Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 18 avril 2010

Parfois, j'ai juste envie de dire : "c'est bien"…

Vous ne vous imaginez peut-être pas comment il est parfois difficile d'écrire souvent sur l'actualité politique d'une ville. Même si, comme certains l'affirment, c'est toujours à charge. J'aurais tendance à relativiser et dire souvent, plus que toujours.

Pour preuve, et parce que parfois, je suis positif, commençons par dire que c'est bien. Enfin elle a disparu ! Qui ou quoi a disparu vous demandez-vous ? L'affiche des vœux 2010, bien sûr ! Enfin, elle a été ôtée des 4*3 municipaux. Il était temps.

Et sinon ? Bah, il n'y a toujours pas d'appel à un apéro géant à Douarnenez sur Facebook. Ben, non. Pas l'once d'une mobilisation. Je ne suis pas allé regarder s'il y avait un appel à un goûter géant. Qui sait ? Ça peut aussi avoir de la gueule ! Et les goûters, la municipalité sait qu'ils sont de vrais lieux d'échange. (Relire ici l'histoire du minibus)

Quel beau journal !
Le printemps est une préoccupation intense pour Philippe Paul. C'est certain ! Bravache, le sénateur-maire parle même d'un élan de saison. Diantre. Alors, pour convaincre tout le monde qui rien ne va mal, il applique la méthode Coué. Il le dit d'ailleurs lui-même dans son édito :
« […] Combien d’entre nous connaissent bien nos forces et notre potentiel économiques ? Pourquoi ne laisser paraître que les difficultés rencontrées ? C’est aussi et surtout en évoquant ce qui va bien que la dynamique se crée naturellement et qu’en découle l'attractivité de notre ville. C’est dans ce but que nous vous proposons une rubrique économique née en janvier dernier dans le journal municipal. »
Certes, mais passé ce constat ? Je m'étonne ainsi, par exemple, de ne pas voir Chancerelle en ces pages. Cette entreprise agroalimentaire est en l'état la plus importante et la plus vivante du secteur.  Je n'ai rien, bien au contraire, à l'encontre de la Sobad ou de la Coopérative maritime, mais tant qu'à évoquer des belles réussites, les conserves Connétable en sont un exemple certain. Et pourvu que cela dure !

Plus loin, dans un semblant d'esprit raisonné et apaisant, le sénateur-maire poursuit : "Nous ne cherchons pas à faire du 'révolutionnaire' ou du 'sensationnel'." Ça tombe bien, aurais-je envie de glisser. L'époque est peu propice au sensationnel. Au révolutionnaire, ça reste à voir. C'est malgré tout ce qui s'est passé lors du dernier conseil municipal, consacré au budget. L'annonce de la construction d'une salle polyvalente fait, il me semble, partie du sensationnel, dans les conditions où cela s'est passé. A se demander à quoi servent le conseil municipal et les commissions. De simples chambres d'enregistrement ?

Thomas Rocher

En bref
Le budget ?
Ceci n'est quasi qu'un jugement purement esthétique. Je mets cette remarque préalable en avant, sinon, on va me dire que je me saisis vraiment de tout pour uniquement "frapper"… Il n'empêche. Encarté dans le bulletin municipal, le budget 2010 fait dépliant publicitaire. Pour tout vous dire, le code couleur et les slogans m'ont fait penser à un dépliant promotionnel d'une enseigne discount. Avec des rappels comme "des décisions fidèles à nos engagements", ou en "le redressement se confirme" sans oublier "pas d'augmentation des taux", le discours est similaire à celui d'une promotion massive. Il y a même un label, un peu comme un poulet Label Rouge® : "Validés par le Trésor Public". Histoire de le dire haut et clair, le produit est certifié ! On le sait, 2010 est une année charnière. Et 2011, une année porte ou une année fenêtre ? Vraiment, parfois, je le redis, j'ai l'impression d'être pris pour un gond…

Des vessies pour des lanternes…
C'est mon agacement pour la semaine à venir, la course croisière de l'Edhec sera de passage à Douarnenez à compter de mardi, fin d'après-midi.  Le 26 février 2010, le conseil municipal actait à 32 voix pour et 1 abstention, une subvention de 5 000€ en faveur de l'association organisatrice, sans compter la logistique. Il est indiqué dans la délibération :
« Une subvention de 5 000 € destinée à couvrir une partie des frais d’organisation à Douarnenez est sollicitée en contrepartie d’une couverture médiatique régionale et nationale prévoyant des citations de la Ville de Douarnenez avec son logo. »
Las ! Un simple détour par le site web de la course-croisière Edhec vous prouvera que le passage par Douarnenez n'est là qu'à titre anecdotique. Quant au logo de la ville de Douarnenez, la municipalité peut simplement constater qu'il n'y est pas. Le passage par Douarnenez et les retombées presse ? A lire dans les excellents Télégramme et Ouest-France…
Alors que les subventions aux associations font grise mine, il aurait certainement été bon de signer une convention, afin de vérifier que l'argent versé était dépensé de bonne manière. L'autre engagement aurait été de ne payer que sur acte et réalisation. Sur ce coup, tous élus confondus, Dz s'est fait berner ! Allez, on se consolera avec le Grand Prix.

Il y a un an, jour pour jour.

Sinon, question au sénateur-maire. Où en est-il sur le projet économique pour Douarnenez avec une grosse entreprise française ?  Enfin, moi je dis ça… Mais, n'oublions pas qu'il disait à l'époque :
«Ensemble, nous avons envisagé un projet économique pour Douarnenez et l'affaire est en bonne voie.»
Le détail de l'épisode est ici. C'était le 22 avril 2009 dans le Télégramme et le 25 sur ce même blog.

1 commentaire:

  1. cher thomas les promesses n'engagent que ceux qui y croient mais dans ce sens il y a maitre sarko sur sont trône perché qui apprend a ses ouailles ce qu'il faut dire et comment le dire notre bon sénateur n'échappe pas a la règle on promet et après on verra , la crise a de bon côté pour nos dirigeants .
    Aller on fera les comptes dans 4 ans comme disait chirac pu.... 4 ans !!!!

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !