A lire le Télégramme du dimanche 18 décembre, on se dit que Philippe Paul a les bonnes relations et les bons contacts au gouvernement pour ramener de l'argent dans les caisses du Port Musée de Douarnenez. Grâce à lui, les bateaux à flot à Port Rhu ne vont pas couler ! Ah, bon ???
Pour le plaisir, et alors que l'on nous détaille par le menu les engagements financiers de la ville, Michel Ballanec indique fièrement que Douarnenez, à le lire, n'aura pas a supporter seule le financement de la rénovation et que le sénateur-maire a frappé aux bonnes portes.
""Cette aide qui entre dans le cadre d'un plan pluriannuel, concerne les années 2012-2013 et 2014. Un autre plan pluriannuel pourrait suivre", répondait l'adjoint qui ne cachait pas que ce cadeau-surprise de l'État avait un parfum politique. Un élu finalement persuadé qu'être sénateur permet de frapper directement à la porte du Père Noël." (Le Télégramme - Douarnenez - Dimanche 18 décembre 2011)
Oui, mais… Rappelons que le Port Musée, hormis le soutien de la ville, bénéficie aussi de celui du département et de la région. Rappelons par ailleurs que la collection fait partie du patrimoine maritime national. Rappelons enfin que le Port Musée fait partie des musées de France. Le tout est supervisé par le ministère de la Culture. Autant de raisons qui font que l'État est engagé dans le financement de la conservation des collections.
En clair ? Cette convention triennale et les financements attenants ne sont peut-être pas un cadeau surprise, mais juste la finalisation d'une opération que l'État se devait de réaliser. Mais bon, tant que le Père Noël n'est pas une ordure, gardons l'esprit frais. Sans travestir la vérité, ni la badigeonner de parfum, même et surtout politique...
TR.
Il faudrait peut-etre souligner dans cette affaire le bon travail dans la preparation du dossier de Kellig Cotto non ?...
RépondreSupprimer