A découvrir l'affichette de Ouest-France, ce lundi matin, 26 mars, on ne peut que se dire : enfin ! Enfin, la délégation de service public de l'aire de carénage à Tréboul semble remisée, plus qu'aux calendes grecques : aux oubliettes !
Il aura fallu un temps certain à l'équipe municipale de Philippe Paul pour retrouver le chemin de la raison (parcourir les articles du blog sur le sujet). Cela fait maintenant 9 mois que le sujet est vivace, accroché comme un sparadrap dont on ne saurait se défaire. Voici peut-être enfin venu le moment de pouvoir le jeter à la poubelle.
L'équipe municipale ne fait que mettre en place ce que les syndicats et l'opposition avaient pointé comme étant une faille depuis le début : le dialogue. Il n'est nullement question de refaire ici l'histoire : l'article paru ce jour dans Ouest-France (consultation payante) vaut pour "avis de décès" de la délégation de service public. Il reste cependant à savoir pourquoi cet ultime revirement?
Oui, le calendrier, et la relance d'une consultation deux fois avortée, ont certainement démotivé les putatifs dépositaires de dossier : chat échaudé craint l'eau froide. Maintenant que les beaux jours reviennent (c'est un fait !), les activités de l'aire de carénage vont aller croissantes. Nul n'est besoin de retarder un démarrage dans de bonnes conditions.
Ces bonnes conditions, elles sont aussi dues visiblement à des commissions techniques paritaires aux ordres du jour mieux préparés, ne pouvant que favoriser la qualité des échanges. Aldo Gennaro, secrétaire de l'Union locale CGT n'en dit pas moins dans les colonnes du quotidien : "C'est ce que nous demandions depuis longtemps : un calendrier fixé selon les marées, un service les dimanches et jours fériés… Et le personnel a enfin été consulté."
Au-delà de ce manque de dialogue avec les personnels, il semble que la municipalité ait aussi fait l'impasse sur un échange serein et argumenté avec les plaisanciers douarnenistes, premiers utilisateurs de l'outil et des infrastructures. Dès le démarrage du dossier, l'ensemble de l'opposition, tous bords politiques confondus, avait relevé le manque d'écoute et l'empressement de la municipalité à voir cette délégation de service public mise en place. Là encore, le feu semble éteint.
Comme le ciel en cette dernière semaine de mars, la météo sur le plan d'eau et aux abords du port de Tréboul vient de repasser en mode beau temps. Reste à savoir jusque quand…
Thomas Rocher.
pas de chance pour les copains....
RépondreSupprimer