Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 28 octobre 2011

Conseil Municipal. Le centre-ville nous préoccupe

Vous découvrirez dans votre Télégramme ou dans votre Ouest-France de samedi le détail de l'avant-projet de refonte des halles, mais aussi sur le site internet de la ville comme cela a été promis, si tout va bien. A venir : des échoppes, une salle de spectacle et une salle polyvalente.

"Si le cœur de la ville ne bat plus, la ville non plus". C'est par cette phrase vibrante (et relevée par Monique Prévost), que Philippe Paul a lancé la présentation de l'avant projet des futures halles. "C'est un avant-projet. C'est discutable, amendable", insiste le maire.

On avance
Avant d'entrer dans le vif du sujet, le sénateur-maire a tenu à dérouler la liste des dossiers qui avaient cheminé. De Toubalan et ses nouveaux commerces au camping du Bois d'Isis, à Tréboul tout va bien. Tout va d'autant mieux que la capitainerie aurait trouvé où amerrir : à la maison du nautisme. L'Ile Tristan va bien aussi, merci.

Le centre-ville va aller mieux alors que s'achèvent les travaux routiers poursuivra le maire. Au Drevers, ça ne va pas si mal non plus, puisqu'Intermarché, en plus de l'hyper et du Bricomarché va y adjoindre un centre-auto Roady. 

A noter enfin que côté caserne, ça avance. Bref. Rien ne va mal à Douarnenez selon Philippe Paul. Et avant toute contestation, il assène en direction de l'opposition : "si certains ne sont pas d'accord, ce n'est pas grave. Nous, on avance".

La salle polyvalente en cœur de ville

Force est de constater que peu de solutions visiblement valables se présentaient à la municipalité. Trois pistes de réflexion avaient été lancées indiquera Philippe Paul : à proximité du Mc Do, côté Tréboul ; non loin de l'Intermarché actuel et enfin à la place de l'ancien Intermarché. Au final, c'est la refonte de l'actuel espace des halles qui est retenu. Concernant les possibilités évoquées ci-avant, Claudine Brossard, déléguée à la culture indiquera : "nous avons fait réaliser une étude par un programmiste (sic). Cela reviendrait à 9 millions d'euros".

Alors, les halles ?
Le portrait qu'en fait le maire plaide pour une refonte : "c'est lugubre, les loyers sont trop chers. Y'a tout à reprendre". Et après sa diatribe sur le cœur de la ville, il poursuit. "Il faut que les gens reviennent en ville. Sans vitrines, faire du 'lèche-vitrines' c'est compliqué. […] Nous avons décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps". Le dossier a été confié à la SAFI, société d'aménagement du Finistère.

Alors, ces nouvelles halles ? En bas, la salle de spectacle pouvant accueillir mille spectateurs debout (350 assis) et les sept échoppes actuelles, ni plus, ni moins. En haut, une salle polyvalente modulable de trois espaces distincts. Au total, l'investissement tel que présenté tournerait alentours des 3,4 millions d'euros. A noter que côté parking, celui de Béziers pourrait à cette occasion prendre de la hauteur par une extension aérienne.

Tout est amendable
Ce n'est qu'un avant-projet. Déjà, à l'issue de la présentation, certains élus, sans dire non d'emblée à la piste retenue, semblaient perplexes face à certaines interrogations comme le volet sécurité et accessibilité des lieux, mais aussi sur le format retenu pour les commerçants des halles qui interdit toute extension par la suite.

L'avant-projet maintenant présenté et les commerçants "ravis" aux dires du sénateur-maire après la réunion de lundi, le futur des halles n'a pas fini de faire parler de lui. Pas certain pour autant que dans deux ans et demi, le nouveau cœur de ville soit achevé et que l'actuel maire l'ait inauguré...
Thomas Rocher.

4 commentaires:

  1. Pouldavid?Toujours 20 000 euros?

    RépondreSupprimer
  2. Des commerçants ravis ????? Dit mon Philou, ils étaient nombreux les commerçants lors de "votre réunion".... pas très objectif tout çà..... ALLEZ, OSEZ FAIRE UN VRAI SONDAGE PHILOU

    RépondreSupprimer
  3. Ha enfin un vrai projet !!!!
    Bien financé ! tiens nous pensions que les caisses étaient vides!!!!!
    ha oui les économies de la collectivité!!!!un dossier bien ficelé.enfin!

    Que de bonnes surprises; tout le monde est content!!!les commerçants biensur ! vive Philou
    Comme disait un fidèle intervenant c'est ' NOEL'la hotte du pére' Philou 'va nous sortir des projets de dernieres minutes!
    Une D S P pour la Maison de l'enfance c'est Noel!!!parrainé par ... notre Président!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas qu'une salle de spectacle en plein centre ville, surtout utilisée après 20heures puisse réanimer un centre ville moribond.
    Un parking à étages, si près du Douarnenez historique serait une hérésie.
    Tout cela semble de l'improvisation ;mais c'est tout ce que Philou a trouvé pour présenter un bilan en 2014.
    Pourquoi, dans les projets, ne pense t-on jamais communauté de communes. Cette salle polyvalente pourrait à mon avis s'implanter dans d'autres commune de la CCDZ .
    Ne soyons pas trop gloutons; il faut savoir partager.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !