Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 26 mai 2012

Conseil municipal. La démission de Yannick Bidan

Ce matin, dans un communiqué envoyé aux médias locaux,  la conseillère municipale Yannick Bidan a annoncé avoir transmis au maire sa démission du conseil douarneniste.

Màj. 18h00.



Yannick Bidan était membre de l'opposition. Elle avait suivi six autres conseillers de la majorité, à la tête desquels William Boulic, à la suite de différends avec Philippe Paul, sénateur-maire, dans la gestion de la ville.


Voici in extenso le communiqué tel qu'il nous a été transmis. Yannick Bidan y livre les raisons de sa démission, avant tout professionnelles. Elle rejoint Bagnolet en Seine-Saint-Denis pour y prendre la tête de l'office public de HLM. 

Ce matin j’ai adressé à Monsieur le Sénateur-Maire ma démission du conseil municipal.
Cette décision est motivée par un changement professionnel et par l’attachement que je porte à l’éthique dans la conduite des affaires publiques. La nature de mes nouvelles fonctions et un éloignement géographique permanent ne me paraissent pas compatibles avec le plein exercice de conseillère municipale à Douarnenez
Je ne viendrai donc pas gonfler le nombre des conseillers «fantômes»  qui n’ont jamais paru, ou si peu, depuis mars 2008.  Nos concitoyens attendent de leurs élus qu’ils s’impliquent sur le terrain, dans l’écoute et le dialogue mais aussi  dans l’action.
Aux côtés de mes collègues conseillers,  j’ai appris à mieux connaitre le fonctionnement de nos institutions, à reconnaitre le travail des fonctionnaires au service quotidien des usagers, mais aussi l’implication remarquable de nombreux partenaires associatifs, privés et publics sur notre territoire.
Je mesure la confiance qui m’a été accordée en début de mandat en me plaçant à la présidence de Douarnenez Habitat, structure qui reste chère à mon cœur.
[...]
En conservant une résidence à Douarnenez je reste une contribuable locale, toujours attentive au développement de notre cité et au bon emploi de l’argent public.
Bon vent à Douarnenez pour un bel été 2012 animé de superbes évènements nautiques, culturels et festifs.
Yannick Bidan
Conseillère Municipale"

Être en accord soi et les idée défendues
Contactée ce samedi matin, Yannick Bidan indiquait vouloir agir en cohérence avec l'idée qu'elle défend de la politique. "Je suis en accord avec les principes que j'ai énoncé à plusieurs reprises : être élu, c'est agir ici, au service de la ville et de ses habitants. Mon nouveau poste va m'éloigner de Douarnenez. Je ne pourrai pas émettre de vote en pleine connaissance des dossiers. Donc, je quitte l'assemblée municipale."

Cette adéquation entre fonction et rôle, elle la souligne d'ailleurs dans le communiqué envoyé aux rédactions, évoquant les conseillers "fantômes". Et il est vrai que, force de procurations à l'appui, quelques conseillers, dont un plus particulièrement que l'on n'a jamais revu depuis l'installation en 2008, ne jouent pas de zèle pour faire acte de présence.

Pas de mauvaise surprise
Yannick Bidan précise par ailleurs qu'il n'y a de surprise pour personne. "Toutes les personnes qui devaient le savoir, étaient au courant d'un possible départ, alors que j'étais à la recherche d'un emploi. Tout le monde savait aussi que je ne resterai pas accrochée à mon siège municipal. Nous avions évoqué cette possibilité avec William Boulic évidemment, mais aussi avec Philippe Paul. Il faut faire des choix : être présent et servir, c'était mon crédo. Maintenant absente et face à des responsabilités qui m'appellent à beaucoup de travail, c'est inconciliable. Ma présence à plein temps est requise ailleurs."

La conseillère, qui se qualifie comme "centriste et humaniste", montre en tout cas qu'elle est en parfaite harmonie avec l'idée de la politique qu'elle défend. "Ce serait bien qu'il en soit de même pour tout le monde", lançait-elle au cours de l'échange.

Thomas Rocher 

4 commentaires:

  1. tiens tiens ? des conseillers fantômes dans la majorité ?
    Je pense pour ma part que cette majorité nous a trompé , l'accord P PAUL et W BOULIC n'était que façade et cela reflète bien ce qui se passe à droite .
    A lire cette conseillère je la trouve soulagée .
    A ce train la il n'y aura bientôt plus personne pour diriger la ville .
    Alors Douarnenistes réfléchissez bien lors des prochaines législatives , à gauche une députée présente sur le terrain comme au parlement cette députée P S a tenu ses engagements , à droite mystère (et engagement possible avec le f n .
    Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en mairie et vous aurez tout compris.

    RépondreSupprimer
  2. @dragon29100.
    Je reste très circonspect, pour ne pas dire plus que dubitatif, quand à votre insinuation sur le FN, plus particulièrement si vous parlez de la ville. Pour tout vous dire, je la trouve même déplacée. Quant au Finistère, les chiffres parlent d'eux-même : le FN est insignifiant, pour ne pas dire inexistant. TR.

    RépondreSupprimer
  3. Et les accords entre partis de "gauche" au plus haut sommet de l'état.Un peu de pudeur dragounet29100!!!

    RépondreSupprimer
  4. Lettre classe. Départ classe. En accord avec ses principes et ses engagements, si l'on se réfère aux termes de l'article qui reprend ses déclarations.
    Eh bien, il convient de saluer comme il se doit une telle attitude. On peut ne pas être d'accord avec une personne et tout à la fois trouver son attitude digne de respect. Oui, il est bon, normal et sain que les membres du conseil municipal de quelque commune que ce soit, assurent quand même un minimum de présence sur leur lieu de gouvernement... Cela devrait aller sans dire. Visiblement, il faut le dire et même le souligner,ce qui pose question évidemment.

    Donc, bon vent aussi à Yannick Bidan. Qu'elle puisse oeuvrer, au sein de l'organisme qu'elle intègre, à plus de justice sociale, à plus d'équité tout simplement. Nous avons toutes et tous le plus grand besoin d'humanisme.
    On peut aussi lui souhaiter des conseils d'administration plus calmes et plus dignes que les derniers conseils qu'elle aura vécus ici.
    Mais cela fait une humaniste de moins au sein de la municipalité. Doit-on s'en féliciter ?

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !