C'est dans le "retour en images" que le Dz révèle ses meilleures infos. Mais ailleurs, il y en a aussi.
Des dictionnaires aux élèves de CM2… et des calculatrices pour les élus ?
Dominique Tillier et Viviane Diler ont remis des dicos aux élèves de CM2 du public et du privé, avant leur départ pour le collège. On peut lire dans la brève que 172 dictionnaires à 19 euros l'unité ont été distribués, pour un montant total de 3 577 euros. Un nombre qui interpelle l'œil pour qui connait ses tables de multiplication. Calculette en main, 172 que multiplie 19 égale… 3268.
309 euros de différence, ce doit être la livraison.
Dominique Tillier et Viviane Diler ont remis des dicos aux élèves de CM2 du public et du privé, avant leur départ pour le collège. On peut lire dans la brève que 172 dictionnaires à 19 euros l'unité ont été distribués, pour un montant total de 3 577 euros. Un nombre qui interpelle l'œil pour qui connait ses tables de multiplication. Calculette en main, 172 que multiplie 19 égale… 3268.
309 euros de différence, ce doit être la livraison.
La Stella en berne
Fêter 80 ans, ce n'est pas rien. Pour illustrer le club de foot et cet anniversaire, pas de ballon ou d'image de l'expo. Non, c'est le passage par le cimetière en mémoire du fondateur Xavier Trellu qui a été retenu.
Pas très joyeux, mais le maire est sur la photo.
Approximatif ou presque
Le conseil consultatif des jeunes est sur les rails et a tenu sa première réunion en juin. Et tout de go, le rédacteur s'enthousiasme : "plus de 34 jeunes étaient présents…".
Pas 34, non. Plus de 34. Personne ne savait compter au-delà ?
Cher frigo
L'épicerie sociale a bénéficié d'un don de 4 000 euros. Le Dz nous informe qu'ainsi, l'épicerie pourra faire l'acquisition d'un nouveau frigo.
A ce prix là, c'est une Rolls ! Espérons qu'il fasse aussi congélateur.
Pas en phase
Dans son édito, Philippe Paul à propos du centre nautique nous dit que "[…] Le moment venu, cet avant-projet sommaire sera soumis à concertation : les utilisateurs, comme la population pourront s'exprimer". Quelques pages plus loin, l'adjoint aux finances Erwan Le Floch semble plus avancé que le sénateur-maire sur le dossier et en fait part : "Nous entrons maintenant dans une phase de concertation et de négociation avec l'équipe du centre nautique et les associations utilisatrices".
Le moment doit être venu, le temps de tourner cinq pages.
Quand c'est trop long
La conclusion de l'article sur Temps Fête reste en carafe. Bon, déjà qu'en raison d'une actualité visiblement très dense, les fêtes maritimes n'ont bénéficié que d'une page et même pas de la couverture du Dz, voilà qu'en plus l'article nous laisse en suspens.
D'accord, la conclusion évoquait le spectacle de funambulisme de l'Envolée chromatique, mais laisser le lecteur sur le fil, ce n'est pas très sympa !
Fleuriste, y'a un T
Mais pas artisan. Pourtant, à la rubrique nouveaux commerces, "Ploaré fleurs est agréé "Artisant fleuriste de France", la seule de Douarnenez est-il précisé. Les Sardines le confirment : seul artisant agréé avec un T, c'est certain.
S'il reste un dico à 19 euros en stock…
TR.
Il se passe malheureusement des choses bien plus graves que ces fautes dont le DZmag est truffé.Visiblement la vérité et la transparence ne sont pas les points forts de cette "majorité".
RépondreSupprimerOn avance,on avance . Un pas en avant , trois pas en arrière...
RépondreSupprimer"Douarnenez avance",mais dans le mauvais sens!
En fait, tout est une question d'optique.
SupprimerPartant du principe que le point D (pour Douarnenez) est un point fixe.
Partant également du principe que la terre est presque ronde.
Si l'on continue, à partir du point D à reculer, en restant sur une ligne droite, ce qui semble aujourd'hui être une reculade, au bout d'un certain nombre de pas, deviendra normalement une sorte d'avancée.
Afin de calculer quand aura lieu cette avancée, il faut définir trois choses :
1)A partir de quelle distance va-t-on pouvoir considérer que l'on est dans la partie "avancée" et non plus dans la partie "reculade". On peut proposer la mi-route, par exemple.
2) Il faut donc définir la circonférence de référence qui va être suivie en partant du point D (la moyenne de celle-ci est d'environ 40075 km. mais si l'on passe par les pôles... ça peut changer).
3)Enfin, il convient de se mettre d'accord sur la foulée qui va être celle utilisée tout au long du trajet. Si l'on marche, le pas sera évidemment différent de la foulée employée au petit trot ou à la course. On va admettre toutefois que le pas sera celui de la marche car il est plus difficile de courir à reculons et qu'il est inutile de se presser de toute façon.
Reste donc à diviser la circonférence retenue par la longueur du pas.
Attention, une dernière variable reste à définir :
4) combien de pas devons-nous compter en 24h. On peut éventuellement prendre pour référence une personne un peu sportive, capable de couvrir ses 35 km/jour, à pas strictement égal, en espérant que le rythme sera le même en marche arrière qu'en marche avant. D'autant que tous les quatre pas il faut de surcroît retrancher le pas fait en avant.
Normalement donc, viendra cependant le moment où tout en progressant en marche arrière, nous serons en avant du point D.
Une autre solution consiste à se dire que la physique quantique nous permet d'envisager le fait qu'il soit possible d'être à la fois en avant et en arrière du point D, le temps étant tellement relatif qu'il nous est possible de revenir ou d'aller dans le futur, de voir même un de nos pieds dans le futur alors que l'on a les deux pieds dans le présent. Et que dire de l'espace soudain aboli ? On en dira rien parce que sinon il sera impossible d'envisager quoi que ce soit qui se tienne.
Enfin, Douarnenez avance forcément, dans la mesure où la terre tourne, sur elle même et autour du soleil. Mais évidemment, il n'est pas certain que l'avancée de Douarnenez dans l'espace en général soit de nature à nous laisser sidérés quant au résultat que nous voyons au quotidien.
C'est quelque chose, finalement, que de gérer une commune...
Comment il va l'annoncer aux douarnenistes tous ces trucs qui ne se feront pas ?
RépondreSupprimerVous savez Marie ? moi j'ai entendu des choses sur la salle comment déjà ? .Mon dieu c'est pas permis
RépondreSupprimerEt tout ce chistrou sur le "cente notic" à Tarboul.On n'à pas idée.
Pourquoi on mettrais pas un sous-marin nucléaire à Port Rhu avec un fayot en retraite à la coupée pour faire visiter tant qu'on y est ?
Et l'antigone je sais pas quoi,pourtant ON nous avait dit qu'il serait parti avant les fetes notre maire à le bras long mais ON n'avait pas dit quelle année non plus spa.
Je suis spontée de tout cà .
Ca c'est rien Ninie .