Le festival prend un virage déterminant dans la gestion des bénévoles qui participent à sa bonne marche. Il ne s'agit pas pour eux de devenir pro. Ils auront par contre un correspondant dédié au sein de l'organisation : leur gestion sera mieux suivie et leur engagement leur vaudra d'accepter le respect d'une charte des bénévoles.
140 à 150 personnes ont joué des coudes pour se glisser à l'auditorium du Port-Musée et suivre la réunion d'information et le moment de convivialité que proposait l'association Temps Fête. Pour son président Loïc Hénaff, ce rendez-vous a été l'occasion de démontrer que l'association était en ébullition et en évolution permanente.
Rien sans passion
"Sans les bénévoles, Temps Fête ne serait rien. Notre souhait : qu'ils se sentent soutenus, épaulés. Rien ne se fait sans passion." Cette volonté, c'est accueillir dans de bonnes conditions un nombre de visiteurs que le président de l'association souhaite au moins aussi nombreux côté Port Rhu que côté Rosmeur, deux ans auparavant.
Le challenge est majeur : pendant les fêtes, accueillir l'équivalent de 7 fois la population de la ville, soit au moins 110 000 personnes (nombre de visiteurs en 2012). Non sans malice et fierté, Loïc Hénaff souligne qu'à Brest, le coefficient multiplicateur est de 3. En mettant en valeur ce nombre, c'est la marque de l'émulation et du renouvellement qu'il souhaite imprimer.
Des modifications et améliorations par petites touches
Et au "rayon" bénévoles, Carole Tymen vient épauler Nathalie Bescond et intègre le bureau de l'association. Côté organisation, c'est Thibault Le Gall qui sera le correspondant des associations, mais aussi de ceux qui ne font pas partie d'une association et veulent participer à titre individuel. "La ruche commence à bourdonner", souligne Loïc Hénaff.
Le renouvellement, c'est celui de l'organisation et de sa modification. "Le but est bien de se renouveler", insiste le président. Un renouvellement qui se fait par touche et permet de ne pas partir d'une feuille blanche pour chaque édition et conserver un savoir-faire. "Je pense aussi à qui va me remplacer", glissera-t-il.
Temps Fête est en ordre de marche et en marche pour son édition 2014 que chacun souhaite, une nouvelle fois, simplement "grandiose".
TR.
Sur le web : associations et bénévoles trouveront toutes les infos utiles sur www.fmdz.org
Le site intégrera en début de semaine la charte de bénévoles et tous les formulaires utiles en téléchargement. Avant et pendant le festival, ce site sera aussi le point où retrouver tous les plannings utiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !