Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 21 novembre 2012

Édito. PS, première grave sortie de route ?


Voilà une polémique qui permet au Parti Socialiste de marquer l'instant : reculer sur le mariage pour tous, enfin le mariage homo, en permettant aux maires d'invoquer leur "liberté de conscience". Simple dérapage incontrôlé ou véritable couardise ?




Le plus attristant est de constater que François Hollande, maintenant Président, recule sur ses promesses électorales. "Démocratie, j'écris ton nom" résonnerait bien mal face à ce geste sans queue, ni tête.

Dans les rangs du gouvernement, on joue le jeu en perdant du temps à corriger. Dans l'opposition qui cherchait une bulle d'oxygène après l'élection de son président, on savoure un instant de calme. Chez les Verts, on reparle de départ du gouvernement et de rupture de pacte, quand il ne s'agit pas de capitulation pour le Front de gauche.

Pendant ce temps, la perte du triple A est relégué aux pages économiques seules. Tant mieux. Pendant ce temps, un projet de vie en société est mis à mal. Tant pis. François Hollande a manqué d'asseoir sa stature de Président et de se montrer au-dessus de simples contingences politiciennes. 

Une posture d'autant plus dommageable pour la France que d'autres pays, dont certains pouvaient paraître plus rétrogrades, ont franchi le pas depuis belle lurette. Dur rappel à la réalité ! 

Dura lex, sed lex… Mais qui sera le plus fort ? Attendons que le législateur soit consulté sur le dossier. Les discussions à l'Assemblée nationale et au Sénat peuvent encore créer des surprises, qu'elles soient mauvaises ou bonnes.

Pendant ce temps, plusieurs sections du parti socialiste devraient rencontrer quelques réunions houleuses dans les heures et jours à venir. La base n'aime pas être déçue. 


-*-
François, tout le monde savait que ce serait difficile. Toi, plus que les autres. 
Baisser les bras maintenant, c'est juste s'afficher comme un poltron et faire honte à nombre de tes sympathisants, et pas que. 
Je te prie d'agréer, Président, mes tristes et désolées salutations.

Thomas Rocher.

10 commentaires:

  1. Les sardines, vous semblez surprises ? Pourtant ce n'est pas un scoop que les socialistes quand ils sont au pouvoir n'ont de cesse de faire une politique de droite faite de reculades et de renoncement... Néanmoins c'est toujours mieux qu'avec le nabot et son nouveau disciple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surpris ? Pas forcément. Déçu, c'est un fait. Dans tous les cas, on ne promet alors pas ce qu'on ne pourra pas tenir.

      Supprimer
  2. Sans doute le « prêtre de l’Elysée » aura-t-il soufflé comme un possédé dans le tuyau de l’oreille de Hollande. Ce même B. Poignant qui déjà en 2004 signait une pétition à la limite de l’homophobie (pour ne pas dire homophobe) tombant sur tous les fax des mairies.
    Liberté de conscience pour les maires face à la loi ? Mais en ce cas, liberté de conscience pour toutes et tous face à la loi et l’on n’appliquera plus que les textes qui nous semblent acceptables, en fonction de nos priorités. Ailleurs, on appellerait ça anarchie.
    Oui la France est réactionnaire et en retard sur bien des sujets et bien des évolutions. Et face aux slogans des intégristes et des bonnes familles bien convenables et rappelant les "faits divers", on a envie d’opposer des slogans tout aussi simples « Un père, une mère, une machine à laver » ou encore « un père, une mère, un congélateur » ! Face aux accusations aussi stupides que haineuses, on a envie de demander ce qui est touché aussi profondément chez tous ces gens, pour provoquer une telle violence, verbale et physique. Quel est leur problème réel ? L’hétérosexualité est-elle une chose si fragile qu’il faille éradiquer toute autre forme de vie pour être sûr-e-s qu’elle perdure ? Quant aux accusations de perte de valeurs, de perte de sens, de déséquilibre de la société, etc. ce sont les mêmes que l’on entendait lorsque le droit de vote fut accordé aux femmes, lorsque le droit à la contraception ou le droit à l’avortement leur furent également accordés. Et il n’est pas si loin ce temps qui voyait Mme Veil se faire traiter de nazie, elle qui avait été victime de cette idéologie. Quant aux insulteurs, ils étaient les mêmes qui engrossaient leurs maîtresses et au mieux, les envoyaient en Angleterre ou aux Pays-Bas subir des avortements… Famille, famille…
    La question se pose en termes de droits simples. Pour être privé de ses droits à la famille et de droits civils, tels que le droit au mariage, il faut, aujourd’hui, avoir commis des délits particulièrement graves. N’importe quel violeur ou assassin peut se marier, jusqu’en prison. Certaines personnes atteintes de déficiences mentales peuvent également se marier. Quel est le crime des homosexuels ?
    Un père, une mère ? Mais dans ce cas, mettons sur la table la procréation médicalement assistée, le don de sperme ou d’ovocytes anonyme, les enfants éprouvettes, les adoptions, l’accouchement sous X, etc. Parce qu’en fait, c’est là que réside le vrai problème. Des siècles durant, on ne s’est pas posé le problème de la paternité en d’autres termes qu’en termes d’héritage de nom et de biens. Elever les enfants était affaire de femmes. Parlons de tous ces rejetons qui n’ont pas connu leurs pères morts dans les tranchées. Sont-ils tous devenus de dangereux névrosés multipsychosés ?
    Pur produit d’un gentil petit couple hétéro j’ai subi la violence physique d’un géniteur, catholique pratiquant, dû manger dans la gamelle de mon chien afin de bien comprendre quelle était ma place, et j’aurais fini ma courte vie sous les coups si ma mère n’avait pas eu l’opportunité de divorcer. Elle-même était d’ailleurs battue. Une vraie gentille famille, qui aurait tout à fait pu défiler avec les autres et en portant les mêmes slogans.
    Non, Hollande n’est certainement pas un poltron. Pire que ça : c’est un lâche. Et c’est face à la mairie de Quimper qu’une manifestation devrait se dérouler maintenant, afin que « l’homme qui murmure à l’oreille », le type qui « prend la température de la province », puisse faire remonter les renseignements et la façon de voir des gens qui se sont rendus compte que nous sommes au XXIè siècle, que la population homosexuelle, comme les femmes, comme les exclus n’a/n’ont pas à devoir systématiquement se justifier, travailler plus, plus dur, donner des preuves de moralité et d’irréprochabilité que le reste de la population se sent parfaitement dispensé d’apporter. Et pourtant…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, le billet de Bernard Poignant sur l'homosexualité et plus particulièrement la famille et le droit à l'enfant.
      A lire ici

      Supprimer
    2. Ce billet de B. Poignant n'est qu'une bluette au regard des divers textes des pétitions précédentes.
      Pour qui connaît les arcanes de l'état civil, un enfant né sous X est doté d'un acte de naissance provisoire ne comportant pas le nom de ses parents biologiques et qui est rayé par la production d'un nouvel acte de naissance lors de son adoption. Comme si l'enfant naissait à ce moment là seulement. Quelle hypocrisie.
      Il ne faudrait donc pas confondre la notion de géniteurs et la notion de parents ? Là je suis d'accord.
      Mais amusez vous à faire un tour dans les registres d'état civil de la ville de Douarnenez et communes voisines (ne serait-ce que pour le XIXè siècle) et vous constaterez qu'il y avait quand même un bon petit nombre d'enfants nés de pères inconnus. On ose espérer pour eux qu'ils ont grandi correctement. Mais sans doute la société, à cette époque, une fois passé le premier rejet de la mère aux moeurs si légères, obligatoirement classée gourgandine de service, a-t-elle su apporter une réponse appropriée à l'enfant.
      Toutes ces considérations au regard de la réalité demeurent de toute façon d'une hypocrisie sans nom.

      Supprimer
  3. Je suis choqué par le discours de F Hollande , losqu'il dit que les maires pourront faire valoir une close de conscience concernant le mariage homosexuel (n'ayons pas peur des mots ) cela relève presque de la ségrégation , cela peut aussi laisser a penser que ce n' est pas un mariage de gens "normaux" .
    Un maire est le premier magistrat d'une commune à ce titre il doit respecter et faire respecter la loi sans état d'âme , sinon il ne mérite pas d'être élu .
    Mes chers (es) camarades pourquoi ces demi mesures est ce pour épargner une parti de l'électorat ?, le Président a pris cet engagement lors de la campagne il doit la faire voter sans aprioris , sans s'occuper d'une opposition religieuse .
    Nous parlons de citoyens comme les autres les homos paient leurs impôts , contribuent à la vie de la nation donc mêmes droits et mêmes devoirs pour toutes et tous .

    RépondreSupprimer
  4. Je crains que Hollande gouverne de façon "tango" deux pas en avant un en arrière , beaucoup à gauche sont désemparés .
    Si il continue de la sorte on va se prendre une veste aux élections intermédiaires , et je n'ose penser à 2017 .
    Comme l' U M P se meurt donc ce qui risque de se passer c'est que les électeurs n'ayant plus rien à perdre ils se tournent vers le F N .
    Alors qu'il se réveille et vite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire"(Georges Clemenceau).

      la France et pas mal de collectivités locales ne sont plus gouvernées que par des apparatchiks. Faut-il s'étonner alors de la désaffection des citoyens qui, eux, sont confrontés à la réalité, au travail (ou au manque de travail), à la précarité, à tout ce qui constitue la vie de la majorité des gens, vis à vis d'une petite caste qui a cessé d'évoluer depuis tellement d'années qu'elle offre le consternant spectacle du néant de la pensée.

      Ce n'est pas "que" le FN qui attend ce pays. Il suffit d'observer ce qui se passe, la violence qui se développe, succédant à une fade tiédeur qui s'est faite le lit de la pourriture qui nous envahit.
      Vous avez raison, Dragon, lorsque vous parlez d'électeurs n'ayant plus rien à perdre. Plus que cela, il y a de plus en plus de gens qui n'ont plus rien à perdre du tout. Et quand on n'a plus rien à perdre, il n'y a plus aucune limite, ni aucun frein. C'est ce que l'on appelle une situation de pré-guerre. Le désespoir est un moteur terrible dans une population que nos politiques ont cherché et d'ailleurs sont parvenus, à diviser depuis quelques décennies. A dresser les uns contre les autres, à creuser les fossés jusqu'à en rendre les berges inaccessibles de part et d'autre, on obtient le lit de poudre qu'une minuscule étincelle suffira à faire sauter. Et ce que l'on voit aujourd'hui, face à tout cela, c'est une bande d'incendiaires qui n'ont même plus conscience des réalités et de ce que le feu, quand bien même on l'a allumé soi-même, finit toujours par tout brûler. Surtout quand il n'y a plus le moindre contre-feu.

      Supprimer
    2. j’apprends ce jour que le sénat a taclé l'article de loi du budget 2013 sur la taxation des transmissions d'entreprises , alors que le centre et la droite vote contre je comprend mais qu'une fois de plus le P C vote avec la droite alors la je ne comprends plus à moins que le P C ne veuille l'échec de la gauche !

      Supprimer
  5. EURÊKA !!!!!!! j'ai tout compris HOLLANDE veut ménager la chèvre et le choux , et moi je suis parti car en véritable homme de gauche je n'accepte pas la politique timorée on fait ou on ne fait pas il faut être clair .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !