Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

jeudi 2 mai 2013

Nouveau ! Petit poisson, il pince !

Et voici que l'équipe s'agrandit. Elle accueille petit poisson. Petit poisson aime la langue française. Ça tombe bien ! Pour son premier article, il nous parle de lecture et de littérature. Petit poisson est un peu notre Alain Rey...




Dans le dernier bulletin municipal, page 20, un article est consacré au cercle de lecture de la médiathèque. J'espère que l'auteur de l'article n'est pas l'un des membres de ce cercle ! 

Dès l'introduction, on sort le stylo rouge : "... un petit groupe de passionnées se retrouve à la médiathèque Georges Perros pour évoquer leurs lectures et partager leurs goûts" nous dit-on. Il aurait fallu dire : "ses lectures et ses goûts", ce complément s'accordant avec l'objet "un petit groupe".

La première phrase du texte nous rapporte ensuite la réflexion d'une personne du cercle à propos d'un livre : "celui là, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans". Tu m'étonnes !!

Un peu plus loin on nous assure que : "Déjà, les commentaires vont bon train, la douzaine de congénères* compulse, palpe et s'échange les livres…"Wouaou ! Je regarde à nouveau la photo qui illustre cet article : non, non, nous ne sommes pas en présence d'une bande de macaques énervés mais de dames apparemment bien élevées.

Mais amusons nous de la fin, un peu déconcertante, de l'article. On dirait la chute d'un sketch… "Nous développons notre faculté d'écoute et d'expression, car ce n'est pas toujours évident de trouver les mots pour expliquer ce que l'on a ressenti"

Le dernier coup de cœur du cercle ? "Room", d'Emma Donoghue. (Sorti au Livre de Poche)


Point final (pour cette fois).
Petit Poisson



*Congénère (Larousse) : animal qui est de la même espèce qu'un autre. Personne qui est de la même sorte qu'une autre (souvent péjoratif) : cet individu et ses congénères ne m'inspirent aucune sympathie.


Pour ceux qui auraient bien aimé découvrir quelques mots à propos du "coup de cœur du cercle" : l'interview d'Emma Donoghue dans Le Monde des livres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !