Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mardi 21 juin 2011

CCPDz. Qu'est ce qui a "foiré" ?

Maj. le 23.06.2001 à 12h58
Pour que Douarnenez perde la tête de la communauté de commune, il fallait soit y mettre de la mauvaise volonté, voire au bout du compte n'y mettre aucune volonté du tout. C'est ce qui s'est peut-être passé, en définitive ? Quoiqu'il en soit, voici Rémi Bernard, premier adjoint au maire de Poullan-sur-Mer aux commandes de la CCPDz.


Ce qu'il faut retenir de cette élection ? D'abord, le peu d'entrain qui semble avoir conduit le vote du président, des vice-présidents et des membres du bureau. Tout ceci, à en lire les deux quotidiens se serait déroulé dans une ambiance de velours, pour ne pas dire de coton. Étonnant, non ?

Des trous dans la raquette ?
Ensuite, et Ouest-France le mentionne, c'est à peine si les sortants, ou plutôt les sortis ont été remerciés. 3 ans au service de l'action publique, ce n'est pourtant pas rien. Mais là, plus que des années, c'était "3 petits tours et puis s'en vont". Bizarre, n'est-il pas ?

Enfin, il faut le noter, puisque le quotidien nous l'indique aussi : ce sont les élus douarnenistes qui ont été les plus mal élus, qu'il s'agisse du sénateur-maire et premier vice-président Philippe Paul, avec 18 voix sur 22, mais pire encore dans le bureau où Jos Le Gall et Erwan Le Floch (qui est aussi conseiller général) n'enregistrent que 17 voix sur 22. Non, vraiment, quelqu'un a un décodeur ? Qui n'a pas voté pour eux alors que Douarnenez c'est 10 voix sur 22 élus au total ?

Des concessions ?
Depuis sa création en 1993, Douarnenez tenait les rênes de l'intercommunalité, il n'en est plus rien. Le limogeage de William Boulic vient modifier la donne. Quelles ont été les tractations en coulisse ? Sans en savoir plus que d'autres avec certitudes, les négociations semblent être allées bon train jusqu'à la dernière minute avant le scrutin. C'est peut-être pour cela que tout s'est joué sur tapis vert et feutré. Sans bruit.

Au final, parce que Douarnenez reste gourmande, Jos Le Gall héritera peut-être de la commission économie, lui qui a été par ailleurs élu, ce mardi 21 juin, président de Douarnenez Habitat en remplacement de Yannick Bidan, maintenant dans l'opposition. Cerise sur le gâteau, Erwan Le Floch se verra lui, peut-être élu sixième vice-président en charge des finances, poste à créer.

Dernier virage avant la prochaine élection
Une nouvelle vie démarre pour cette assemblée intercommunale. Là encore, il reste 3 ans, avant la prochaine élection municipale pour dérouler le programme. Quoiqu'il en soit, en 2014, les élections municipales seront teintées d'intercommunalité, réforme législative oblige.

Dans les communes où le scrutin de liste est en vigueur, les candidats destinés à être les délégués de la commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) devront être identifiés parmi ceux figurant sur la liste.

Ce ne sera pas un scrutin direct, mais les électeurs se sentiront peut-être plus proches de cette assemblée et concernés par les dossiers qui y sont traités.

Thomas Rocher

Les communes de la CCPDz
• Le Juch :                       752 habitants
• Kerlaz :                          797 habitants
• Pouldergat :               1 254 habitants
• Poullan-sur-Mer :    1 484 habitants
                       Total :     4 297 habitants
• Douarnenez :           15 066 habitants
Source : INSEE


William Boulic préfère en sourire
Il ne va pas jusqu'à en rire, quoique. D'abord, le conseiller municipal à la tête d'un nouveau groupe d'opposition se désole de ce qu'il appelle "une opération chirurgicale sous anesthésie générale. C'est étonnant, voire déconcertant qu'il y ait eu aussi peu d'enthousiasme lors de cette élection. La communauté de communes, ce n'est pas rien pour Douarnenez. Il y a peu, c'était même une bouffée d'oxygène quand une partie des services techniques de la ville ont été absorbés par celle-ci, sans oublier d'autres investissements."

Avec un zeste de regret, il note qu'il n'a eu le droit qu'à peu de signes de la part des autres élus intercommunaux depuis le schisme municipal. Mais, ce qui lui donne le sourire, c'est d'avoir lu que Philippe Paul, en tant que maintenant premier vice-président de l'assemblée intercommunale, se dit prêt à être présent pour remplacer Rémi Bernard, lors de ses vacances. Sa sentence est sans appel : "Philippe Paul ne s'intéressait déjà pas à la CCPDz, ce n'est pas maintenant qu'il va commencer". Fermer le ban !

TR.

6 commentaires:

  1. A mon humble avis,le rire ou le sourire de Willie doit avoir tout de même une teinte quelque peut jaunâtre vu les émoluments qui lui passent sous le nez du jour au lendemain:environ 1200 euros en tant qu'adjoint et à peut près la même chose comme président de la com-com...Ça doit gréver quelque peu un budget...Même pour un nanti...

    RépondreSupprimer
  2. Juste 2 petites rectifications sur l'ensemble très juste des analyses :
    - Douarnenez n' a pas 12 voix, mais 10 à la Communauté des communes, chaque commune rurale en ayant 3.
    - l'indemnité mensuelle d'un adjoint à Douarnenez n'est pas 1200 €, la ville ayant fait le choix depuis longtemps de ne pas appliquer le taux maximum. Un adjoint perçoit environ 600€ et le Maire 1000.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Gémo pour son attention ! L'article est corrigé.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui veulent savoir quelles sont les indemnités des élus douarnenistes, c'est ici

    RépondreSupprimer
  5. La lecture de la résolution sur les indemnités de nos édiles municipaux pourrait donner l'impression d'être assez faible au regard du travail fourni mais la réalité est toute autre pour la plus part ce sont des cumuls d'indemnités en tant que président ou vice président de syndicats intercommunaux, à vocation unique, en, tant qu'élu au conseil général ou comme sénateur qui au bout du compte fait une petite somme rondelette... et cela quelque soit l'étiquette politique. Si pour certains aux vues du travail fourni ce n'est que juste rétribution pour d'autres, cela fait une belle rente... Attention, il n'est pas pour moi question de remettre en cause ces indemnités mais leur cumul qui souvent impliquent le maintien de certains organismes communautaires sans raison valable. Il serait aussi intéressant de discuter sur un salaire de l'élu.

    RépondreSupprimer
  6. Alors, continuons à éplucher les comptes... Du cumul, oui, jusqu'à un certain point. Mais, sénateur, même si ce n'est pas un métier, c'est bien payé, au final...

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !