Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 4 décembre 2011

Une semaine de récompenses, de réseaux et de crêpes !

Allez, il est de bon ton ici de railler sur les mauvaises nouvelles, alors ce dimanche prenons d'abord les choses du côté positif !


L'écharpe d'or de Douarnenez Communauté
C'est des mains de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, que Philippe Paul, sénateur-maire et premier vice-président de la communauté de communes du pays de Douarnenez a reçu le 30 novembre dernier l'écharpe d'or de la prévention routière des communes de 10 à 50 000 habitants pour les aménagements réalisés à proximité de la cure.
Cela a permit à notre sénateur-maire de voir diffusées, en même temps que le communiqué de presse, deux photos prises à l'Elysée. C'est à chaque fois la photo avec Nicolas Sarkozy, Président de la République, qui a été retenue par nos quotidiens régionaux, et non celle avec le ministre. Etonnant, non ? Autre fait étonnant, ce n'est pas Rémi Bernard, président de la com-com, qui est allé se frotter aux ors de la présidence pour recevoir le prix. Mais, comme dans la publicité d'une carte bancaire, rappelons que certains instants, "ça n'a pas de prix"…

La mini transat quitte La Rochelle pour s'ancrer à Douarnenez
Après six éditions en Charente-Maritime à La Rochelle, c'est à Douarnenez que la mini transat va débarquer en 2013 et 2015. Pilotée par Douarnenez-courses, le rendez-vous de la Classe-mini conduira les skippers vers les Antilles, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Il ne reste plus maintenant qu'à trouver les financements. Pour un budget évalué à 800 mille euros, il va falloir ratisser large en ces temps de crise. Mais là encore, un tel rendez-vous, "ça n'a pas de prix". Ne doutons pas que Philippe Paul active tous ses réseaux.

Vivre Douarnenez active aussi ses réseaux
Première réunion publique pour le groupe d'opposition "Vivre Douarnenez", samedi 3 décembre. A proximité de la cure, au bar L'Antre d'Eux, les sept conseillers rebelles avaient donnés rendez-vous à qui voulait venir, pour discuter de Douarnenez et de son avenir. Une vingtaine de personnes a répondu présent
Au programme, une ligne de conduite déclinée autour de quatre valeurs : respect, éthique, proximité, humanisme. Ils ne viseraient pas quelqu'un avec ces quelques symboles ? Les Sardines vont solliciter leur réseau…

Reste que cette semaine n'a pas été que rose.


Trou d'air et de caisse
Lagassé Communications et Industrie est en proie à de forts courants contraires. A Douarnenez, avec une activité qui permet à l'entreprise d'afficher des bénéfices, les salariés ont une nouvelle fois du faire face à quelques soubresauts de la part de leur employeur canadien. Après avoir repris les activités d'EADS en cité penn sardin, le groupe Lagassé était apparu comme "le sauveur". Reste que les mouvements suspects de trésorerie au sein de la holding ont fini par mettre Lagassé communication et industrie en difficulté. Salaires payés à moitié en novembre et disparition des primes ont mené LC&I devant le tribunal de commerce.
4 millions d'euros se seraient évaporés des comptes… 250 salariés sont en passe de se retrouver sur le carreau si un repreneur n'est pas rapidement trouvé. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire. Mais là, Philippe Paul a promis d'activer tous ses réseaux. Espérons que le signal passe.

La délibération retournée comme une crêpe ?
Le préfet du Finistère est un homme très sollicité par les élus douarnenistes ces temps-ci. Et même si ce n'est pas la fatigue qui à fait partir Pascal Mailhos vers d'autres horizons, Jean-Jacques Brot trouvera sur son bureau un nouveau recours en contrôle de légalité sur le dossier des halles et de la délibération votée lors du dernier conseil. Cette fois, c'est la gauche (à l'exception d'EE-LV) qui lance la rozell ! Ce nouveau recours en contrôle de légalité porte lui aussi sur la participation au vote de Dominique Tillier, conseillère municipale, intéressée par l'affaire. (Lire ici, sur le site de la section PS de Douarnenez)
Décidément, certains dossiers de l'actuelle majorité ressemblent vraiment à des crêpes. La première, la fameuse "crêpe du chien", est ratée. Il faut attendre la deuxième, voire la troisième, pour que ce soit la bonne. Allez, une beurre sucre, s'il vous plaît.

Bon dimanche.
TR.

2 commentaires:

  1. Apres miss France ,Philou et Sarko!!

    Perso je mange du pain noir comme beaucoup de Douarnenistes !nous , nous voulons des projets du concret et un maire actif sur sa commune, du travail pour tous et non une image dans les journaux!au fait ça coute combien tous ses voyages!!!!!!!!Pour le beurre sur les crêpes faut des sous Thomas !

    RépondreSupprimer
  2. Frime,frime,quand tu nous tiens...
    Une écharppe d'or qui ne lui est pas destinée...
    Une jolie photo avec lord Nico...
    Trente seconde de spectacle pour le départ de voiliers sponsoriés par des pro du licenciement et pour un cout de 800000 euros...
    Et pour nous Douarnenistes de TOUS quartiers?Des trous en plus à notre ceinture...
    Frime,frime...

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !