Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 31 décembre 2011

2012, année molle

Les années d'élections ne sont jamais des périodes propices aux avancées locales. L'attentisme est de mise. Cette année 2012 verra deux élections, et non des moindres, baliser la vie politique. Première d'entre-elles et rendez-vous d'importance, l'élection présidentielle (22 avril et 6 mai 2012). Dans la foulée, la fin du premier semestre verra passer les élections législatives (10 et 17 juin). Un calendrier qui va figer bien des projets et réalisations.
 


Même si ces élections ne devraient pas impacter directement les projets locaux déjà amorcés, elles placent les collectivités dans une position de veille et d'attente. Pas un dossier ne risque maintenant de se hisser sur le devant de la scène locale. La possibilité d'un changement politique national n'est jamais propice au mouvement.

Avancer sur les dossiers lancés
Dans l'attente que se dessine ce nouveau paysage politique, c'est la gestion des projets ébauchés dans les derniers mois de 2011 qui sera au cœur de l'action locale. Celui des halles sera à nouveau au rendez-vous. Études, concertation (?) et projets rythmeront ce début 2012. Après, il faudra passer à la réalisation, mais avec quel financement ? Quelle sera l'implication d'autres collectivités comme le département ou la région ? Nul ne le sait dans l'instant.

A propos d'un autre bâtiment, celui du centre nautique municipal, les idées et projets devraient aussi trouver leur achèvement. Le centre qui a passé en 2011 le cap des cinquante ans va s'offrir un nouveau souffle. Ce centre, municipalisé en 1984 et dont les locaux sont devenus exigus et obsolètes au fil du temps, devrait alors prendre un nouvel élan. Il est, il faut le rappeler, l'un des plus importants centres d'apprentissage nautique du département. Une voile populaire et ouverte à tous, comme aiment à le rappeler ceux qui l'ont créé et ceux qui l'animent.

Plus anecdotique, mais dans ce même "élan" de changement au port de plaisance de Tréboul, la capitainerie prendra place dans ses nouveaux locaux, ceux du centre nautique à la Pointe. Un déménagement qui n'a pas soulevé l'enthousiasme du côté des élus d'opposition, évoquant le problème d'un mauvais emplacement et du manque de visibilité sur les bateaux entrants.

Il faudra aussi garder un œil sur le dossier du site de stockage et de traitement des algues vertes, porté par Douarnenez Communauté (nouvelle appellation de la communauté de communes du pays de Douarnenez). Où, quel format, quel traitement ? Autant d'interrogations qui restent à lever pour une installation qui ne serait opérationnelle qu'en 2013.

Dernière chose à ne pas oublier : garder un regard attentif sur les dossiers économiques. L'avenir des salariés de Lagassé n'est pas réglé. Il serait plus que dommageable pour Douarnenez de voir son tissu industriel se réduire au gré de mauvaises gestions, voire d'abandons.

Et attendre
Pour le reste, ce sera donc l'attente. L'attente d'un président et d'une assemblée nationale renouvelés. Le mois de septembre sonnera le redémarrage de la vie politique locale. Une autre élection préoccupera les groupes politiques. Le moment sera venu de gréer les équipes et d'ébaucher les programmes pour l'élection municipale (et communautaire) de 2014.
 
Entre temps, l'été aura été marqué par Temps Fête 2012 sur le port du Rosmeur. Histoire de souffler et de penser à autre chose.

Sinon, peut-être aurons-nous le plaisir de voir le nouveau site internet de Douarnenez que l'on attend avec impatience depuis maintenant un an et dont on nous a certifié, il y a deux mois qu'il arrivait. Peut-être lundi ?

Le temps file… Bon réveillon !

Thomas Rocher.

4 commentaires:

  1. rien a rajouter a ce que tu dis sinon mes voeux les meilleurs a toi ton blog , et aux douarnenistes qui vont avoir besoin de courage pour 2012 .

    RépondreSupprimer
  2. biensur dragon 29100 il faudra du courage aux douarnenistes!!!!! mais pour une certaine catégorie de Douarnenistes qui ont appris a courber le dos!
    L'année ne changera rien au systéme!!!!!nous le savons tous!Alors trouvons ou essayons de trouver ensemble des solutions !!!! mais ce n'est pas une question d'année mais d'annéesss.
    Même si les français s'expriment lors de leurs votes ne rêvons pas;la lutte des classes sera toujours là; le changement radical ce n'est pas pour demain!!!!!!!alors courage certes mais l'histoire nous en témoigne les Douarnenistes en ont!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas que sur le local que ça va mal la dégradation de la FRANCE va entrainer encore plus de difficultés pour tout le monde malgré les affirmations du gouvernement .
    Dès le début de son mandat Le Président U M P a installé le bouclier fiscale = perte de rentrées dans les caisses de l'état , les cadeaux aux grandes entreprises , je ne vais pas tout énumérer ici ce serait trop long .
    Alors que si je relève les promesses de son programme c'était :
    1) je serais le président du pouvoir d'achat
    2) j'irais chercher la croissance avec les dents
    3) je ne toucherais pas aux retraites les français ne m'ont pas donné mandat pour cela
    4)travailler plus pour gagner plus
    pareil je ne vais pas tout énumérer si ce n'est la sécurité diminution des forces de l'ordre , combats de rues a l'arme de guerre du jamais vu (sauf durant la prohibition aux u s a )
    Le résultat on l'a u vendredi et en fin de mois il est probable qu'il annonce un 3em plan de récession par décret car il ne pourra faire autrement vu le temps qu'il lui reste .
    Résultats les entreprises vont devenir encore plus frileuses , et donc le chômage va augmenter , la vie va augmenter avec une t v a sociale dont on ne connais pas encore le montant .
    Augmentation des carburants , pouvoir d'achat a plat .
    Voila ce qui nous attend si on ne change pas rapidement de politique et de président .
    Donc pour cela votez on savait que 2012 serait dure mais pas a ce point .
    Gouverner c'est prévoir et ne pas rester en campagne durant 5 années en prenant chaque jour une mesure que l'on retire le lendemain .
    Gouverner en France c'est aussi laisser travailler son premier ministre et son gouvernement et ne pas vouloir être ministre de tout rangeant ses ministres au rang de collaborateurs .
    je vous renouvelle mes vœux de courage a toutes et tous

    RépondreSupprimer
  4. ah j’oubliai savez vous combien notre chère (ce n'est pas une faute d'orthographe il faut lire ce mot dans le sens onéreux) donc notre chère président nous a coûté pour le moment en chiffres connus 500 milliards d'euros pour vous rendre compte en francs multipliez par 6, 55957 ont est endetté d'après moi sur deux générations.
    Excusez cet oubli

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !