Lors du dernier conseil municipal, vendredi 28 juillet, élus (de l'opposition) et administrés ont appris que le projet de refonte des halles en salle de spectacle n'était plus. Vive le nouveau projet ! Reculer pour mieux sauter ou mieux se dégager d'un projet qui ne verrait pas le jour en cas d'alternance ? Mais cette nouvelle mouture coûterait alors encore très cher à la ville en cas de dédit.
La base d'attribution des marchés publics s'appuie sur le moins ou le mieux disant. C'est selon. Suivant le contexte, les deux sont défendables. Reste qu'ici, l'étude de la SAFI (Société d'aménagement du Finistère) n'aura au final servi à rien et se retrouve à la corbeille. C'est un peu plus de 100 mille euros, me semble-t-il. Déjà une belle somme d'argent public jetée par les fenêtres.
Déjà des doutes au départ
Ensuite, mais c'est visiblement une spécialité de l'équipe en place, il aura fallu le bon sens d'un cabinet pour proposer une solution que les élus de l'opposition avaient déjà vantée comme plus pertinente lors des débats. Bref, du projet "en or" originel, on revient un peu à la case départ. Quant aux émoluments, dire qu'ils se justifient à 16% en cas de dédit est un non-sens en prétendant c'est une solution "3 en 1". Le projet demandé était un et un seul dans l'appel d'offre soumis, qu'importent les variantes proposées.
Alors, même si la solution retenue semble "la bonne", il aura fallu du temps à la majorité pour s'en rendre compte. Mais, c'est comme le futur centre nautique en définitive. Et Philippe Paul ne manquera de répéter à qui veut l'entendre sa phrase favorite en conseil municipal : "en attendant, nous on avance."
Philippe Paul partant pour… arrêter ?
Ce dernier changement ; pour un projet qui, rappelons le, ne suscite pas beaucoup d'envies ; est peut-être le signe que Philippe Paul vient de se lancer dans un baroud d'honneur avant les prochaines élections. Sera-t-il sur la grille de départ ? Aucune certitude. Pas certain non plus, s'il se représente, qu'il en retire une quelconque crédibilité, alors que lorsqu'il est arrivé à la tête de la mairie, son programme tenait sur une demi-feuille A4 et que la seule promesse était d'assainir les comptes, face à ce qu'il disait être une gauche dispendieuse.
Oui, il y a un mieux dans les comptes publics, c'est indéniable. Mais comment en serait-il autrement alors que de nombreuses missions jusqu'ici réalisées par la ville le sont maintenant par la communauté de communes ? Concernant la dette, il faut aussi savoir que la gestion de l'équipe sortante aurait peu ou prou conduit au même résultat. Cette dernière pirouette sur le dossier des halles est soit un "suicide politique" et la meilleure façon de signifier qu'il n'effectuera pas de deuxième mandat, soit une bêtise sans nom qui ne manquera pas de faire couler de l'encre, une fois tous les comptes faits.
Un mandat compliqué et un certain vide dans la réalisation
Le radeau de la méduse - Jean Louis Théodore Géricault // Musée du Louvre // |
Une chose est certaine : Philippe Paul aura été le plus grand fournisseur de potentielles armes contre son camp. Cette dernière salve ne fait qu'ajouter un peu de piment aux élections à venir. Fluctuat nec mergitur ? Il sera temps de vérifier pendant la campagne si effectivement l'édile flotte mais ne coule pas. A moins que le maire ne rempile pas… A suivre !
Thomas Rocher.
Sans compter la première étude faite un cabinet brestois pour 40 000€ ....
RépondreSupprimerOui philippe Paul laissera son nom dans l'histoire de Douarnenez .
Pouquoi ne pas baptiser le mur de la honte "quai philippe Paul" ?
stop au massacre laissez ce quartier tranquille merci
RépondreSupprimerBilan visible de cette mandature pour un Douarneniste lambda:
RépondreSupprimer- Friche de l'usine rouge défigurant le port du Rosmeur.
- Friche de l'ancienne usine Petit-Navire au Port-Rhu.
- Retour de stationnements anarchiques sur les quais du Port-Rhu, les seuls à peu près en état de la ville.
- Passerelle défigurée par la présence de la capitainerie dans un algeco et de projecteurs plus ou moins bricolés.
- Disparition de l'éclairage de la chapelle Sainte-Hélène.
- Salle Omnisports devenue impraticable (projet immobilier en vue?)
- Retour d'un parking anarchique place Gabriel Péri.
Un point positif tout de même : l'apparition des jardinières, sans doute trop présentes aux halles. Initiative à améliorer par l'adjonction de bancs, de poubelles pour casser cette succession de bacs.
Cependant, pour une ville qui se dit vivre du tourisme, je ne vois toujours rien venir concernant la requalification et la réhabilitation des bords de mer.
A quand la réhabilitation totale du port du Rosmeur et de son éclairage? Idem pour le port de Plaisance.
A quand la requalification de la promenade côtière du port de plaisance aux Sables-Blancs?
A quand la remise à plat de la circulation et la disparition du rond-point provisoire devant l'église de Ploaré, sans doute la plus beau monument historique de la ville? D'autant qu'avec l'école Laennec, le Lycée, les commerces et la nouvelle maison de l'enfance plus l'absence de trottoirs la situation risque de devenir critique! (Bien plus qu'au Bon Coin à Tréboul...)
A quand la requalification de nos entrées de ville, en particulier la route du Ris où la limitation de vitesse à 50km/h est aberrante dans le dimensionnement actuelle de la route.
A eux seuls ces quatre points pourraient à mon sens redonner vitalité et attrait à notre ville qui en a plus que jamais besoin.
Mauvaise foi fauconmaltais dans les réalisations il y à aussi les WC de la gare .Au Guiness des records plus petite salle de spectacle du monde ....
RépondreSupprimerje ne vais pas faire de bilan (qui suis je pour le faire d'autres le feront pour moi )
RépondreSupprimerje vais plus tôt laisser ici un plaidoyer pour les halles , cet endroit a un charme indiscutable , c'est un plaisir de s'y promener , les commerces peut nombreux il est vrai sont agréables , les rues reposantes (ce serait mieux si elles étaient complètement piétonnières ) ce qui permettrait aux visiteurs de musarder devant les vitrines et donc provoquer des achats impulsifs .
Une salle de spectacle détruirait tout il y a bien d'autres endroits où implanter cette salle , de grâce laissez nous ce beau quartier .