Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 23 novembre 2012

Conseil municipal. Retour vers un passé proche ?

Il ne s'agit pas d'un artifice, mais juste d'une impression. Au terme de trois heures d'échanges, le conseil municipal pour qui l'a suivi ce jeudi 22 novembre, ressemblait à la rediffusion d'un vieux téléfilm. 



Il y a bien quelques séquences en moins, quelques ajouts empruntés au fil de l'année 2012. En fait, le budget 2013 était en quelque sorte un "best of" de l'année passée. Heureusement, sans le bêtisier et les prises de bec. Le bénéfice aura été celui d'éviter esclandres et invectives diverses. Au rayon perte, pointons tout de même le manque d'idées.

Alors, puisque nous connaissons plus que bien le panorama municipal et que nous n'avons de cesse de vous le rabâcher à longueur d'année, évitons-nous de recommencer. Même s'il n'est pas encore voté, le budget 2013 ressemblera à celui de 2012, sauf quelques ajustements.

Ce qui ne change pas
Les Halles, le centre nautique et les infrastructures sportives composent toujours la cible à atteindre. Si côté sportif, tout est maintenant sur les rails et nombre de travaux est achevé, il n'en va pas de même pour les deux premiers points. Ici, Philippe Paul se veut ferme et le dira dans son discours général de présentation : "Je n'avancerai pas à marche forcée, ni sous contrainte".

Et effectivement, le premier magistrat ne manquera pas de rappeler qu'une réunion d'avancement du projet des Halles avec les commerçants se tiendra en cette fin de semaine, et qu'une autre pour toute la population douarneniste aura lieu le jeudi 6 décembre. En 2013, "les investissements, tous projets confondus, représenteront trois millions et demi d'euros", relèvera Philippe Paul.

Une ville attractive
"Notre ville redevient attractive", lance le sénateur-maire, alors qu'il conclut son intervention. Et comme quelques vermicelles sur la chantilly, il glisse : "Avec la mini transat, ce sera un plus […] Une réussite pleine et entière (pour la ville, ndr) comme le Port-Musée ou l'Ile Tristan"

Et pour comparer ce qui est comparable, pourquoi ne pas avoir glissé un mot sur le succès rencontré par Temps Fête et son édition 2012 ? On pourrait aussi simplement se remémorer la foire Saint-Michel qui a démontré tout son potentiel de grand rassemblement populaire forain, alors que la météo n'a pas été des plus clémentes.

Et revoici les emprunts toxiques
Bien évidemment, la dette et son apurement ne pouvaient être absents du débat. Pour Philippe Paul et Erwan Le Floch, c'est toujours un point de vigilance, sur lequel élus et services ont mis leur énergie à éviter le pire. Alors, Monique Prévost, précédente maire, n'a pas manqué de revenir sur des accusations qu'elle trouve toujours "aussi injustifiées", à propos du travail de la précédente majorité.

Le centre nautique aussi
La conseillère d'opposition PS, Annick Le Goff  a cherché à savoir ce qui allait maintenant se passer côté centre nautique. Actant un projet revu et maintenant monobloc, elle indiquait : "je pense qu'il faudra relancer un concours de cabinets d'architectes".

Son propos ne sera pas démenti par Erwan Le Floch, adjoint en charge des finances : "La première consultation va être déclarée 'nulle' ". Monique Prévost ponctuera l'échange : "c'est beaucoup de temps perdu". Erwan Le Floch donne alors des précisions : en 2013, 250 000 euros sont programmés pour le centre nautique et le projet d'aménagement, avec une voilure réduite.

Le retoquage du projet aurait pu être évité. "Vous n'avez pas invité l'architecte lors du jury", indique Annick Le Goff. "Il ne peut ni participer, ni voter", réplique Erwan Le Floch. "Non, il ne peut pas voter. Mais, s'il est invité, il peut donner un avis consultatif sur les projets. Cela vous aurait évité de perdre du temps."

Et encore…
Toujours sur les orientations budgétaires, William Boulic s'appesantira lui aussi sur les projets et priorités : "On prend les mêmes et on recommence. Des études, des études, encore des études…". Il retiendra à titre d'exemple, en plus des points énoncés ci-dessus, le chapitre voirie.

"Un projet pluriannuel 2010-2014 avait été présenté au conseil municipal du 26 mars 2010. Un programme de voirie de 10 millions d'euros (2 millions par an) y figurait. Ce programme a jusqu'à présent été respecté. Les 800 000 euros prévus au budget prévisionnel 2013 marquent donc une rupture par rapport à cet engagement au détriment des riverains des rues concernées", fait remarquer l'élu d'opposition.

Une baisse de 60% des investissements que Philippe Paul ne renie pas et explique posément : "à Douarnenez Communauté, le budget ne peut pas suivre à ce rythme". Pour William Boulic, c'est un dédit. Pour le sénateur-maire, c'est un ajustement indispensable alors que le montant des compensations qu'accordera l'État aux collectivités locales n'est pas connu. "Vous jugez sur un mandat. C'est vous qui l'avez cassé", lance le maire pour clore le débat.

En clair, on va passer une année supplémentaire à voir les mêmes dossiers repasser devant le conseil, quelques rééquilibrages budgétaires entre Halles et centre nautique à la clé. En avant la musique. Attention cependant à ce que l'on n'entende pas trop vite les sanglots longs des violons (ceux qui blessent nos cœurs d'une langueur monotone) ! Rendez-vous dans trois semaines pour le vote du budget primitif.

Thomas Rocher.

En bref

Budget aux associations : peut mieux faire
Le PS Hervé Fourn relèvera, à propos de la possible piscine construite par Douarnenez Communauté : "il est très désagréable d'apprendre les projets dans les journaux". Il poursuivra alors sur la modification des rythmes scolaires, voulant savoir si des dispositions spécifiques, notamment envers les associations, étaient envisagées par la municipalité. Il devra patienter quelques mois pour en savoir plus.

Mais c'est Geneviève Fréour qui rebondira sur le sujet des associations. C'est Marseille qui est pris en exemple, avec un budget annuel de 58 millions d'euros pour les associations, soit 10% du budget de la ville. Un point qu'abonde Hervé Fourn : "10%, ce n'est pas délirant".

Qualité et performance des services
Au chapitre "des ambitions pour Douarnenez", Erwan Le Floch a insisté sur "un service communal de proximité performant". En jeu, la modernisation de l'administration ou encore un soutien accru au CCAS, mais aussi une politique tarifaire "plus équitable".
Geneviève Fréour n'a pas manqué de rebondir sur ce dernier point. "Concernant les tarifs, plus de visibilité sur les coûts réels serait bienvenue. On ne sait pas combien ça coûte"

De l'eau comme s'il en pleuvait
C'est Hugues Tupin qui s'est inquiété lors de l'examen du budget annexe de l'eau de la situation de Douarnenez. "Les recettes, moins 24%. Les investissements, plus 31%. C'est sur la facture des ménages que cela va se reporter." Et il porte le fer un peu plus loin : "L'eau est un enjeu majeur. La situation est grave. La construction du budget est dramatique". Nombre de points restent à traiter, dont le problème des canalisations et branchements en plomb. 

En bref encore. Plus léger ! (enfin, presque)

Droits de place 
Les commerçants ambulants devront faire face à une augmentation moyenne de 2,5% du droit de place sur les marchés en 2013. En clair, 5 centimes d'euro en moyenne par commerçant. Assez pour qu'Elisabeth Hascoët sorte de ses gonds, mais n'est-ce pas aller trop loin ? Plaignons son boulanger lors de la prochaine hausse de la baguette. Les Halles, ça échauffe les esprits !

La phrase du conseil (et sa réponse)
"Une subvention n'est pas votée pour payer quelqu'un" dira Erwan Le Floch, à propos de la subvention de 300 euros votée pour Mémoires vagabondes. L'association a du se séparer de sa salariée. Elisabeth Hascoët rebondit : "Ca dépend des associations. Il y a Douarnenez Voile, Douarnenez Foot…"

3 commentaires:

  1. "Les dossiers avancent".... on a compris M. le Maire !

    RépondreSupprimer
  2. vonvon le fataliste25 novembre 2012 à 10:02

    Un pas en avant...trois pas en arrière , tralala lalère.
    Un peu de reuz dans la majorité ?

    RépondreSupprimer
  3. "Une subvention n'est pas votée pour payer quelqu'un".
    Sauf dans le cas du CCAS (délibération n° 12.09.13 du 14 septembre 2012)
    Eh oui. Une subvention ça peut aussi servir à ça. Donc, nuance dans le propos. Il y a associations et établissements à la structure autonome et indépendante de la ville.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !