Il y a le train fantôme pour s'amuser dans les fêtes foraines. A Douarnenez, pour se faire peur et tendre les relations (à défaut de les détendre, comme dans un manège), voici donc la commission "fantôme". Cette commission est issue de la nomination des adjoints, lors du schisme du 9 juin 2011. Retour sur les événements, alors que le groupe d'opposition "Vivre Douarnenez" s'est à nouveau tourné vers le Préfet, dans le cadre du contrôle de légalité.
Loin d'être un artéfact, le contrôle de légalité est l'assurance que les délibérations votées par les collectivités locales le soient, en bonne et due forme. La loi et l'ordre.
Ce n'est pas la première fois que ce contrôle de légalité est invoqué par les oppositions pour voir le fonctionnement municipal remis sous les feux de la rampe. Une démarche qui n'étonne pas les observateurs. Les oppositions ont souvent fait part au maire et à ses adjoints de l'aspect "bancal" des projets soumis au vote*.
2011, une brèche mal colmatée
Le conseil du 26 avril dernier est à nouveau l'occasion d'actionner l'arrêt d'urgence pour le groupe emmené par William Boulic (Le courrier envoyé au Préfet). La commission "fantôme" est celle des finances et du nautisme. Depuis la prise de fonction de Philippe Paul et l'installation des élus dans leur fonction, mais aussi la répartition des domaines par commission, il n'y a pas eu de vote sur une quelconque modification de périmètre.
En 2008, c'est André Guillemot qui avait pris en main la commission sport (à laquelle était rattaché le nautisme). Depuis l'éclatement du groupe de la majorité, si les cartes et les fonctions ont été rebattues côté adjoints, rien n'a été modifié dans cette commission. C'est ici que le bât blesse. C'est dans cette faille, que l'on pourrait croire infime, que s'engouffre l'opposition.
Erwan Le Floch, adjoint aux finances et au nautisme, a eu beau répéter lors du dernier conseil que "de toute façon, tout est finance", ce qui n'est pas faux, puisque chaque dossier de subvention ou programme contenant un volet financier doit passer en commission finances. Pourtant, cela ne suffit pas. Si sa délégation de 2011 ne remet pas en cause la commission de 2008, les élus qui devraient être consultés ne le sont plus. La commission sport voit son rôle tronqué et sa consultation oubliée.
"Une opposition stérile"
Alors que William Boulic et son groupe allaient quitter momentanément la séance, après avoir demandé une suspension (et non pas un huis-clos, ndr), Philippe Paul relèvait "une opposition systématique et stérile" de la part du groupe "Vivre Douarnenez". William Boulic venait d'énoncer la litanie des griefs à l'encontre de la municipalité et de sa gouvernance.
Monique Prévost notait à ce moment du conseil : "nous sommes d'accord sur les remarques faites. Je l'ai exprimé dans mon mail en réponse" (à la convocation de la commission. Tangi Youinou pour le groupe PS en avait fait de même, ndr). Elle conclura : "Il y a des lois, des règles." C'est aussi à cette occasion qu'Annick Le Goff, s'adressant à Erwan Le Floch lancera : "Tu as un poil dans la main, tu ne veux rien changer". L'élue PS pointait le manque d'écoute face à un problème de commissions déjà soulevé à maintes reprises.
Un manque de finition ?
Ce n'est pas un serpent qui se mord la queue que ce problème, juste un problème de pilotage et de mise en ordre des affaires courantes en mairie de la part des élus. Ce ne sont que deux délibérations qui manquent à la séance du 9 juin 2011 : celle actant de la modification du périmètre de la commission sport et celle portant sur la modification de la commission des finances, lui adjoignant le nautisme.
Mais, comme l'avait clairement indiqué Erwan Le Floch lors du dernier conseil : "On est dans la majorité, c'est nous qui décidons". Encore faut-il terminer un mur pour qu'il ne s'effondre pas. Cela tient à très peu de choses parfois ! Réponse du Préfet à suivre.
Thomas Rocher.
* Hormis ce problème de commission des finances et du nautisme, la demande faite par William Boulic et son groupe porte aussi sur la délibération n°7 de l'ordre du jour sur l'accueil de loisir sans hébergement, qui n'a pas fait l'objet d'un examen en commission enfance, jeunesse et famille.
Sur ce point, Christelle Huon, déléguée à ce domaine, avait objecté, le 26 avril dernier, de l'urgence de voir le dossier passer en conseil. "Pourquoi pas en mai ?", avait demandé Annick Le Goff. "Parce qu'il n'y aura probablement pas de conseil", avait indiqué le maire.
Christelle HUON ???? qui c'est ???? une élue ?????
RépondreSupprimerNormalement dans une collectivité de cette taille il y a bien quelqu'un de chargé du contrôle de légalité des actes ?
RépondreSupprimerPartons du principe que c'est le cas, tout à fait normalement.
Est-ce un défaut d'attention de sa part ?
Est-ce un défaut d'attention de la part des personnes qu'il ou elle aura, normalement, alertées ? (et là, on va partir du sain et honnête principe qu'il ne viendrait pas à l'idée desdites personnes potentiellement alertées de se défausser sur la personne responsable du contrôle de légalité, dans l'idée de...)
Pour répondre à Jos29, il est possible de voir Christelle Huon sur le site de la ville, dans la rubrique "élus" "adjoints au maire" et on retrouve même son nom dans la rubrique "commissions".
Comme il y a un trombinoscope complet, il pourra tout à loisir visionner la vignette de Madame Huon.
On trouve tout sur le site internet de la ville. Il faut le dire ! C'est dit.
Effectivement on trouve de tout sur le site de la ville,mais vraiment de tout.Du mauvais et du très mauvais.Meme du très très mauvais.Plus besoin d'éditer un petit manuel pour chercher l'erreur de vitrine au moment de Noel.
RépondreSupprimerLà,la vitrine de la ville en prend un coup dans la gueule.
Mais je pense que Jos29 doit faire de l'humour.
Fidèles à leur chef de file(le VRP en sardines à l'ouile et kouing-amann)les "gens" de la majorité municipale pointent aux abonnés absents.
C'est pas plus mal que les "pieds nicklés" pointent aux abonnes absents.
RépondreSupprimerNotre Philippe
RépondreSupprimerIl prenait la rosée pour du rosé d´Anjou
Et la lune en quartiers pour Cartier des bijoux
Notre Philippe
Il mettait ses amis sur sa liste puis, du vent
Le voilà sénateur à Paris maintenant
Notre Philippe
Il vendait des sardines en prenant son café
Les bonnes sardines à l’ouile venant de Douarnenez
Et vantait tout autant le kouign amann bien frais,
VRP chez les Francs du port de Douarnenez
Il a le mal du siècle, qui est d’être dans l’mouvement
Courir après le temps, pour mourir cependant
Notre Philippe
Il a le cheveu court et quant à ses habits
Il se vêt de British ou d´Italiâneries
Notre Philippe
Il met tous ses chevaux sous capot, réacteurs
Voiture, moto, avions, la vie de sénateur
Pendant ce temps à Douarn’ il faut faire le boulot
Car la vie continue pour le bon populo
Il mettait Douarnenez au centre de son action
Même reconstruire la ville maison par maison
Notre Philippe
Sans doute avait-il gardé son âme d’enfant
Rêvant d’être un héro comme ces stars des écrans
Notre Philippe
Pour l’heure à Douarnenez dans les soirs de misère
Des gens "vêtus de noir" qui le croyaient leur frère
Vivent mal ce présent où fraternellement
Ceux qu’ils ont élu sont aux "abonnés absents"
Bien dit Léo.Quelle tristesse et quelle honte pur notre ville quand on voit cette équipe de ...
RépondreSupprimerVivement 2014 pour retrouver des compétences et des élus motivés pour la ville ( ou avant si un brin d'intelligence
effleurait leur "esprit" ,mais la sssoupe est bonne )
Mais en attendant c'est malheureusement à la peche aux moules moules moules!!!!