Je vais faire dans le grossier, limite vulgaire. Ben, oui, parfois, ça arrive. Là, ça m'arrive d'autant plus que j'aime Douarnenez, mais que certains, par leurs comportements, me sortent par les trous de nez !!! A bas les cons !
La joie d'habiter au centre-ville de Douarnenez, c'est d'être près de tout. Cette petite ville m'offre à deux pas de chez moi, tous les services utiles au quotidien. Au plus loin, je suis à 10 minutes à pieds.
Ce qui m'indispose, c'est de me dire que cette ville est belle, mais que nombreux sont ceux qui, chaque jour, y mette du leur pour qu'il en soit autrement. Un exemple ?
Les étrons de chiens sont légions. D'ailleurs, je vais finir par croire que nous sommes la ville en France où il y a le plus de chiens par habitant ! Si, si. Et les chiens, ça mange, ça se balade, ça fait pipi et ça fait aussi caca. Et pour parodier la pub, chez Paul, en langage canin, c'est sur le trottoir. Alors, le chien, en divagation, ou sous l'œil bienveillant de son proprio, il fait caca chez Paul tous les jours de la semaine, et sans culpabilité aucune, l'ahuri au bout de la laisse ne ramasse jamais. Douarnenez est une vaste chiotte canine !
Sur le même mode que la crotte, le maître qui aime à laisser l'endroit sale derrière son chien aime aussi à laisser sale derrière lui aussi. Ainsi, les containers et autres bacs à ordures (pas suffisants, certes) dont nous disposons en ville ne semblent pas attirer les foules. Dans ma rue, par exemple, on persiste (alors qu'il y a un container enterré à moins de 100m) à déposer ses sacs poubelle devant les maisons, sans plus de protection que cela. Parfois même, certains vont remplir les corbeilles municipales, voire redécorer les parterres.
Problème, nous sommes en bord de mer, les goélands sont légion (si, si, ils pullulent !) et sont voraces. Alors, ils ont pris l'habitude, parce qu'ils ne sont pas que gueulards, de venir ouvrir les sacs. Pour eux, les poubelles, c'est comme pour nous le drive chez McDo®. Et bien sûr, le goéland, parce qu'il n'a pas de main, ne court pas vers le container pour y déposer ses ordures. Il laisse tout, en vrac, à même le sol, et pas à l'abri du vent. Morfale et sale !
Il faut plus de containers, vite ! Et à l'occasion, plus d'amendes pour ceux qui ne savent pas lire les avertissements, notamment sur les encombrants. Leur a-t-on dit qu'ils se privaient par ailleurs d'une charmante balade à la déchetterie ?
Et parce que la pollution prend de nombreuses formes, un coup de gueule enfin contre les braillards qui, de 22h à 3h (si ce n'est plus), s'égosillent en centre-ville, dopés à la bière et autres substances alcooliques. Et ce ne sont pas les bars qui les fournissent, mais bel et bien leur voiture ! Ils ont le toit de Cache-cache pour hurler en liberté. Assez, je veux dormir en paix. Mais je me dis que je dois avoir l'oreille sensible. Le commissariat de la gendarmerie n'est pas loin. Ils ne semblent pas entendre…
Sinon, oui, Douarnenez est toujours aussi jolie, la vie y est belle, encore plus l'été arrivé !
Thomas Rocher
il est vrai que des maitres peut scrupuleux rechignent a ramasser les déjections de leur toutous , je possède pour ma part deux toutous et comme j'ai été bien élevé je n'hésite pas a ramasser ce qu'ils laissent, on m'en a d'ailleurs fait la remarque en ma félicitant , il n'y a aucun exploit a cela je vous assure , et puis enb plus je m'en voudrais qu'une mamie ou un papy glisse la dessus et se casse le col du fémure alors je ramasse
RépondreSupprimer