Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 20 juin 2009

Le samedi, la sardine frétille aussi !

Michel Mazéas lance la Fête de la musique à Douarnenez
Le maire honoraire de Douarnenez a fait résonner sa voix lors des cérémonies, à l'occasion des cérémonies de l'Appel du 18 juin 1940.
Un problème de sonorisation a visiblement empêché le lecteur de CD de restituer la Marseillaise, lors des cérémonies, à Tréboul. Qu'importe ! C'est Michel Mazéas qui s'est lancé et a donné la Marseillaise, a capella. Bel esprit d'union républicaine à l'occasion de cette cérémonie.

Et si c'est bel et bien la lecture qui a défailli mercredi, le 18 juin 40, c'est l'enregistrement qui n'avait pu se faire, les moyens étant mobilisés pour un important discours de Churchill*. Il n'y a donc pas d'archive audio de l'appel lancé depuis Londres, qui à l'époque n'avait été que peu entendu. Le 22 juin, le général de Gaulle revenait à Radio Londres et le réitérait, dans une version plus dense. Et si Michel Mazéas revenait le 22 juin nous entonner "Le chant des partisans", ce serait pas mal, non ?

* Merci à Jean-Jacques Urvoas de m'avoir livré, sur son blog, l'explication.

The "Yes needs the No" en visite dans la cité d'Ys
Le 18… Cette fois, le 18 septembre 2009. A cette date, la ville accueillera l'ancien Premier ministre et maintenant sénateur, Jean-Pierre Raffarin. Douarnenez la rouge verra celui qui avait commencé à ébranler les jours fériés en supprimant le Lundi de Pentecôte et en créant la journée de solidarité envers les personnes âgées, un an après la canicule de 2003.
Le but de ce déplacement ? Le "baptême" du centre des arts, sept ans après l'inauguration officielle ! Ça fait un bail, vous direz-vous, et vous avez raison. Une sombre bataille en "paternité" entre les différentes municipalités avait jusqu'ici empêché d'accoler le nom d'une personnalité à cet outil culturel. Ce sera fait… Et le gagnant est ?
André Malraux est la personnalité qui donnera son nom à l'édifice. Un personnage choisi sous la gouvernance de Jocelyne Poitevin. Fier et fidèle gaulliste, résistant, il avait aussi un solide ancrage à gauche. Il a été le ministre qui a ainsi mis la culture au sein des missions régaliennes de l'État.
Allez, Mich', si ce n'est pas le 22 juin, le 18 septembre, ce serait l'occasion d'entamer le chant des partisans ? Ce serait aussi l'occasion de faire honneur à un autre homme de lettre qu'est l'auteur de ce chant, c'est-à-dire Maurice Druon, disparu le 14 avril dernier et lui aussi ministre de la culture, surnommé à l'époque, "Malraux de Pompidou".
Et Raffarin ? Qui ça ? Jean-Pierre Raffarin. Pas certain qu'il entre lui au Panthéon des grands hommes…

Tout a démarré en Chine…
Jean-Pierre Raffarin est le sénateur qui mène les délégations parlementaires en Chine ! A cette occasion, le frais moulu benjamin de l'assemblée des gérontes a participé il y a quelques semaines à l'un des ses déplacements (Lire ici).
A ce propos, nous sommes toujours dans l'attente du projet économique envisagé pour Dz avec un investisseur français, à l'occasion de ce voyage. Paroles, paroles, paroles… Pourtant, ce pourrait être le bon moment de dégainer. Les futurs "ex salariés" d'Asteel pourraient apprécier, mais bon. Ne rêvons pas.


Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !