Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 18 avril 2012

E. coli & pêche à pied. Nul n’est censé ignorer le règlement… Ah bon ?


Pour en finir avec la présence d’Escherichia coli sur les zones de pêche à pied à proximité du port, la mairie a dégainé lundi, par voie de presse, le règlement portuaire. Ben, oui. C’est (presque) marqué dedans. Et comme personne n’est censé ignorer la loi ou le règlement, la polémique vient de s’éteindre ? Trop facile.





Effectivement, une fois le règlement "déniché" sur le site de la ville de Douarnenez et arrivé aux pages 12/13 de ce document, les informations nécessaires y sont (presque) bel et bien, ainsi énoncées :

Chapitre X
Règles applicables aux activités nautiques sportives et de loisirs
Article 1 : Activité de pêche loisirs
Il est interdit :
• De ramasser des moules ou autres coquillages dans l'enceinte du Port de Plaisance.
• De pêcher dans ou sur les plans d’eau du Port de Plaisance ou dans les chenaux d’accès et de manière générale à partir de tous les ouvrages portuaires.
• Il est également strictement interdit d'installer filets, casiers, et palangres dans la zone portuaire.
Bon, ok. Si c'est marqué, c'est que c'est applicable et donc appliqué. 

Le règlement portuaire pour se "couvrir"
Alors, on reprend. Point 1 : le ramassage des moules et autres coquillages est interdit dans l'enceinte du port, ok. Point 2 : pêcher dans ou sur les plans d'eau… Ben, pour ramasser des coquillages, ça ne va pas être facile, donc ça ne concerne pas le problème soulevé par l'interdiction, pas plus que le point 3, ces deux derniers points étant in fine réservés aux poissons et éventuels crabes.

Visiblement, la Ville voudrait pourtant faire croire que son règlement sur la pêche de loisir la couvre, au gré d'un arrêté permanent. Mais pas du tout, bernique ! En l'état, seul le fait de ramasser mollusques et autres bivalves est interdit sur les zones portuaires, pas à proximité. 

Et puis, comment faire appliquer un règlement quand la position de la municipalité est de "ne pas affoler les Douarnenistes qui font de la pêche à pied dans ce secteur depuis toujours ; et aussi pour un problème d'image de la ville" (Henri Caradec, adjoint à l'environnement – Le Télégramme – 14.04.2012) ?

Debout les crabes, la mer monte !
Exit donc l'argument avancé en réponse à l'avertissement de l'Agence régionale de santé (ARS Bretagne). Exit aussi l'île Tristan, la plage des Dames… sauf à les rajouter dans le communiqué diffusé à la presse et à avoir une vision "très large" de la zone portuaire, parce qu'il faudrait se couvrir. (Plans :Port de Tréboul –  • Port-Rhu)

Ici, indécision et mauvais choix semblent avoir fait peser la balance du mauvais côté. De simples excuses auraient été tout aussi bienvenues qu'une couverture, visiblement "mitée". 

Terminons par l'affichage apposé, depuis le lundi 16 avril à la cale du Guet. Il est écrit… à la hache.

Les personnes pratiquant la pêche à pied à l'intérieur de la zone portuaire, notamment entre l'île Tristan et la pointe du Guet, prennent des risques sanitaires.
La commune de Douarnenez rejette toute responsabilité en cas d'accident sanitaire.

D'abord, en ne faisant que pêcher, les personnes qui pratiquent cette activité ne prennent aucun risque direct pour leur santé. C'est la consommation de leur pêche qui peut poser problème. Et puis, la commune rejette toute responsabilité en cas d'accident : ce n'est pas exact. 

La ville a été informée du problème et n'a pas relayé l'information auprès du public. Le littoral est sous sa responsabilité et les éléments qui le concerne aussi, qu'il s'agisse d'un risque naturel ou d'un risque sanitaire.

Quelques grandes marées sont au programme dans les semaines à venir. On observera avec attention la police municipale, sur le pied de guerre (si, si…), surveillant les zones de pêche ! A moins que la mairie considère qu'un simple avertissement suffise ?

Thomas Rocher.

5 commentaires:

  1. Mort de rire en lisant les excuses de monsieur Caradec envers la dame dont les enfants sont malades .Connaissant les élus je ne vois pas un seul qui pratique la peche à pied .
    A si, peut-etre un ....

    RépondreSupprimer
  2. Honte à ces élus. Comment peut-on mettre en danger la population pour préserver la bonne image de la ville. Nul n'est sensé ignorer la loi, encore faut-il la diffuser. J'ai honte de leur bêtise. Dire que ce sont ces gens qui administrent la commune .....

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est plus exact aujourd'hui que nul n'est sensé ignorer la loi, le corpus étant bien trop abondant.
    Ceci pour une part.
    Pour autre part, si la ville présente des excuses, c'est qu'elle reconnaît sa culpabilité effective. Un dépôt de plainte serait donc tout à fait recevable et la reconnaissance par un représentant de la ville de la culpabilité de celle-ci devrait grandement faciliter le travail d'un juge.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement on ne peut qu'exprimer notre colère devant cette incapacité à protéger la population en effet des panneaux a l'entrée des plages c'était simple et efficace. Mais non mieux vaut risquer la santé de ses concitoyens.
    [Fin modérée - Hors-sujet]

    RépondreSupprimer
  5. Et Caradec , désavoué devant tout le monde , il n'à meme pas le COURAGE de partir .La soupe est bonne!!!

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !