Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 9 septembre 2012

De Ris en Rhu. Le jeu des erreurs


Cette semaine, des photos, des légendes rigolotes, des UMPistes qui s'expriment sur le nombre de militants PS et même un voyage en Russie. Sans dessus-dessous, on vous dit ! 






Quand le Télégramme s'égare…
Dans son édition du samedi 8 septembre, le quotidien revient sur le déplacement de l'UMP Bruno Le Maire à Douarnenez (abonnés). Le journal écrit et met dans la bouche de Bruno Le Maire, en quête de parrainages pour les primaires de l'UMP, les propos suivants : "Le département du Finistère compte « 500 adhérents au PS sur les 280.000 en France »"

De l'avis des Sardines, en attribuant à Bruno Le Maire des propos sur les adhérents PS à la place d'UMP, ils ont dû bien se marrer à la section penn-sardin du Parti socialiste.

Ô temps, suspends ton vol !
Deux images de Philippe Paul illustrent les interviews du Télégramme et de Ouest-France* sur la rentrée politique à Douarnenez. Examinez les bien et cherchez une différence notable entre les deux. Les Sardines vous laissent les examiner attentivement et vous donnent la réponse à la fin de l'article. Soyez sport, ne trichez pas ! 

Ouest-France
Le Télégramme

*MàJ.10.09.2012 - 16h52 : A la demande de Ouest-France, la photo illustrant le paragraphe "Ô temps suspend ton vol " a été retirée. Du coup et par équité, celle du Télégramme aussi. Mais pas de panique, elles sont consultables en ligne sur les sites respectifs des quotidiens.

Quand Ouest-France nous sort ses meilleures blagues
En plus d'un titre d'article superfétatoire (L'année des projets concrets [sic] pour Philippe Paul), le journaliste du quotidien, visiblement tout aussi en forme que celui du Télégramme, n'y va pas par quatre chemins et écrit en légende de la photo : 
"Gros dossiers à gérer sur la ville, travail de sénateur et soutien de François Fillon dans sa candidature à la présidence de l’UMP… Le planning de Philippe Paul sera très chargé dans les prochains mois."

Nan, sans déconner !! ??

L'absent du vendredi 14
Et heureusement pour Michel Ballanec, ce n'était pas un vendredi 13. En effet, on apprend en détail dans le Télégramme du dimanche 9 septembre qu'il va accompagner Andrea Ar Gouil en Russie, plus précisément en Sibérie, afin de célébrer l'acteur Maxim Munzuk, citoyen d'honneur de Douarnenez, maintenant disparu. Il aurait eu 100 ans cette année. Ce n'est pas que cette annonce jette un froid, mais le conseiller aurait du se méfier. Les frais et leur remboursement seront seulement examinés lors du conseil municipal, vendredi prochain. (Au passage, l'ordre du jour)

D'ici à ce que les conseillers votent contre. Je sais, dit comme ça, ça jette un froid. Sibérien, bien sûr ! Mais Michel Ballanec y va surtout pour réchauffer les liens entre la ville de Kyzil et Douarnenez. 

La réponse au jeu de l'erreur
Alors, vous avez trouvé ? Non, ce n'est pas le fait que le sémillant Philippe Paul n'ait plus sa veste. Vous n'avez pas bien cherché. Regardez son bras gauche. Dans Ouest-France, il porte ce qui semble pouvoir être une superbe montre Breitling (luxe !). Pour le Télégramme, le sénateur-maire a fait plus "popu". Il l'a enlevée.

Ok, ce n'est pas une Rolex, mais c'est dans les mêmes eaux si c'est bel et bien une Breitling. A titre indicatif, le prix de ces petits bijoux horlogers oscille entre 4 000 et 15 000 euros, suivant le modèle.

Les Sardines en folie.



7 commentaires:

  1. Quoi ? Des frais de représentations alors que le maire vient de dire qu'il faut juguler les dépenses de la ville ? Une seule réponse sensée du conseil : voter contre. Il n'y a pas de petites économies. Et puis l'exemple ne doit-il pas venir du sommet ? Si. CQFD

    RépondreSupprimer
  2. Sans attendre le conseil de vendredi je vois déjà la scène: un côté de la salle reprochant à l'autre de s'être rendu en Russie tandis que l'autre côté ressortira les voyages de l'ancienne équipe en Palestine; encore un match de boxe qui fera rire tout le monde autour des halles et dans les bistrots. Ce serait amusant en temps normal. En a-t-on besoin aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  3. z'êtes méchantes les sardines, philou a simplement voulu parfaire son bronzage...

    RépondreSupprimer
  4. une question que vont rapporter a la ville et a ses habitants ces voyages ?
    Quels bénéfices vont produire ces déplacement pour DOUARNENEZ ?
    La question est posée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un concert gratuit des Pussy Riot à leur libération, sponsorisé par la République autonome de Touva ?
      Une projection des photos de vacances sur grand écran en couleur ?

      On peut évidemment discuter du bien fondé des déplacements des élus dans des contrées aussi lointaines qu'inconnues du grand public et probablement de la majorité des Douarnenistes. Pourquoi ne pas créer des liens ? Mais là, autant on peut comprendre le voyage d'Andrea Ar Gouil, lequel a un sens véritable pour l'artiste, autant on peut juger un peu intimiste le bénéfice pour les Douarnenistes lorsqu'il s'agit du déplacement de Monsieur Ballanec.
      La ville bénéficiera-t-elle d'un débouché économique ? D'un afflux de touristes sibériens ? D'une semaine dédiée à la culture des Touvains ?
      Heureusement, reste la merveilleuse voix d'Andrea, qui est toujours un véritable bénéfice pour l'art et les oreilles qu'elle charme tout en simplicité mais avec tant de talent...

      Supprimer
  5. vonvon l'homme normal12 septembre 2012 à 14:52

    Pourquoi-pas négocier un gros contrat pour importer du bois de Sibérie pour réparer les bateaux du Disneyland douarneniste?
    On à déjà bien eu des investisseurs chinois,alors pouquoi-pas des mongols .... A,ceux-là on les à dejà.

    RépondreSupprimer
  6. Quoi qu'il en soit, on saura désormais d'où vient l'expression : "dépenser de l'argent à tout va"

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !