Douarnenez à pied
Commençons par la liaison pédestre Douarnenez<>Tréboul, via la passerelle du Port-Rhu. Un satisfécit est à décerner aux équipes techniques de la marie qui ont rendu à ce parcours, et notamment la courte partie en sous-bois, toute sa beauté. C'est redevenu très praticable. Ce regain de fraîcheur est le bienvenu alors que s'ouvre la saison estivale. Pourvu que ça dure ! La sardine adore et dit merci, merci !
Douarnenez à vélo
Là encore, le réaménagement tant attendu de la rue Louis Pasteur est agréable. Des ralentisseurs bienfaits, des trottoirs carrossables et, enfin, des voies cyclables. Même si la sardine ne pédale pas beaucoup, elle en est heureuse pour les fanas du vélo. La sardine est toujours contente !
Un resto ?
Prix. Il va falloir surveiller les cartes de nos "chers" restaurants, alors que la TVA passe de 19,6 à 5,5% au 1er juillet. Déjà que la sardine se pose pas mal de question sur la qualité de la cuisine servie en certains lieux, elle attend avec impatience la nouvelle tarification. Et…? Et il n'est pas certain que vous observiez des miracles. En effet, le bruit court, çà et là, que seuls les menus du midi allaient voir leur tarif adapté, tandis que la carte, elle, ne bougerait pas. Affaire à suivre de près.
Qualité. Un autre problème dans nos restaurants locaux, la qualité. Si quelques-uns d'entre-eux n'ont aucun soucis à se faire quant à la fraîcheur des produits, d'autres feraient mieux d'arrêter le micro-ondes et de chercher un vrai chef. Raz le bol de se faire servir soit un produit rapidement décongelé et mal conservé, voire carrément une barquette de surgelé achetée au supermarché. Et de le payer à prix fort.
L'accueil. Je ne sais si c'est un syndrome purement douarneniste ou pas, toujours est-il qu'il va aussi falloir réapprendre à sourire dans certaines cantines. Le service c'est important. Le service en plus qui ne coûte rien aussi ! Ainsi, on m'a rapporté qu'une cliente a été quelque peu malmenée dans un café-brasserie, pour avoir simplement demandé à voir le pot de nourriture de son chérubin être réchauffé au micro-ondes. Un comble ! Au prix d'un café en terrasse, l'énergie à dépenser pour réchauffer un pot pour bébé, c'est peanuts ! La sardine s'inquiète et se questionne.
En fait, pour fréquenter d'autres lieux dans le département et en France, je crois que c'est un mouvement général. Après, certains s'étonneront que l'on prenne les Français pour des râleurs, mais il y a vraiment de quoi, parfois, pour ne pas dire souvent.
En cette période où l'on parle d'emplois, la restauration fait partie des secteurs qui vont embaucher. Il faut le faire à bon escient, avec du personnel qualifié et courtois. Il faut aussi que les employeurs le soient. Il en va de leur santé économique. Et Douarnenez ne peut laisser toute la manne touristique s'échapper en se lamentant sur son sort et en traitant ses clients potentiels comme des cons. Le mot est lâché. La sardine suivra l'affaire. Et, test en main, balancera les dossiers, si nécessaire !
Thomas Rocher
une petite histoire mon fils a passé son bac pro restauration noté dans les premiers du finistère , lors des différents stages effectué dans le cadre de ses études en alternance il a été exploité il n'a cessé de se faire engueuler et le mot est faible un verre cassé suppression des pourboires au final muni de son bac pro il a choisi une autre voie l'informatique belle formation , dans ces conditions lorsqu'on sait que beaucoup de restaurants emploient des apprentis pour descraisons financières ces gosses étant tendus on ne peut obtenir des sourires mieux un bacs pro sur deux change de métier
RépondreSupprimer