Samedi, il en sera fini de la campagne pour les législatives. Un jour de pause avant de passer à l'ultime vote.
Pour ce rendez-vous, les Sardines ont permis aux forces politiques élues de Douarnenez de s'exprimer en toute liberté, laissant la place cette semaine à des tribunes. L'opposition a répondu, la majorité ne l'a pas fait. N'y voyez pas d'esprit partisan : tout le monde a été contacté.
Tant pis !
Oui, les Sardines auraient été satisfaites de pouvoir donner la parole au candidat UMP Didier Guillon, de même qu'à son soutien, le sénateur-maire de Douarnenez Philippe Paul. La demande est restée lettre morte. C'est ainsi.
Autre absence dans ce panorama, celle du groupe d'opposition issu du schisme municipal et porté par William Boulic. Pas de tribune, non plus. Mais ici, William Boulic l'a justifié en nous indiquant que son groupe, sans étiquette, ne souhaitait pas se prononcer sur les législatives : "d'autres échéances viendront", nous précisait leur chef de file jeudi, par téléphone.
Un réel manque de motivation ?
L'impression globale des Sardines sur cette campagne ? Elle oscille entre mollesse, indifférence, lassitude et agacement. Les trois premiers s'appliquent à l'après-présidentielle. Se pose à nouveau la question de savoir si les scrutins ne devraient pas être couplés pour éviter cette impression de devoir "prendre" ou "perdre" de son temps une fois de plus. L'abstention en est le meilleur indicateur. L'agacement, nous en reparlerons lundi.
Dimanche, votons. La plus grande satisfaction à avoir effectué ce geste, avant d'avoir gagné ou perdu, sera d'avoir contribué au fonctionnement de notre démocratie. C'est aussi se donner le droit de demander des comptes, le moment venu.
Thomas Rocher.
Post scriptum : bon courage aux élèves de Terminale !
Aucun commentaire en lien avec les élections
législatives ne sera publié samedi et dimanche.
législatives ne sera publié samedi et dimanche.
Pour ce qu'il a à dire le sénateur-maire... mieux vaut qu'il se taise !!!
RépondreSupprimerMonsieur Guillon avait décidé de perdre les législatives en ayant le soutien de notre " sénateur-maire".
RépondreSupprimerC'était la meilleure méthode...
Quant on sait que les adjoints ,au moins ceux qui ont eu le courage de se dévoiler...ont voté au centre voire à gauche (et oui).
TOUT EST DIT
AU REVOIR Monsieur PAUL .
Cher Yvon, je rajouterai à votre "au revoir M. Paul" , "bon courage à ceux qui le récupèreront", les douarnenistes, eux, ont donné !!!!
RépondreSupprimerMessieurs GUILLON ET PAUL ont jugé que les sardines n'étaient pas une tribune a leur hauteur , et pourtant beaucoup lisent ce blog , alors mon espoir dans un premier temps que mme LE LOCH l'emporte haut la main , que mr GUILLON retourne a ses livres de cuisine , et que monsieur PAUL disparaisse de la mairie de Douarnenez .
RépondreSupprimerTerminons en chanson, comme il est de coutume de le faire en France (même si nous sommes à Douarnenez):
RépondreSupprimerGrand corps Malade : Monsieur le Président ou Madame la Présidente
http://youtu.be/RjTuOPqh3PE
Des gens sont morts pour que nous ayons le droit de vote. Les femmes ne l'ont eu que très récemment.
Alors en leur honneur, votons. Et plutôt que de s'abstenir, faut d'intérêt pour l'une ou pour l'autre des candidats, il y a toujours le vote blanc.
Le vote est un acte militant. Soyons des citoyennes et des citoyens.