Suite du passage en revue des positions des forces politiques locales pour le second tour des élections législatives.
Ce jeudi, Élisabeth Hascoët pour Europe Écologie - Les Verts.
Tourner la page
Élisabeth Hascoët, conseillère municipale - Douarnenez
pour le groupe local d'Europe Ecologie les Verts, Douarnenez, du Cap Sizun à Crozon
D'abord, nous tenons à remercier les électeurs et les électrices des deux circonscriptions Douarnenez-Pont l'abbé, et Châteaulin-Carhaix, d'avoir voté pour les candidats de l'écologie, Janick Moriceau et Jean Cathala, Jocelyne Leclerc et Patrick Ar Goarnig.
Force est de constater que le nombre de voix obtenues est encore trop modeste, au regard des enjeux sociaux et environnementaux à l'échelle des territoires et de la planète. Nous restons néanmoins convaincus que la sensibilité écologiste est incontournable pour appréhender la réalité, trouver des solutions, construire un projet vers une société plus juste, un environnement préservé, des relations humaines tolérantes et apaisées.
En toute responsabilité, parce que nous souhaitons tourner la page de trop d'années de politique de droite insupportable pour toutes et tous, nous espérons vivement que dimanche prochain, les voix des écologistes contribueront à installer une forte majorité de gauche à l'Assemblée Nationale. ■
C'est vert(moulu) pour la droite pour la droite Madame Hascoet . Mais c'est verres pour la gauche .A force de boire trop de champagne on finit par "twitter" . Un vert cà va et cà s'en và .Scandaleux l'attitude de Madame Duflot ce matin qui ne salue meme pas le président VGD .Quant à Benguigui machant un chewin-gum dans l'église ST Louis des Invalides...
RépondreSupprimerSensibilité écologiste oui. Il est quand même difficile, sauf à s'aveugler et s'assourdir volontairement, de ne pas voir dans quel état est la planète.
RépondreSupprimerLe problème d'EELV tient quand même à sa représentation parisienne, aux marchandages qui ont précédé les présidentielles, par exemple.
Pourquoi, soudain, a-t-on pu avoir l'impression que l'accès au pouvoir est devenu le seul enjeu ?
Et comment, dans un tel contexte, qui rend inaccessible les produits bios aux plus démunis, qui fait craindre le chômage au plus grand nombre, qui fait que "croissance" est devenu un mantra quand on sait qu'elle nous amène à nous autodétruire en même temps que nous détruisons notre planète, parvenir à faire entendre une voix qui déjà glisse vers la langue de bois ?
Vaste programme, pour un mouvement dont la visibilité n'est pas des plus évidentes, de manière générale, au niveau local.
Il sera certainement intéressant de voir - et surtout d'entendre - à quel point "les voix écologistes qui contribueront à installer une forte majorité de gauche à l'Assemblée", seront audibles dans la législature qui s'ouvre. On aimerait croire la gauche plus écologiste que la droite. Oui... on aimerait vraiment pouvoir le croire et surtout, pouvoir le constater.
Il est vrai que notre mouvement en période d'élections nationales apparaît dans les medias par le biais de sa représentation parisienne.
RépondreSupprimerPour autant, je ne comprends pas que vous puissiez affirmer, sans parti pris, que "la visibilité de notre mouvement n'est pas des plus évidentes, de manière générale, au niveau local." C'est quoi, être "visible" ?
Conseillère municipale dans l'opposition, j'exprime au nom du groupe local EELV, au conseil municipal, et ce depuis le début de mon mandat, chaque fois que nécessaire, des positions sur de multiples sujets ayant trait à la vie locale et d'ailleurs la presse s'en fait souvent l'écho (et aussi parfois ce blog). Ces prises de position (par exemple récemment sur le plan d'urbanisme local, le projet du marché des halles, le projet de rénovation du centre nautique...) sont préparées collectivement entre les adhérents de notre groupe local, avec le prisme de la sensibilité écologiste que nous partageons.
Je vous invite à visiter le blog du groupe local Europe Ecologie Les Verts où vous trouverez tous nos communiqués de presse, nos interventions au conseil municipal, nos mots dans le bulletin municipal...(et d'ailleurs j'aimerais que vous me citiez des passages où nous pratiquerions localement la "langue de bois").
De plus, des adhérents et adhérentes de notre groupe local se sont présentées comme candidat-es EELV à plusieurs élections locales : cantonales (2008 et 2009), régionales, législatives (2007 et 2012). A chacune de ces élections, nous avons organisé des réunions publiques, dont plusieurs à Douarnenez, annoncées en presse et dans les tracts distribués, mais sans doute ne les avez-vous pas "vues" non plus !
Sur le fond, il est vrai que nous devons continuer à argumenter pour convaincre, les produits bio peuvent être accessibles à tous, à condition de changer de mode de consommation et d'alimentation, la conversion écologique de l'économie que nous appelons de nos voeux est créatrice de nouveaux emplois, la croissance n'est pas une solution.
Bien sûr que nous aurons du mal à nous faire entendre dans une majorité de gauche : seulement à proportion des voix accordées par les électeurs (c'est à dire trop peu), Pour autant, nous n'avons pas envie de retrouver dimanche l'équipe de droite au pouvoir, sans pourtant nous bercer d'illusions sur la sensibilité écologiste des autres composantes de la gauche. et il y aura d'autres lieux que l'assemblée pour les combats écologistes !
J'aime bien parler à de vraies personnes et non à des pseudos, je suis disposée à poursuivre cet échange de vive voix ou par mail. Contacts 0677623431, lesverts.dz@orange.fr,
Elisabeth Hascoet