Le maire et l'inauguration manquée
Ce samedi était inaugurée l'exposition Jean Le Merdy à la salle des fêtes. Au dessus des halles est visible pour un mois un florilège de ses tableaux. Celui qui est peintre de la marine et âgé de 82 ans a réalisée cette sélection "entre terre et mer" avec son épouse.
L'invitant à l'inauguration organisée par le service culturel de la mairie était bien évidemment le premier édile. Pourtant, c'est plus par son absence que Philippe Paul a brillé en ce 16 juillet. Annick Le Loch, députée, était là. Yann Kersalé, qui fut l'un de ses élèves aussi, tout comme une représentante du musée de la Marine. Le sénateur-maire, non.
Mais qui dit mer, dit bateaux et pas avions, qui sont sa passion. A moins qu'il ne planait et ait oublié le rendez-vous ?
La loi et son interprétation
Non, il ne s'agit pas de la délégation de service publique pour l'aire de carénage de Tréboul. Il s'agit de la circulation en centre-ville.
Un nouveau panneau est maintenant en vigueur à Douarnenez aux feux situés au croisement des rues Jean Bart, Henri Barbusse, Ernest Renan et celle du Port-Rhu. Sur les panneaux sous les feux tricolores est indiqué : Priorité aux piétons, même au feu vert.
De prime abord, on se demande si c'est un gag. Au volant de votre automobile, le feu est vert, le piéton empreinte le passage perpendiculaire au même moment. Vous vous dites qu'il est en tort, qu'il doit attendre que le feu soit au rouge pour s'engager. Et non…
Il pourrait et devrait attendre s'il avait un signal piéton et ses bonhommes rouge et vert. Il n'y en a pas de part et d'autre. Il pourrait le faire s'il avait un rappel de feu côté passages piétons, situés devant les feux. Il n'y en a pas non plus.
De fait, la ville de Douarnenez s'économise ainsi un équipement supplémentaire en feux. Pas certain pour autant que piétons et automobilistes s'épargnent quelques frayeurs. La courtoisie est de mise et les panneaux ne sont qu'un rappel du code de la route.
PS : Merci Hubert. ;-)
TR.
ce panneau est un réel danger et pour les piétons et pour les automobilistes , et risque de mettre des vies en danger ,
RépondreSupprimerImaginez vous roulez a 30 km/h et le feu est vert un piéton se disant que d'après le panneau il est dans son droit. et vlan accident qui est responsable ,??
Pour moi c'est le maire
Quand je pense que l'actuel maire a surfé - pour virer l'ancienne Madame Le Maire - sur les problèmes de circulation autour des halles entre autres.
RépondreSupprimerQu'attendent les douarnenistes qui en ont ras le bol pour faire le siège de la mairie pour le dégager???
Mais y en a-t-il suffisamment???
Venez manger à la maison , je ne suis pas là .
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois ni surement la
dernière !!!!
Douarnenez, ville avant-gardiste en matière de sécurité routière !!!!!
RépondreSupprimerQuant aux absences répétées de Filou et de sa Cour, cela n'étonne plus personne malheureusement.
je crois que ce panneau n'est pas nécessaire... En effet il semblerait qu'un piéton soit prioritaire où qu'il soit dès qu'il manifeste son intention de traverser. C'est un point à vérifier auprès d'un moniteur d'auto-école ou bien des gendarmes... Quoi qu'il en soit il vaut mieux pour le piéton d'attendre que le feu soit rouge pour les automobilistes ou bien, de bien s'assurer qu'il n'y a personne pour traverser car tort ou pas tort, il est rare qu'un piéton gagne contre une voiture. Quant aux absences répétées de Filou lors d'inauguration, on peut admettre qu'il ne soit pas toujours présent même si en ce moment cela fait mauvais genre.
RépondreSupprimerje confirme mon propos
RépondreSupprimerhttp://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/securite-routiere-les-quatre-nouveautes-du-code-de-la-route-17-11-2010-1118947.php
A mon humble avis,le piéton n'est prioritaire que lorsqu'il s'est fait écraser,donc,trop tard...
RépondreSupprimerSi la ville n'a pas suffisamment d'argent pour deux ou trois signalements électriques pour que les piétons puissent traverser en toute sécurité,je propose de rebaptiser Douarnenez en Yapudsoucity...
Dans certaines villes les supports de feux sont
RépondreSupprimermunis de boutons-poussoirs afin que les pietons
puissent faire passer le feu du vert au rouge
pour traverser en securité .
Comment font les etrangers pour lire ces plaques ?
Pourquoi juste en francais et pas en breton ou en arabe (comme celà se fait à Marseille ) ?
Concernant la permanence à Tréboul : l'élue fait savoir par la presse qu'elle ne tiendra pas sa permanence durant 3 semaines..... N'y a t-il pas un(e) suppléant(e) pour la relève ??? Serait-il(elle) aussi en congé d'été ???
RépondreSupprimerLa priorité aux piétons, même au feu vert n'est plus d'actualité ???
RépondreSupprimerLes panneaux ont été enlevés !!!!!