Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 13 février 2011

Comme un dimanche gris...

Plus c'est long, plus c'est … ?
Photo : Yann Cousin - DR
Au chapitre durable, voici qu'une institution a fini par disparaître. L'usine rouge n'est plus. Ainsi, sur les hauteurs du quai du grand port, en direction des Plomarc'h, c'est une vue magnifique sur le Porzay qui s'offre à nouveau aux Douarnenistes. Mais pour combien de temps ?

C'est fait. Ce monument industriel, qui aura au final vécu pendant trois-quarts de siècle avant de tomber en désuétude n'est plus. Maintenant, il reste juste à entamer la construction d'un ensemble immobilier pour remplacer ce qui est devenu un trou béant.

Mais quand ? C'est là que ça semble coincer. En effet, le permis accordé à la SCI Usine Rouge, gérée par Anne-Marie Morvan, serait caduc. Il n'était valable que jusqu'en juillet 2010, le permis de démolir courait lui sur 2011. Alors, 2011, nous y sommes. La démolition est faite. Et maintenant ?

Dans le Ouest-France du 23 septembre 2010, le premier adjoint au Maire, William Boulic indiquait que la ville restait vigilante quant à la procédure. Anne-Marie Morvan pour sa part rétorquait au Télégramme le 24 septembre qu'elle était dans les temps, que le chantier avait démarré le 17 décembre 2009. Rien n'est fini.

Photo : Yann Cousin - DR
Usine Rouge, usine maudite ? Espérons que non. Après une verrue, un cratère ne serait pas du meilleur effet dans le panorama portuaire. En attendant, les pigeons cherchent à se reloger. La Poste a pris les devants. Dans son bâtiment au centre-ville, les fenêtres du dernier étage ont été grillagées.

Le photographe Yann Cousin a publié sur Flickr quelques excellents clichés de la démolition que vous pouvez consulter en cliquant ici

Centre versus Toubalan
Le centre de Douarnenez n'a de cesse de se vider. Un commerce de plus serait appelé à mettre la clé sous la porte d'ici avril. La place des halles va, elle aussi, à ce train, ressembler à une coquille vide. A l'heure où certains élus n'ont de cesse de vanter les mérites de la zone de Toubalan, il va bien falloir se poser la question de l'avenir d'un centre exsangue.

Au Drevers
Furieusement rapporté par un vent du nord, le bruit court qu'Intermarché se préparerait à tirer sa révérence. Je parle de l'enseigne, pas du magasin en lui-même, trop neuf pour fermer déjà. Ainsi, Super U tiendrait la corde pour venir s'installer en lieu et place des Mousquetaires. A suivre…

Bonne nouvelle

C'est  définitivement certain, Noël est terminé ! Les derniers éclairages seront enlevés la semaine prochaine, mi-février. L'autre bonne nouvelle, c'est le nombre de Pères Noël pendus dont les chiffres sont en baisse en ce début 2011. Ouf !

Bonne nouvelle toujours (ou presque...)
Les travaux à l'entrée de Douarnenez avancent bon train. On va bientôt pouvoir circuler sereinement. Mauvaise nouvelle par contre pour nos amis touristes et visiteurs occasionnels : ne vous fiez pas à votre GPS pour circuler en ville, vous risqueriez fort de vous retrouver en infraction !

L'abri du marin, oui. L'abri du conducteur, non !
Ceux qui lavent leur voiture au portique de la station de lavage Inter Choc, rue Louis Pasteur, resteront... mouillés ! La semaine dernière, le propriétaire m'indiquait, alors que nous parlions du nouveau portique de lavage de la station, qu'il avait fait installer, quelques jours auparavant, un abri à proximité pour mettre ses clients au sec. Une idée sympathique, s'il en est. Rien de pire que d'attendre une fin de lavage en se faisant arroser ! Hélas pour nous, nous ne profiterons pas de l'abri. A peine monté, il a en effet été volé la nuit suivante. Il devait, en plus d'être utile, être foncièrement joli ! Le propriétaire a déposé plainte à la gendarmerie. Cette ville est étonnante...
TR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !