A quelques jours du démarrage de ce nouveau festival en pays Penn sardin, les organisateurs sont en ébullition. Les élus sont eux dans l'attente d'un tout nouveau rendez-vous au cœur de l'été dans leur commune : Poullan-sur-Mer aura son festival. Un festival qui se veut différent. Convivialité et proximité sont au cœur de son organisation. Côté programme, c'est la diversité musicale qui qualifie le mieux cette création.
Sur le terrain, les équipes s'affairent au montage des espaces dans "une intégration respectueuse et harmonieuse sur le site de Bel-Air" et plus globalement sur la commune, comme le souligne Serge Hilbert, président du festival. Des lieux ramassés, symbole de cette proximité entre spectateurs et artistes. Rémy Bernard, premier adjoint de Poullan et Jean-Yves Jaouen, adjoint en charge de l'animation ne le démentent pas, heureux d'accueillir un festival d'un genre nouveau sur leur commune.
Jacky Molard Quartet Photo : Eric Legret |
"C'est bien un festival qui a au cœur rencontres et partages" insistent la contrebassiste Hélène Labarrière et le violoniste Jacky Molard, associés au projet artistique, tout comme le pianiste Tony Himas. Ils seront en scène dès l'ouverture pour ce dernier et le lendemain pour les deux autres. Hélène Labarrière et son quartet, puis Jacky Molard et le sien, dont Hélène fait partie. A croire qu'ils ont déjà le festival chevillé au corps alors que rien n'a encore commencé.
Mais quelle sera la tonalité musicale ? Gérald Martin a coordonné le programme avec en tête une vision claire du rendu souhaité : "Nous voulons mettre les rencontres et échanges au centre du festival. La programmation musicale est très variée, du hip-hop au classique, les artistes explorant la musique dans toutes ses dimensions".
L'équipe du festival et les élus de Poullan dans le parc de Bel-Air |
Diversité et convivialité
Et à ce programme viendront se rajouter des impromptus musicaux en différents lieux de la commune. Serge Hilbert, mélomane averti, se veut clair sur les choix que Livioù présentera au public : "le festival est exigeant dans sa programmation, il n'en reste pas moins ouvert à tous les publics". Un propos qu'Hélène Labarrière renforce : "on n'a pas besoin d'être connaisseur mais d'être curieux !" La promesse d'un joli melting-pot où diversité et convivialité sont les maîtres-mots.
Ill Chemistry Photo : Julian Murray |
Le programme est déjà dense. Les organisateurs du festival espèrent que le public dise "chiche !" et tente la découverte d'un univers musical composé de passions et de mélanges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !