des Affaires maritimes, place à la sécurité. "Chaque année nous avons à cœur de rappeler les gestes élémentaires à connaître en cas de problème", insiste le président de Plaisance Tréboul-Port Rhu. Et des démonstrations de mise en œuvre et bon usage des matériels de sécurité sont évidemment au programme.
De l'indispensable brassière à la percussion d'un radeau de sauvetage (six démonstrations au cours de la journée), tout est mis en œuvre pour apprendre les gestes qui sauvent, ou remettre à jour ses connaissances. Et puisque l'accident est toujours possible, viendra alors la démonstration.
L'hélitreuillage en temps fort
Hélitreuillage en Finistère Marine nationale - SNSM CC - Flicker |
Cette sécurité, c'est donc savoir comment embarquer à bord d'un radeau de survie, geste pas forcément simple. C'est aussi appréhender les moyens que pompiers, SNSM ou Marine nationale peuvent initier lors de la mise en marche des secours. C'est à 15h que le public pourra assister à un hélitreuillage. La Marine nationale via l'un des hélicoptères de Lanvéoc-Poulmic sera à la manœuvre. L'un des moments spectaculaires toujours très attendu.
La sécurité, ce sont aussi les sauvetages par les chiens Terre-Neuve ou encore le déclenchement des feux de détresse. Et lors de la prise en charge des blessés, ce peut-être savoir comment se servir d'un défibrillateur automatique. Autant de choses qui seront aussi à voir et apprécier lors de cette journée de la mer.
De la détente aussi
Les badauds pourront aussi se laisser aller à un peu de rêverie à terre en appréciant les puces de mer. Sur le terre-plein du port de Tréboul, exposition et dépôt-vente des objets marins enchanteront petits et grands. Un tour en mer ? C'est la SNSM qui prendra à son bord une quinzaine de personnes pour plusieurs rotations à bord du Penn Sardin, la vedette de sauvetage douarneniste.
Cette journée sera aussi l'occasion d'apprécier le retour du Skellig à Douarnenez, après la réalisation des derniers aménagements intérieurs. Visible et visitable au môle de l'Enfer (face au Port-Musée), ce deux mâts maintenant complètement finalisé sortira lui aussi en mer, une fois la passe du Port Rhu franchissable.
Michel Saluden, trésorier et Jean-Luc Le Lay, président de Plaisance Tréboul - Port Rhu. |
Thomas Rocher.
Samedi 20 juillet - Parking de la capitainerie - 10h/18h
• d'autres infos sur le site de Plaisance Tréboul - Port-Rhu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !