Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 30 décembre 2011

Deux, trois choses pour clore 2011

L'année 2011 aura été pour le moins agitée dans la cité. Qu'il s'agisse de politique, de vie en ville, retour sur quelques moments qui ont rythmé le calendrier penn sardin. Une année de chaos ?
 


Et l'année avait mal démarré. En mars, le Bolomig était arraché. Le petit porteur d'eau égyptien, déjà victime de quelques actes de vandalisme en 2010, avait cette fois péri corps et âme, arraché de son socle. Qu'est-il devenu ? A-t-il été fondu ou découpé en petits morceaux, ventilé façon puzzle pour être revendu au kilo ? Il reprendra sa place le 27 juillet.

Sinon, c'est aussi dans le désordre côté circulation que Douarnenez aura passé l'année 2011. Les rues Louis Pasteur et Jean Jaurès ont créée la panique chez certains automobilistes et riverains. Alors, il a fallu s'armer de patience et de sang froid le temps des travaux. Du côté de la rue Lamennais ou de celle des Partisans, cela a semblé une éternité. L'occasion de saluer les équipes du Fournil du Stankou et autres commerces du coin qui ont tenu bon.

Notons aussi que le cinéma Le K a remplacé le Rex. Les Douarnenistes aiment le cinéma. Le Club leur a permis de ne rien manquer des nouveaux films, le K a rouvert en novembre alors qu'Intouchables débarquait avec succès. Une belle locomotive pour sa nouvelle vie.

Et en politique ?
Si 2011 a été marquée par l'impression que le réchauffement climatique avançait bon train, côté politique, l'ambiance municipale était au refroidissement, voire à la glaciation. La majorité municipale a volé en éclats en mai. Le divorce entre le maire Philippe Paul et son premier adjoint William Boulic, accompagné de quatre autres membres de la majorité, tous adjoints, a détonné. Depuis, ils sont sept. Ils sont venus grossir les rangs de l'opposition. Deux ans à tenir.

Notons aussi que le camping du Bois d'Isis devrait fonctionner courant mars. Passé en délégation de service public, il sera de moyenne gamme "+". Délégation de service public, c'est aussi ce qui devait arriver à l'aire de carénage du port de Tréboul. Le dossier a été renvoyé par l'opposition devant le Préfet en contrôle de légalité. Pour le moment, l'aire est toujours service public. CGT et CFDT, accompagnés de l'opposition au complet y sont opposés.

Politique toujours, le dernier dossier à faire du reuz est celui des halles. Sorti du chapeau fin octobre, le projet prévoit de transformer les halles en salle polyvalente à dominante culturelle. Faisant fi des quelques commerces sédentaires et ambulants qui animent toujours le cœur de ville, les halles seraient le meilleur endroit en ville pour y implanter une salle de spectacle. C'est le dernier projet sorti du chapeau en grande hâte. Les commerçants y sont opposés, les riverains aussi. Quant au vote, lui aussi a posé quelques soucis niveau légalité. A suivre en 2012… Mais y aura-t-il l'argent nécessaire à la réalisation du projet ?

Alors que Douarnenez a connu une baisse de la population, chiffres INSEE à l'appui, quel avenir pour la cité penn sardin ? Tentative de mise en perspective demain !

Et quel est votre bilan de l'année à vous, cher lecteurs Douarnenistes ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Thomas Rocher.

2 commentaires:

  1. Quimper fait aussi une salle de congres à la halle ST Mathieu (ouverture 2014) .Ils ont à proposer à cote: des parkings, des restaurants, des HOTELS .
    A mediter .....

    RépondreSupprimer
  2. je médite mais il y a une sacré différence entre quimper et douarnenez ; le problème n'est pas le même le nombre d'habitants non plus comparons ce qui est comparable .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !